background preloader

Planète Mars

Planète Mars
La conférence EMC 13 - L'exposition Planète Mars La 13 ème conférence européenne de la Mars Society s'est déroulée à l'IPSA à Ivry-sur-Seine comme prévu du 25 au 27 octobre 2013. Soixante d... Lire la suite Alain Souchier // 08 avr 2014 Le Jet Propulsion Laboratory a pu reproduire sur Terre au moyen d'une imprimante 3D une météorite que le petit rover Opportunity avait photographiée sous (presque) tous ses angles en 2009.

http://www.planete-mars.com/

Related:  Astronomie et Espace

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux

Une première Chinoise ira dans l'espace | International Liu Yang, la première Chinoise à être envoyée dans l'espace, avec ses deux collègues masculins, Jing Haipeng et Liu Wang, le 15 juin 2012. Photo : AFP/STR La Chine s'apprête à envoyer sa première femme dans l'espace. Liu Yang deviendra samedi une héroïne pour plus d'un milliard de Chinois. Space for Kids - Notre Univers - Mars, la planète rouge On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre. Aujourd'hui, grâce aux sondes spatiales qui y sont envoyées, nous savons que cette planète présente cette apparence à cause de l'espèce de rouille qui recouvre les roches martiennes. Mars est la quatrième planète à partir du Soleil.

Curiosity : la Nasa, trop prudente, ménagerait trop son rover Aujourd'hui, Curiosity fait route en direction du mont Sharp ne s'autorisant des arrêts que si des roches présentent un intérêt scientifique certain. © Nasa, JPL/Caltech Curiosity : la Nasa, trop prudente, ménagerait trop son rover - 3 Photos La Nasa vient d'accepter de financer le prolongement de sept missions en cours. Six d'entre elles gagnent deux années : les rovers Curiosity et Opportunity, les sondes Lunar Reconnaissance Orbiter, Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Odyssey ainsi que les contributions américaines à la mission Mars Express de l’Agence spatiale européene. Enfin, la sonde Cassini a quant à elle été financée pour trois années supplémentaires dans le système de Saturne.

Chine : décollage réussi pour le vaisseau Shenzhou IX | International Le décollage de la fusée Longue Marche 2F, samedi Photo : PC/AP/Xinhua, Li Gang La Chine a lancé samedi vers l'espace son vaisseau Shenzhou IX à bord duquel se trouve sa première femme astronaute, dans le cadre de son ambitieux programme pour se doter d'une station orbitale. La fusée Longue Marche 2F, avec à son bord le vaisseau Shenzou IX, a décollé comme prévu à 18 h 37 (heure locale) depuis la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine. Environ 10 minutes plus tard, la capsule a déployé ses panneaux solaires et est entrée en orbite. Mars (planète) Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Mars. Le symbole de la planète Mars, un bouclier et une lance stylisés La gravité y est trois fois moindre que sur Terre, ce qui fait le poids des objets est divisé par trois (rappel : la masse d'un objet, elle, ne change jamais). La masse de Mars est égale au dixième de la masse de la Terre et sa surface est quatre fois plus petite. Il n'y a pas d'océan, toute la surface de la planète est solide.

Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4].

{sciences²} Einstein Les physiciens de l'expérience internationale Opera ont mesuré des particules allant plus vite que la lumière, pourtant considérée jusqu'à présent comme une limite infranchissable. De quoi chambouler la théorie de la relativité ? J'ai publié un article ce matin dans Libération, il sera en ligne demain sur le blog. En attendant, voici le tchat réalisé cet après-midi sur le site web de Libération. La Chine franchit un pas de plus dans sa conquête de l'espace | Science Le vaisseau spatial Shenzhou 9 s'amarrant manuellement au module orbital expérimental Tiangong 1 Photo : PC/AP Photo/Beijing Aerospace Control Center via Xinhua L'équipage du vaisseau spatial Shenzhou 9 s'est amarré manuellement dimanche au module orbital expérimental Tiangong 1, une première pour le programme spatial chinois. La manoeuvre, retransmise en direct à la télévision nationale, s'est parfaitement déroulée selon Wu Ping, porte-parole du programme spatial. Lancé le 16 juin, Shenzhou 9, qui emporte trois taïkonautes dont la première Chinoise dans l'espace, s'était une première fois amarré le 18 juin au module expérimental. Mais l'opération s'était déroulée de façon automatique, par télécommande du centre de contrôle de la mission. Il fallait donc se désamarrer et réussir un rendez-vous manuel, passage obligé de tout programme spatial habité. « Ce succès constitue une percée majeure » pour la maîtrise « des techniques du rendez-vous orbital et d'amarrage », a commenté Wu Ping.

La Planète Mars Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéro•des (qui précède Jupiter).Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de 87 000 km/heure.La température oscille entre -120 ¡C et 25 ¡C en surface.Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. (^_~) Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites. Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée. C'est, après la Terre, la planète la plus favorable au développement d'une forme de vie.

Le futur de l'Humanité passera par Mars d'après Elon Musk - Korben Tentez votre chance pour gagner un Oculus Rift et des montres connectées Pebble en cliquant ici ! Elon Musk, le cofondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors, SolarCity, et Hyperloop, a une excellente idée pour sauver l'humanité. Dans une interview accordée au magazine Aeon, il explique que le futur de l'Humanité doit passer par Mars. La Terre est fondamentalement condamnée à long terme. Même chose avec le système solaire... Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos. Photo de la capsule par MRO.

La sonde américaine Voyager 1 arrive aux confins du système solaire | Science La sonde Voyager 1 est le premier objet de fabrication humaine à atteindre les limites du système solaire. Lancée en 1977, la sonde américaine Voyager 1 s'apprête à sortir de notre système solaire pour devenir le premier objet de fabrication humaine à voyager dans l'espace interstellaire, a indiqué la NASA. « Les lois de la physique font qu'un jour Voyager 1 deviendra le premier objet fabriqué par les humains à entrer dans l'espace interstellaire mais nous ne savons pas exactement quand », a expliqué Ed Stone, responsable scientifique de Voyager à l'Institut de Technologie de Californie, à Pasadena.

Curiosity sur la planète Mars, le robot de la Nasa à la recherche de trace de vie sur le sol martien Alors que des émissions de vapeur d'eau ont été détectées pour la première fois autour de Cérès, une "planète naine" située entre les orbites de Mars et Jupiter, la sonde Opportunity confirme que l'eau a bien coulé à la surface de Mars. Tests et analyses laissent penser que les conditions ont, un jour, été réunies sur la planète rouge pour permettre à un lac d'eau douce d'abriter de la vie mircrobienne. La sonde américaine a mis à mal la probabilité de la présence actuelle de vie sur la planète rouge en ne détectant pas de méthane, gaz souvent signe d'activités biologiques, dans l'astmosphère martienne.

Related: