background preloader

Opposition

Opposition

Troubles du comportement - Thèmes Les psychoéducateurs et les enseignants trouveront notamment dans ce dossier des outils pour prévenir et endiguer les problèmes de comportement. Des études sur le sujet et des organismes en aide aux intervenants sont aussi proposés. par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les nombreuses manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves constituent une préoccupation importante pour les acteurs des milieux scolaires. Mais si la question a fait l’objet de nombreuses recherches, il n’est toujours pas aisé de distinguer les problèmes de comportement, observés chez les élèves dits « à risque », des troubles de comportement proprement dits. Les conduites des jeunes qui présentent de réels troubles du comportement se distinguent des précédentes par leur durée, leur intensité, leur sévérité, leur persistance et leur fréquence. Lire l'article intégral

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Le TDAH est généralement diagnostiqué autour de 7 ans. Prévalence Diagnostic Causes Troubles associés Trouble oppositionnel avec provocation.

Définition | dubegaiementdansmaclasse Le bégaiement est un trouble de la fluence et de la communication, qui affecte le débit de la parole, se manifestant par des répétitions en excès, des blocages et par des pauses inhabituelles de durée anormale. Des mouvements accompagnateurs, parfois spectaculaires, peuvent s’y ajouter, affectant le visage, la respiration, les membres, d’une amplitude quelques fois impressionnante. Ils peuvent également se manifester par de légers tremblements ou une fixité de la mimique. Il faut être deux pour bégayer : la perturbation et la désorganisation de la parole se manifestent le plus souvent en situation de communication. Généralement, un enfant qui parle seul ne bégaie pas, mais l’inverse est possible également. Par ailleurs, l’aspect de pénibilité fait partie intégrante du trouble : pour la personne bègue qui fait l’effort, ou en donne l’impression,pour le destinataire, gêné face à un sujet bègue, ne sachant comment réagir, ni comment intervenir pour faciliter l’échange. Like this:

Trouble de l'opposition: les solutions | Dre Nadia Gagnier, collaboration spéciale | Dre Nadia J'aimerais remercier les gens qui m'ont fait ce commentaire, et les rassurer en précisant que bien souvent, le simple fait de pouvoir bien identifier une problématique chez son enfant, d'en reconnaître les symptômes et de savoir qu'il faut consulter peut déjà soulager et guider beaucoup de parents. Cette critique constructive m'a tout de même permis de réfléchir au fait que bien que tous les enfants ne souffrent pas du trouble de l'opposition, les solutions qui s'appliquent habituellement à ce trouble peuvent tout de même servir à tous les parents. J'ai donc décidé d'approfondir cette chronique en y développant une suite... Mais avant de proposer les solutions, permettez-moi de résumer le contenu de la chronique de la semaine dernière, pour ceux qui ne l'auraient pas lue... Les symptômes - Perd le contrôle de sa colère - S'obstine et argumente avec les adultes - Défie les consignes et les règlements - Ennuie délibérément les autres - Est facilement dérangé par les autres - Est souvent irrité

outilscolère “Comment va ma vie” est un outil visuel permettant de représenter l’état de satisfaction d’un jeune dans ses différentes sphères de vie. Il peut aider à identifier les points sensibles, faire un plan et suivre la progression au fil du temps. Télécharger « Comment va ma vie » Le thermomètre du calme est un outil pour aider le jeune à mieux gérer son stress. Il utilise l’approche basée sur les solutions en permettant de réfléchir avec le jeune à des actions pour aider à baisser son niveau de stress. Télécharger « Le thermomètre du calme » Courte bd portant à réfléchir sur le thème de la jalousie. Télécharger « Jalousie » Bande dessinée traitant de la colère et des situations que l’on ne peut pas contrôler. Télécharger « Paf Labaffe en colère » Activité qui encourage les jeunes à contrôler leur colère en donnant des exemples de comportements menant au contrôle. Télécharger « Chemin du contrôle » Courte bande dessinée portant à réfléchir sur la colère et l’agressivité. Télécharger « Agressivité »

Centam | Clinique d'evaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montreal | Accueil | Francais Compréhension et AdaptationFonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit. Ce test est un petite bande dessinée représentant deux petites Sally et Anne dans une même pièce. Un test proche est celui de la boîte de smarties. Il existerait une association entre théorie de l’esprit et niveau de développement verbal et cognitif.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement CONCEPT CONSULTED

Related: