background preloader

Les dossiers de l'astronomie

Les dossiers de l'astronomie
Ce site a été créé dans le but de vous faire partager ma passion pour l'astronomie. Les sujets développés vont du système solaire aux galaxies, en passant par les phénomènes célestes jusqu'à l'étude du Big-Bang ... Des biographies concernent les grands astronomes de notre histoire qui ont bouleversé notre conception du monde ou révolutionné nos connaissances scientifiques. Amateurs d'astronomie, si vous cherchez à acquérir un telescope ou des accessoires d'astronomie mais que vous ne savez pas par ou commencer, nous vous conseillons la lecture de nos articles sur l'observation du ciel, et notamment notre article intitulé Choisir le bon télescope. Vous pourrez ensuite naviguer en toute aisance dans notre catalogue d'astronomie et aquérir ainsi votre passeport pour l'émerveillement ! Vous souhaitez tester vos connaissances en astronomie ?

http://www.astrofiles.net/

Related:  Astronomie et EspaceASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUEAstronomie - SitesAstronomie

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image. Les finitions telles que encadrement, plexicollage...

Lhoumeau Sky-System (Digital Planetarium with Fisheye) Le Lhoumeau Sky-System est un concept de planetarium à bas coût pour les petites et moyennes structures. Il consiste en ... - Un videoprojector avec la meilleure qualité, luminosité, contraste et résolution possible que l'on puisse trouver au meilleur prix.- Un système optique classique de 50mm environ le plus ouvert possible, un miroir à 90° et un objectif fisheye.- Un ordinateur avec une bonne carte graphique et un bon disque dur.- Un logiciel permettant de produire un ciel de qualité comme par exemple Stellarium 360.- Un clavier, une télécommande, un Joypad, une tablette et une souris pour un meilleur contrôle dans l'obscurité.

Espace Archives Espace À quoi ressemblerait notre ciel sans la pollution !? Quand on lève la tête, la nuit venue, on ne s’en rend pas forcément compte… mais notre ciel, en particulier dans les grandes villes, ne nous apparaît qu’en partie. Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! Cours d’Astronomie Rédigé par Jacques Gispert Donné au siège de l’Association Andromède (Observatoire de Marseille) Ce cours est destiné à toute personne ayant éprouvé de la curiosité pour le ciel, pour le passé de la Terre et son avenir, ayant le désir de comprendre ce que sont les objets dont on parle souvent : planètes, satellites, étoiles, quasars, pulsars, naines blanches, géantes rouges… Mais aussi objets ou phénomènes moins connus, magnétars, sursauts gamma…

Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos. Photo de la capsule par MRO.

Visite virtuelle - Planétarium de Vaulx-En-Velin La salle immersive La grande salle de projection est au cœur de l’équipement, proposant des séances d’astronomie toujours plus spectaculaires. Les ateliers Ils permettent au public de passer de la théorie à la pratique dans un cadre ludique et scientifique. L’Agora Portail:Astronomie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne)

Accueil Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil, visible sur l'Île de la Réunion. Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur place, il sera possible de la suivre en direct sur le web. Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène en direct. Pour en savoir plus : Simulateur en ligne des orbites de révolution des planètes Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent. Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central. Si les orbites des planètes ont des inclinaisons très faibles par rapport au plan de l'écliptique, les corps beaucoup moins massifs comme pluton, Éris, les astéroïdes ou les comètes, ont des orbites très inclinées par rapport à ce plan.Les orbites ont un périhélie Du grec ancien peri (autour, proche) et hêlios (soleil).

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux

Association Méridienne Positionnement par satellites artificiels Les matériels GPS de Méridienne et les systèmes de positionnement par satellites. Navigation à partir de repères terrestres

Related:  etoile filantesciencesGénéralités