background preloader

Association québécoise de prévention du suicide

Association québécoise de prévention du suicide
Quoi de neuf ? Un cadre de référence pour lutter contre la stigmatisation23 avril 2014Pour les personnes qui ont un problème de santé mentale, il est souvent plus difficile de vivre avec la stigmatisation et la discrimination associées à leur maladie qu’avec ses symptômes. L’AQPS fait partie du Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale qui a rendu public son cadre de référence le 28 mars dernier. » Plus de détails Courez pour la vie, courez pour la cause16 avril 2014L'AQPS court pour la vie et invite la population à relever le défi! Joignez-vous aux centaines de coureurs qui s’engageront dans l’une des courses offertes pour soutenir la cause de la prévention du suicide. » Plus de détails Découvrir les pratiques émergentes en prévention du suicide - Institut d'été du CRISE11 avril 2014Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) tiendra son Institut d’Été du 4 au 6 juin 2014 à l’UQAM.

http://www.aqps.info/

Related:  éducation spécialiséePREVENTION DU SUICIDEAir du temps

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français :

La prévention à l'épreuve du suicide Le thème 2016 proposé : « La prévention à l’épreuve du suicide » Présentation du thème des JNPS 2016 La prévention du suicide donne aujourd’hui un certain nombre de résultats. Cependant, il n’y a pas de recettes miracles. Etre confronté à une situation de suicide est toujours une épreuve complexe. La Charte des valeurs québécoises  Rassemblons-nous autour de nos valeurs communes L’histoire du Québec est une histoire d’inclusion. La société québécoise est de plus en plus multiethnique, bénéficiant de la contribution des Québécoises et Québécois de toutes origines.

Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale Comment repérer les signes d’un épisode dépressif caractérisé ? Souvent, l’adolescent éprouve des difficultés à exprimer verbalement ce qu’il ressent. Son comportement ou l’apparition de somatisations sont alors davantage révélateurs. Il existe aussi des outils pour repérer l’épisode dépressif caractérisé (EDC) et le risque suicidaire (questionnaires ADRS et TSTS-cafard).

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. La perspective cognitiviste, qui renvoie au terme cognition, c'est-à-dire connaissance dans le sens de processus et de produit, privilégie une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissance déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être). Les bases théoriques[modifier | modifier le code] La Pédagogie[modifier | modifier le code]

Mieux comprendre la problématique du suicide « Revenir à l'archive des nouvelles 13 octobre 2015 Le 25e colloque régional du Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) se tiendra le 26 novembre 2015, au Centre des congrès, Hôtel Delta de Jonquière. L'organisme, en collaboration avec le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi, propose cette année aux participants un temps d’arrêt autour d’une clientèle de plus en plus importante, soit les aînés, sous le thème « Regard sur le suicide et les aînés : facteurs de vulnérabilité et facteurs de protection ». Philosophie Management Est-il rationnel de travailler pour s´épanouir ? Tags : Travail; Stress; Talents; Innovation; Créativité Orateurs

Objectifs pédagogiques Ce site a pour objectif général de permettre aux enseignants et aux étudiants d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d'exemples diversifiés et concrets. La principale compétence visée dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée est 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée. De façon plus spécifique, cette banque de vidéoclips a pour objectifs de : Déterminer les caractéristiques de la profession en éducation spécialisée.Présenter les principaux outils de travail et techniques d’intervention spécifiques à la profession.Identifier des clientèles et des milieux liés au travail des TES.Reconnaître les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession, les différents types de savoirs et les attitudes favorables à l’intervention des TES.Distinguer les opérations professionnelles liées à la fonction de travail des TES.

Association ARP du Poitou-Charentes Prévention du Suicide Poitou-Charentes 79 86 17 16 Evaluation du risque suicidaire chez les 12/25 ans Nouvelle collaboration Hôpital de Niort/MDA et Coordination Prévention Suicide des Deux Sèvres ; Pour faire réponse aux différentes sollicitations des professionnels et des familles en lien ou au contact d’adolescents ou de jeunes adultes en risque ou en crise suicidaire, il est proposé sur le département des Deux Sèvres une offre d’écoute, de soutien et d’évaluation par une infirmière spécialisée : Me MATEOS Sara, joignable au 06.43.90.76.33 (cf carte jointe).Elle se déplace sur l’ensemble du département. Cette proposition complémentaire s’inscrit dans une volonté de mise à disposition de professionnels formés à l’évaluation des risques suicidaires afin de favoriser les prises en charge précoces. Elle est offerte à titre expérimental et financée entièrement par la Fondation de France. La menace suicidaire ou la T.S peut être le moyen utilisé par le jeune pour donner à voir sa désespérance ou alerter sur des dysfonctionnements familiaux.

Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire Quoi de neuf? Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire Publié le 23 avril 2013 par Carolann Claveau Plusieurs études ont déjà mis en lumière l’importance cruciale des compétences en lecture dans le développement d’aptitudes scolaires chez les enfants.

Semaine nationale de prévention du suicide : nouveau matériel disponible en décembre « Revenir à l'archive des nouvelles 11 novembre 2015 La prochaine édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) se déroulera du 31 janvier au 6 février 2016. Ayant pour thème "T'es important-e pour nous.

Utiliser la visualisation pour faire parler les données Utiliser la visualisation pour faire parler les données La visualisation est un aspect essentiel de l’analyse de données. Elle offre une ligne d’attaque frontale, révèle la structure complexe de données qui ne pourraient être comprises d’aucune autre façon. Elle permet de découvrir des résultats inattendus et de remettre en question les conclusions attendues. William S. Cleveland (in Visualizing Data, Hobart Press, 1993)

Dans le cadre du cours Intervention en situation de crise au collégial, il est primordial d’aborder la crise suicidaire avec les élèves de la classe. Le lien internet que j’ai mis consiste en l’association québécoise de prévention du suicide qu’il est intéressant de connaitre si on souhaite obtenir une formation plus spécifique en ce qui a trait à l’estimation de la dangerosité du passage à l’acte . Cette association offre également du matériel promotionnel qu’il est possible de distribuer aux étudiants du collégial. by mariepiermaheux2014 Feb 26

Related: