background preloader

Scribus

Facebook Twitter

.: Manuel de Freeduc-cd 1.4 :. Introduction Scribus est un logiciel destiné à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), simple et efficace comme le sont les applications professionnelles et qui se prête parfaitement à la réalisation d'un journal scolaire.

.: Manuel de Freeduc-cd 1.4 :.

Nul besoin d'utiliser un certain logiciel propriétaire, sous une plate-forme non moins propriétaire, puisque les nombreuses applications qui fonctionnent sous Linux permettent la création de ce genre de document de A jusqu'à Z en utilisant des outils libres (et gratuit) : Il est possible d'acquérir les photos d'un appareil numérique : Gphoto, FlPhoto, Gtkam ...

De numériser : Sane, Xsane, QuiteInsane ... La retouche, et le travail sur les images seront effectués par le célèbre Gimp. Il est important d'insister sur la simplicité de Scribus, qui, dépourvu de fioritures, permet d'aller à l'essentiel avec des outils puissants et efficaces. Quelques points fort de Scribus Importation les blocs images (Clic-droit sur le bloc->Importer une image), Texte suivant une coube. Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO. En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4.

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO

Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus.

Toujours sur le site officiel, on s’intéressera sur cette page à des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer des pdf écrans… Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page. Introduction / Scribus. Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Introduction / Scribus

Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF. Scribus - Graphisme et audio-visuel - Logiciels Libres.

Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ?

Scribus - Graphisme et audio-visuel - Logiciels Libres

Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous. Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça ! Aperçu des fonctions Le plus simplement du monde, un des modèles proposés convient probablement à vos besoins : on peut le modifier à son goût, mais une partie du travail est faite. Le reste du travail est affaire de cadres, cadres de texte obligatoires pour introduire du texte, cadres d’image pour y loger des images GIF, JPG, Adobe, Tiff, PS et PNG, cadres de rendu qui interprètent les syntaxes latex, polygone, filet, courbe de Bézier, code barre entré sous forme numérique.

Un logiciel qui sait communiquer. Prise en main de Scribus. Le didacticiel qui suit concerne l'utilisation de Scribus pour la réalisation de mise en page et la génération de fichiers PDF.

Prise en main de Scribus

Il est basé sur Get Started With Scribus publié en avril 2004 par Niyam Bhushan. En mars 2014, ce tutoriel a été mis à jour (version 1.4.3) et traduit intégralement en français. En attendant que tout le contenu soit transféré sur le Wiki, vous pouvez y accéder en cliquant sur lie lien ci-dessous : Débuter avec Scribus Après avoir téléchargé 'Débuter avec Scribus.tar.gz', décompressez le avec tar zxvf DebuterAvecScribus.tar.gz après quoi vous obtiendrez ces fichiers :