background preloader

Sportmag

Sportmag

http://www.sportmag.fr/

Related:  natachamassardo

Fusillade en Floride. 17 morts dans un lycée : ce que l’on sait de l'effroyable drame C’est un nouveau cauchemar pour les États-Unis. Hier, des élèves de Floride ont de nouveau été la cible d’un tireur fou. À Parkland, Nikolas Cruz (19 ans) a tué au fusil d’assaut 17 de ses anciens camarades et fait 12 blessés dont certains se trouvent toujours dans un état critique. 18 fusillades ont déjà eu lieu dans le pays depuis le début de l’année. Une fusillade dans un établissement scolaire de Parkland, ville située à 55 kilomètres au nord de Miami, a fait 17 morts et une dizaine de blessés hier. Une fusillade dans un lycée en Floride fait 17 morts Un jeune homme a fait feu dans un lycée de Floride provoquant la mort de 17 personnes. Il s'agit d'un ancien élève de 19 ans qui avait été renvoyé de cet établissement. Il s'agit de la pire tuerie qu'aient connu les Etats-Unis depuis 25 ans. La désolation et le désarroi se sont abattus sur la Floride. Rien n'a pu empêcher le carnage qui a coûté la vie à 17 personnes et fait de nombreux blessés dont 5 grièvement. Le meurtrier, un ancien élève du lycée visé, a 19 ans.

Etats-Unis : légiférer sur les armes à feu, une mission impossible Après chaque tuerie, une expression revient sans cesse dans les médias américains. "Gun control", le contrôle des armes à feu. Les survivants et familles de victime de la tuerie de Parkland, mercredi en Floride, sont nombreux à l’avoir utilisée ces dernières heures. L’une d’elles, Sarah, 16 ans, a même répondu à Donald Trump qu’elle ne voulait "pas de ses condoléances".

Faut-il montrer les images de violence Les images de Darius, jeune Rom lynché en 2014 en Seine-Saint-Denis, et laissé pour mort dans un chariot de supermarché, n’ont pas été diffusées par la presse française. La découverte de ces images sur les sites web des médias étrangers est un choc pour qui ignorait leur existence. Ce qu’on y voit est saisissant : un visage ensanglanté et boursouflé, un quasi-cadavre, dont on pourrait croire qu’il est celui d’une victime de guerre, alors que l’agression s’est produite à quelques kilomètres de Paris. Dans le flux ininterrompu des informations télévisées et de la presse papier, nombre d’images de violence sont en fait absentes. Cette assertion peut sembler contre-intuitive, tant il semble que la mort, les attentats ou les guerres forment la matière même des nouvelles que nous recevons. Une certaine habitude médiatique a été prise de traiter les images de violence d’une façon différente des autres images.

Journaliste de guerre: une passion sur terrain miné Selon les chiffres de Reporters Sans Frontières, 71 journalistes ont été tués en 2013 dont 39% en zone de conflit. James Foley est la 44e victime sur la liste de 2014. Son exécution rappelle celle de son confrère américain du Wall Street Journal, Daniel Pearl, dont l'assassinat à Karachi en 2002 avait été filmé par ses ravisseurs et diffusé sur Internet. Des victimes politiques Christophe Deloire, le directeur général de RSF, dresse un sombre constat: les journalistes sont "de plus en plus visés par les belligérants", alors qu'"il y a une dizaine d'années, les journalistes étaient protégés par leurs brassards de presse". Une affirmation que n'approuve pas Nahida Nakad, ex-grand reporter de guerre pour TF1.

Macron veut légiférer pour lutter contre les "fake news" en période électorale Renouant avec une tradition abandonnée sous François Hollande, le chef de l'État a présenté ses voeux à la presse ce mercredi à l'Élysée. Pour l'occasion, Emmanuel Macron a livré un discours où la démocratie et la liberté de la presse étaient très liées. "Ce qui nous lie, c'est cette grande histoire démocratique qui lie la presse au pouvoir", a rappelé le président de la République. Le texte de loi détaillé dans les prochaines semaines

Ce qu'il faut savoir avant de légiférer précipitamment sur les "fake news" Lors de ses voeux annuels à la presse, ce 3 janvier, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi pour lutter contre la propagation des "fake news" en période électorale. Un sujet dont le chef de l’Etat a fait l’expérience de près pendant la campagne présidentielle : deux jours avant le second tour, 150 000 mails privés du candidat et de son équipe - les "Macron Leaks" -, ont été publiés par un site d’extrême droite américain. Ce piratage était censé prouver l’existence d’une rumeur secouant la toile depuis quelque temps, selon laquelle Emmanuel Macron aurait possédé un compte offshore.

"Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement" Une collégienne s'est suicidée lundi soir à Lens à la veille de la rentrée scolaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle était victime de harcèlement dans son collège, où elle était élève en classe de sixième. Comme peut-on en arriver là à cet âge? Ce genre d'événement est rarissime. On compte entre cinq et sept suicides par an chez les enfants de moins de 12 ans. Le harcèlement scolaire peut être une des causes du suicide chez les jeunes adolescents. Qui sont vraiment les ados harceleurs ? Au collège ou sur les réseaux sociaux, ils multiplient moqueries et exactions envers des victimes désignées. Vous lui donneriez le bon Dieu sans confession: ce collégien est plutôt bon élève ; il est intelligent, capable de vous faire rire, habile, ra­pide à fédérer une bonne troupe autour de lui. On le qualifie même de «charismatique» tellement il sait en imposer aux autres et devenir leader dès qu'il entre dans un groupe. Le problème, c'est que cette personnalité apparemment calibrée pour la vie sociale est en réalité une force destructrice et malveillante. Car, dans le but de se gausser, ce collégien est devenu un harceleur, un «bullyier» qui se moque, insulte et peut aller jusqu'aux gestes de violence envers ses camarades. Accablant de manière répétitive ses vic­times, des élèves un peu moins costauds que lui, plus sensibles ou «atypiques», il œuvre, avec une volonté gratuite de nuire, dans les cours d'école, les vestiaires de gymnase ou les bus scolaires.

Related: