background preloader

Scribus - Bureautique

Scribus - Bureautique
Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous. Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça ! Aperçu des fonctions Le plus simplement du monde, un des modèles proposés convient probablement à vos besoins : on peut le modifier à son goût, mais une partie du travail est faite. Le reste du travail est affaire de cadres, cadres de texte obligatoires pour introduire du texte, cadres d’image pour y loger des images GIF, JPG, Adobe, Tiff, PS et PNG, cadres de rendu qui interprètent les syntaxes latex, polygone, filet, courbe de Bézier, code barre entré sous forme numérique. Un logiciel qui sait communiquer Related:  CREER UN JOURNAL SCOLAIRE/SCRIBUSScribus

Créer un journal scolaire La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment. Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Modalités et évaluation. Le Siste à la Une Un exemple de production Journaux scolaires et lycéens La rubrique du Clemi Conseils et outils pour faire un journal avec fiches et guides. Un outil libre et gratuit à préconiser : Scribus Il est souvent reproché aux différents projets de création de journal scolaire de favoriser l’utilisation de logiciels propriétaires alors qu’il existe un logiciel PAO libre et gratuit Scribus distribué sous licence GPL.

scribus Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur, distribué sous licence GNU GPL. Il est encore perfectible mais Scribus convient plutôt pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Scribus est multi-plateformes (Linux/UNIX, Windows, Mac OS X, OS/2 Warp 4/eComStation). D'après la Documentation officielle de Scribus : Sous son interface moderne et conviviale, Scribus offre un panel de fonctionnalités de publication professionnelle, comme le support des couleurs CMJN, les séparations, la gestion des profils ICC et la création de fichiers PDF. Scribus présente également quelques fonctionnalités inattendues comme des outils de dessin vectoriel, l'importation et l'exportation au format SVG, ou encore le support des polices Open Type. LibreOffice Draw peut être une alternative limitée à Scribus Installation Version stable Version de développement (dépôt PPA) Ce dépôt contient une mise à jour journalière de la version de développement de Scribus (1.5.x). ou/et

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify. Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit. Les intérêts pédagogiques de Storify Des panoramas de presse Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux Décrypter les interactions sociales sur les réseaux sociaux Travailler les langues étrangères Storify, comment ça marche ?

Twine - Graphisme et audio-visuel Twine est un petit logiciel tout simple qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en salle de classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel rapide de prise en main vous permettra de créer efficacement une histoire. Basé sur le moteur wiki TiniWiki et sur l’application de conception d’histoires en mode textuel pur Twee, Twine offre une interface graphique facile à utiliser. Les fonctionnalités sont relativement restreintes. En ce qui a trait aux fonctions d’exportation, c’est relativement simple, le menu Story nous donne l’option Build Story, option qui nous permet d’enregistrer en format HTML le récit rapidement et le visionner dans notre navigateur internet préféré. Vous souhaitez mettre à jour la notice ?

Scribus mode d'emploi - tutoriel vidéo Scribus est un logiciel libre et gratuit, qui remplace avantageusement des logiciels de PAO tels que Publisher, et s'approche plus des solutions professionnelles d'édition telles que InDesign et XPress. On s'en servira également pour remplacer LibreOffice Draw beaucoup plus basique. De plus, Scribus est disponible pour Windows, Mac, Linux, et les fichiers peuvent s'échanger entre plate-formes. Attention cependant, il faut s'assurer que la version de logiciel est la même. Une version 1.4 pourra lire une version 1.3 mais l'inverse n'est pas vrai. Seul problème, il est un peu moins convivial et nécessite un temps d'apprentissage. Téléchargement : Voir la page consacrée au logiciel Scribus Une fois l'installation terminée, lancez le logiciel. Nous allons travailler sur un exemple de journal scolaire. Comment insérer une image dans Scribus - les effets. Nous allons insérer dans notre journal une série de textes libres placés bout à bout. Comment imprimer en pdf?

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Toujours sur le site officiel, on s’intéressera sur cette page à des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer des pdf écrans… Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page.

Télécharger Scribus - Logiciel de PAO libre et en français Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Ce logiciel de création de journal envisage cette activité comme un projet avec des repères et des étapes à respecter : choix du nom de la publication, sélection de la date de parution, définition des rubriques. Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages. Sauvegarder son journal L’aspect ergonomique et la facilité de prise en main du logiciel de création de journal est séduisant. Fais ton journal : mode d’emploi Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Related: