background preloader

Organisation Nationale des Educateurs Spécialisés (ONES)

Organisation Nationale des Educateurs Spécialisés (ONES)

Participate! Psychasoc Assistants maternels/assistants familiaux Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause.

Les Travailleurs sociaux libres Conseiller en économie sociale et familiale Do2Learn: Educational Resources for Special Needs Réseau autisme-science Ecole2demain.org L'École pour tous Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Dernière mise à jour: 27 avril 2012 Conçu pour aider les personnes atteintes d’aphasie, de déficits cognitifs, de lésions cérébrales vasculaires cérébraux, l’application est également un outil précieux pour les enfants plus âgés ayant des besoins spéciaux, y compris l’autisme. Sentence maker est un jeu interactif personnalisable qui permet aux élèves d’apprendre à faire et compléter leurs propres phrases. iRime, c’est l’outil pour composer des rimes. My first speeling (en français) va aider vos élèves à développer de bons reflexes moteurs, apprendre à reconnaitre et réunir les lettres, apprendre les sons que donnent les lettres, apprendre les noms que représentent les lettres et apprendre à prononcer les mots. Le sys TalkTablet

Lecture à l’écran: accéder à l’écrit pour les élèves en difficulté Publié le 12 octobre 2011 Aimer lire est un avantage pour construire ses apprentissages. Le plaisir de lire se construit sur le long terme. Il y a différents types de lecteurs et chaque enfant apprend à son rythme. Pour certains élèves en difficulté lire devient pénible. L’enfant se trouve peu motivé pour accéder à l’écrit, car il est trop souvent découragé par des efforts qui ne donnent presque rien. Pour certains élèves, l’équipe multidisciplinaire de l’école choisira de proposer à l’enfant une aide technologique pour compenser les difficultés de l’élève en lecture. La synthèse vocale favorise la conscience phonologique par l’écoute des mots et du vocabulaire. Je vais vous donner un exemple de lecture à l’écran avec l’aide de la synthèse vocale. D’autres sites comme Raconte-moi une histoire, offrent aux élèves la possibilité d’écouter une histoire en ligne. Vous avez des questions concernant les fonctions d’aide?

Infos – Éducation: Pas évident pour les parents et les enseignants MIRABEL- Isabelle Gaudet, qui réside à Mirabel, a deux garçons (5 ans et 9 ans) qui ont un diagnostic de trouble du langage. Les deux fréquentent une école primaire de Sainte-Scolastique. En 2010-2011, ses deux enfants ont été intégrés dans des groupes réguliers. Son plus vieux était en classe langage (classe adaptée) jusqu’en deuxième année. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) l’a finalement fait reprendre une deuxième année en classe régulière. Il est maintenant en troisième année régulière. Il est donc passé d’une classe de 10 à 22 enfants. L’enseignante a en effet mis en place de la récupération et du tutorat avec des élèves plus vieux pour le garçon de Mme Gaudet. Pour ce qui est de son plus jeune, Mme Gaudet dit qu’elle prend la situation au jour le jour. La CSSMI «L’intégration en classe régulière est ce qui est souhaité pour les enfants classés EHDAA, a expliqué Anne-Lise Gravel, la directrice de la formation générale des jeunes à la CSSMI.

Accueil sur Tisser des liens… Écouter le texte: Mots pour les jeunes: Plusieurs adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de la communication rencontrent encore des obstacles dans leur vie. L’adolescence et le début de l’âge adulte amènent de nouveaux défis et de nouvelles réalités : la fin de l’école, la recherche d’autonomie, le désir de travailler, le besoin de sortir avec des amis, les expériences amoureuses, etc. Depuis sa création, l’Institut Raymond-Dewar s’est fait un devoir de donner des services jusqu’à l’âge adulte. Ce blogue est notre réponse à la fin des interventions en centre de réadaptation. Ce nouveau projet nous a été inspiré par les jeunes avec qui nous travaillons. Les articles présentés ont été simplifiés au plan de la forme écrite. Aide et conseils Bonne visite! Mots pour les parents: Nouveaux défis… nouvelles réalités L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des étapes cruciales dans le développement de l’individu. Le blogue Description du groupe-ado »

Related: