background preloader

ClassDojo

ClassDojo

http://www.classdojo.com/fr-CA/

Related:  éducation spécialiséeOrganisation de la classeGestion de groupe / Comportementichenierorganisation d'une classe suite 2

Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA Grilles d'observation Grilles à imprimer. Notez que ces grilles ne servent pas à établir un diagnostic que seul un spécialiste peut faire. Les grilles servent à noter des comportements observables du comportement de l'élève afin d'aider le spécialiste à poser un diagnostic ou d'offrir à l'élève un soutien répondant adéquatement à ses besoins. Toutes les grilles présentées ici ont été produites en 2010 par Marie-France Farmer, conseillère pédagogique au CFCP de la CSSMI Pistes d'intervention [Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits. J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile.

mon livret de comportement Je remonte cette article de la rentrée précédente... Tous les ans, je mets en place une correspondance via le cahier de liaison avec certaines familles. Tous les vendredis je faisais donc un rapide bilan de la semaine au niveau du comportement et du travail de l'élève "turbulent". Cette correspondance était un contrat entre la maîtresse (moi !) Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial.

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier.

Plan d'intervention Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Préparer sa classe pour la rentrée Les outils du PE Les outils administratifs les outils de l'élève les outils de la classe Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire.

Petits drapeaux de félicitations Par Patapoufi dans Accueil le 17 Octobre 2012 à 22:13 Voici de jolis petits drapeaux à fixer au bout des crayons des élèves à chaque fois que vous souhaitez les féliciter : "super copie, super dessin, super artiste" ...! Certaines lignes sont vierges de manière à ce que vous écriviez ce que vous voulez. Bref ne soyez pas étonnés de la disposition de certains drapeaux, il fallait bien tous les mettre sur la même page. La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme. Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1).

Related: