background preloader

Universe Sandbox

Universe Sandbox

http://universesandbox.com/

Related:  ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUEA trierAstronomy

fr:start [Virtual Moon Atlas] Déjà téléchargé plus de 700 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites Web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français. Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune Pour Windows 2000/XP/Vista/Seven/8/Windows Mobile/MacOS/Linux © AVEC : NOUVEAU "CENTRE DE COMMANDES AVL" NOUVEAU MODULE WEBLUN (c) SUR LES SITES WEB LUNAIRES VISUALISATION DU CHAMP DES CAMERAS CCD OMBRES DYNAMIQUES AU TERMINATEUR AMELIOREES ORIENTATION DU GLOBE POUR LES DOBSONS 2 NOUVELLES TEXTURES VHR : LRO & CHANG'E 2 4 NOUVELLES TEXTURES "HISTORIQUES" : LANGRENUS... 5 NOUVELLES COUCHES SCIENTIFIQUES BASES DE DONNEES REACTUALISEES AVEC LA NOMENCLATURE UAI CREATION DU "LUNAR UNIVERSAL NUMBER / L.U.N."

Un mystérieux halo blanc observé dans le ciel de la Réunion Dimanche soir, de nombreux Réunionnais ont eu la surprise de voir apparaitre dans le ciel nocturne un mystérieux halo blanc qui a perduré pendant plusieurs minutes avant de s'estomper. Une observation qui a suscité plusieurs hypothèses quant à sa nature. Avez-vous déjà partagé cet article? Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ? Vous avez sans doute déjà entendu l'expression « nous sommes faits de poussières d'étoiles »... S'agit-il d'un mythe ou de la réalité ? Une équipe d'astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu'à leurs sources. Anneau Astronomique pendentif - : -Diamètre de pendentif : 4,5 cm ; épaisseur de pendentif pliée : 0,7 cm – Métal d’horloge : Bronze -Guide d’utilisation et historique fournit avec ce modèle

Météorite de Tcheliabinsk : un gros morceau repêché d'un lac en Russie Des scientifiques russes ont réussi à sortir d'un lac gelé un gros morceau issu de la météorite tombée en février dernier dans la région de Tcheliabinsk dans l'Oural. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est le plus gros morceau retrouvé depuis l'incident. Mercredi, des scientifiques russes ont annoncé avoir découvert un nouveau fragment de la météorite de Tcheliabinsk tombée dans la région de l'Oural en Russie, il y a maintenant plus de sept mois.

Des astronomes découvrent une planète qui « ne devrait pas être là », orbitant très loin de son étoile Des astronomes ont découvert une planète géante orbitant autour de son étoile à 650 fois la distance Terre-Soleil, laissant ces derniers perplexes quant à la manière dont un tel système a pu se former. L’objet découvert par les astronomes, décrit comme une planète « qui ne devrait pas être là », donne l’impression de s’être formé à partir de rien dans l’espace, très loin de son étoile mère ou de la matière cosmique l’entourant. La jeune planète, appelée HD 106906 b, se situe à environ 300 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Croix du Sud.

Association Méridienne Positionnement par satellites artificiels Les matériels GPS de Méridienne et les systèmes de positionnement par satellites. Navigation à partir de repères terrestres Un nouveau texte de l'atelier instrumental et documentaire. Cadran Info Cadran Info N° 33 (mai 2016) de la Commission des Cadrans Solaires (CCS) de la Société d'Astronomie de France (SAF) présente le dossier réalisé par l'association Méridienne sur le cadran solaire dit de Kratzer.

Perséides : la pluie d'étoiles filantes à travers le monde Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Ce weekend, on célébrait en France la 22e nuit des étoiles, l'occasion pour les astronomes, les amateurs et les curieux en tout genre d'observer le ciel et les étoiles filantes dont l'un des plus connu : l'essaim des Perséides. La sonde Juno de la NASA nous livre de nouveaux clichés exceptionnels de Jupiter ! La sonde Juno de la NASA a pris de nouvelles images exceptionnelles de Jupiter. Juno a été lancée en août 2011 et a mis cinq ans pour atteindre Jupiter et s’installer en orbite. La géante gazeuse se situe à 670 millions de kilomètres de la Terre. Jusqu’à présent, la sonde a photographié les pôles de Jupiter, détecté des formations de nuages étranges, des aurores mystérieuses et scanné profondément les sommets épais de la planète. La NASA avait prévu de déclencher les propulseurs de Juno en octobre 2017 pour augmenter la fréquence des survols (un survol toutes les deux semaines au lieu de tous les 53,5 jours) mais un incident avec les vannes du moteur a saboté l’opération.

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

Related: