background preloader

Astronomy Picture of the Day Archive

http://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html

Related:  cosmologieAstronomie

Un vol 3D à travers la géographie lunaire (Vidéo) Des pieds humains, sévèrement bottés, n’ont pas touché la surface de la Lune depuis quatre décennies maintenant. Mais nous continuons à l’admirer, jour après jour, dans des images rapportées par les explorateurs stellaires robotisés. Ces images sont aussi instructives qu’elles sont une source d’inspiration. Le Centre pour la Science et l’Exploration Lunaire (Center for Lunar Science and Exploration) a fait équipe avec la NASA pour créer ce merveilleux vol à travers la géographie lunaire. Cette vidéo a été réalisée à partir des archives numériques de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et beaucoup d’autres missions précédentes, pratiquement chaque grain de la surface de la Lune a été capturé avec des détails époustouflants. Ces images ont été assemblées dans un survol en 3D.

MES LIENS D'ASTRONOMIE LES PLUS UTILES - Micromegas, le blog d'Yvaton Je vais remplir cette page au fur et à mesure de mon temps disponible et de mes recherches, donc mille excuses à ceux qui n'y sont pas mais qui vont bientôt en être !!! LOGICIELS A TELECHARGER Cartes du ciel, éphémérides : Stellarium, logiciel Carte du ciel en 3D Archives : la Grèce antique dans l'œuvre de Marc Chagall Marc Chagall, né en Russie en 1887, est mort en France en 1985 à 98 ans. Il a vécu en Russie, en France, en Amérique et, en 1950, il s'est installé définitivement en Provence. Il a toujours beaucoup voyagé, beaucoup travaillé. Le nom de Chagall évoque peut-être d'abord des tableaux. Mais rien de ce qui était jeux de couleurs ne lui était étranger : aux tableaux, aux grandes peintures murales se sont ajoutés des décors et des costumes de théâtre, des vitraux pour Jérusalem, pour des cathédrales, pour l'Art Institute de Chicago ; on lui doit le décor des bâtiments de l'O.N.U. à New-York ; Malraux lui a commandé le décor du plafond de l'Opéra de Paris; citons encore des tapisseries, des mosaïques, des terres cuites, des lithographies.

C@fé des sciences Depuis avril 2009, je suis membre de l’association C@fetiers des sciences qui vise à rassembler les blogs de science. Parler de la science sur son blog, c’est très bien. Regrouper tous les blogs de science sur une même plate-forme, c’est encore mieux ! Robert In Space: Physique et Astronomie en questions Adapté à partir de Firefox 1.5 et IE 5 (en 800 x 600 mini) visiteurs Rmq: Le site du Ballon sonde est déplacé ici. ORIGINE DE L'UNIVERS Origine de l'Univers Jean-Pierre Luminet Article paru dans Sciences et Vie numéro972, septembre 1998, pp. 160-163 Retour

Éclipse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans des époques reculées, mais aussi dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques. Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. Ecole de la cour jaune activités Taï Chi Chuan - Marseille (13) Cette pratique consiste en un enchaînement de mouvements s’exécutant lentement. Elle agit sur le pratiquant sur plusieurs plans. Sur un plan physique : L'enchaînement de mouvements mobilise toutes les parties du corps, des pieds à la tête. Aux articulations, il redonne de la mobilité et de la souplesse. Aux muscles, il redonne tonus et relâchement et aux chairs, fermeté et élasticité.

Un manuel numérique libre et gratuit de SVT Un manuel numérique libre et gratuit de SVT : pourquoi, comment et pour qui ? Roger Raynal Depuis la rentrée 2008, j'ai mis en ligne le premier manuel scolaire de Sciences de la Vie et de la Terre (dénomination moderne de la biologie et la géologie) libre et gratuit. Depuis cette date, il a été révisé, amélioré, mais surtout téléchargé plusieurs milliers de fois dans le monde entier. Regards sur le Système Solaire Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos.

L'univers holographique de David Bohm En 1981, un événement remar­quable a eu lieu. À l’Institut d’optique d’Orsay, l’équipe de recherche menée par le phy­sicien Alain Aspect a exécuté ce qui peut se vanter d’être une des expé­riences les plus impor­tantes du 20ème siècle. Vous n’en avez sans doute pas entendu parler dans les journaux du soir. En fait, à moins que vous n’ayez l’habitude de lire des journaux scien­ti­fiques, vous n’avez pro­ba­blement jamais entendu même le nom d’Aspect, bien qu’il y ait cer­taines per­sonnes qui croient que sa décou­verte pourrait changer le visage de science. La "décou­verte" d’Aspect et de son équipe consiste en une expé­rience réa­lisée en en 1981, 1982 et 1988 [1].

Claudie Haigneré, première femme française dans l'espace, nous parle de sa carrière ! Claudie Haigneré, première femme spationaute française, a accepté de nous rencontrer pour nous parler de son parcours passionnant… mais aussi des sciences et de l’espace ! (Que demande le peuple ?) Suite à un problème technique, la qualité du son de cette vidéo n’est pas au top… Plutôt que de perdre ou retarder encore une chouette interview, on a préféré rattraper comme on a pu. Toutes nos excuses, ça ne se reproduira plus :( Claudie Haigneré a obtenu son bac scientifique à l’âge de 15 ans. Cairn Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral. En savoir plus Pourquoi ouvrir un compte ? Un compte n'est pas nécessaire pour consulter Cairn.info, mais donne accès à des services complémentaires susceptibles de faciliter la navigation, comme la conservation de l’historique, la constitution de bibliographies, la gestion d’alertes e-mail, etc.

Related:  Culture Scientifique & VulgarisationSciences et éducationEducationciel terrePicturesPhotographyPictuersORIGINSpacespace etc.Astronomy/Physicsart & designPhotographySpaceScience & The Human BodyTime Killing WebsitesAstronomíaFunScienceAstrophoto