background preloader

Les dossiers de l'astronomie

Les dossiers de l'astronomie
Ce site a été créé dans le but de vous faire partager ma passion pour l'astronomie. Les sujets développés vont du système solaire aux galaxies, en passant par les phénomènes célestes jusqu'à l'étude du Big-Bang ... Des biographies concernent les grands astronomes de notre histoire qui ont bouleversé notre conception du monde ou révolutionné nos connaissances scientifiques. Amateurs d'astronomie, si vous cherchez à acquérir un telescope ou des accessoires d'astronomie mais que vous ne savez pas par ou commencer, nous vous conseillons la lecture de nos articles sur l'observation du ciel, et notamment notre article intitulé Choisir le bon télescope. Vous pourrez ensuite naviguer en toute aisance dans notre catalogue d'astronomie et aquérir ainsi votre passeport pour l'émerveillement ! Vous souhaitez tester vos connaissances en astronomie ?

http://www.astrofiles.net/

Related:  Astronomie et EspaceASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUE

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image. Les finitions telles que encadrement, plexicollage...

Lhoumeau Sky-System (Digital Planetarium with Fisheye) Le Lhoumeau Sky-System est un concept de planetarium à bas coût pour les petites et moyennes structures. Il consiste en ... - Un videoprojector avec la meilleure qualité, luminosité, contraste et résolution possible que l'on puisse trouver au meilleur prix.- Un système optique classique de 50mm environ le plus ouvert possible, un miroir à 90° et un objectif fisheye.- Un ordinateur avec une bonne carte graphique et un bon disque dur.- Un logiciel permettant de produire un ciel de qualité comme par exemple Stellarium 360.- Un clavier, une télécommande, un Joypad, une tablette et une souris pour un meilleur contrôle dans l'obscurité.

Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris.

Magnitude 78 - Le club d'astronomie de St Quentin en Yvelines Qui sommes nous ? Vous êtes curieux de découvrir le club, ses activités, ses matériels... Les dobsons Construction d’un 250 de voyage: le Strock 250, d’un 400 ultraléger. Etude d’un 600. Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos. Photo de la capsule par MRO.

Visite virtuelle - Planétarium de Vaulx-En-Velin La salle immersive La grande salle de projection est au cœur de l’équipement, proposant des séances d’astronomie toujours plus spectaculaires. Les ateliers Ils permettent au public de passer de la théorie à la pratique dans un cadre ludique et scientifique. L’Agora MOOC ExplorUnivers Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ce MOOC aborde notre compréhension actuelle de l'univers. Le CEA Irfu

Cours d’Astronomie Astronomia est astrorum lex quae cursus siderum et figuras et habitudines stellarum circa se et circa terram indagabili ratione percurrit.Isidore de Séville, ecclésiastique espagnolné entre 560 et 570 à Carthagène, mort le 4 avril 636 Je chante pour mon vallon en souhaitant quedans chaque vallon un coq en fasse autant. Chantecler, Edmond Rostand [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux

Association Méridienne Positionnement par satellites artificiels Les matériels GPS de Méridienne et les systèmes de positionnement par satellites. Navigation à partir de repères terrestres La pleine Lune nous empêcherait réellement de bien dormir Une nouvelle étude démontre que nos grands-mères avaient bel et bien raison : la pleine Lune peut réellement troubler notre sommeil ! On l'a tous entendu, et même pensé au moins une fois : "c'est la pleine Lune, j'ai du mal à dormir". Et si ce cliché populaire s'avérait vrai ?

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale II Curiosity est entré en "mode sans echec" (safe mode) après avoir rencontré des problèmes avec sa mémoire flash sur l'ordinateur principal. En cours d'analyse des echantillons recoltés dans SAM et CheMin, le 27, au sol 200, Curiosity n'a pu enregistrer les données dans la partie de sa mémoire flash embarquée et a arrêté ses opérations, en attente d'instructions de la terre. Le rover est équipé de 2 Go de mémoire Flash avec détection d'erreurs et de correction dans ses deux ordinateurs principaux, connus comme A et B.

Related: