background preloader

VoteWatch Europe

VoteWatch Europe

http://www.votewatch.eu/

Related:  Moralisation de la vie politiqueTransparencemaggritIntéressant

La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets Le gouvernement souhaite initier aujourd’hui un « choc de transparence » sur la vie politique autour d’une mesure phare : rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus. Porte de sortie politique à l’affaire Cahuzac, cette idée sert-elle vraiment la transparence démocratique ? Nous affirmons que non. Connaître la marque de voiture d’un élu, s’il possède un âne, un tee-shirt de Beckham, une maison de campagne ou s’il a acheté des appartements pour ses enfants, ne renseigne en rien le citoyen sur son activité ou sa probité réelle. Plus infantilisante que moralisante, une telle publication ne résout aucunement les problèmes soulevés par l’affaire Cahuzac : exemplarité et contrôle des élus, régulation du lobbying, lutte contre les conflits d’intérêts, le pantouflage, le trafic d’influence et la corruption. Nous proposons en revanche 10 dispositions simples :

Administration muette ? Saisissez la Cada Quand, au bout de dix appels insistants, la conversation se termine par « on vous recontacte », « il est en réunion » ou, plus sec, « je n’ai pas cette information », le journaliste lit dans les pensées de son interlocuteur : « va mourir », « on ne te répondra jamais, [insulte au choix] », « arrête de téléphoner maintenant ». Lundi, un journaliste du Monde fait part à ses lecteurs d’un article en cours, bloqué par le manque d’empressement de l’administration à lui répondre. Un cas d’école. Depuis plusieurs mois, il cherche à dresser un bilan détaillé du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller Pôle emploi.

Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, janvier 2013) Une scène me revient en mémoire à chaque fois que je tente de retrouver l’effet grisant que le mouvement Occuper Wall Street (OWS) a produit sur moi au temps où il semblait promis à un grand avenir. Je me trouvais dans le métro de Washington, en train de lire un article sur les protestataires rassemblés à Zuccotti Park, au cœur de Manhattan. C’était trois ans après la remise à flot de Wall Street ; deux ans après que toutes mes fréquentations eurent abandonné l’espoir de voir le président Barack Obama faire preuve d’audace ; deux mois après que les amis républicains des banquiers eurent conduit le pays au bord du défaut de paiement en engageant un bras de fer budgétaire avec la Maison Blanche. Comme tout le monde, j’en avais assez.

Les dessous douteux de la BD de Pénélope Bagieu contre le chalutage profond Il y a quelques mois, vous avez sûrement vu passer cette petite BD fort sympathique de Pénélope Jolicoeur. Vous savez ? Celle pour dénoncer la pratique du chalutage profond (impliquant notamment Intermarché) et sauver tous ensemble les petits poissons. Lien : EPISODE 1 : La BD militante de Pénélope Bagieu Pour commencer, pourquoi je me suis intéressé à cette BD ? Il commente les questions au gouvernement à la manière d'un tournoi de jeux vidéo Jean Massiet s’inquiète un peu. A 14h08, il ne s’est toujours pas procuré la liste des 15 orateurs qui interviendront lors de la séance de questions au gouvernement qui commence dans moins d’une heure. Le jeune homme a lancé au mois de septembre 2015 l’émission "La Vie publique". Tous les mardis et mercredis, il décrypte les débats politiques via un format de streaming sur YouTube, qui rappelle fortement ce que les gamers font sur Twitch.

Transparence-Information Comme nous l’avions annoncé pendant la campagne, habitants de Saillans, vous devez être informés sur tout ce qui concerne la vie municipale. 2014 a été une année où tout ou presque a été créé ou développé. Des Panneaux communaux d’informations ont été installés dans le village et les quartiers. L’affichage, assuré avec Olivier Yrles, est régulier. Deux Panneaux d’affichage libre en structure bois ont aussi été posés pour vous permettre de vous exprimer et pour la vie associative (merci aux employés de la Commune). Un SITE INTERNET MAIRIE a été créé.

Serge Halimi : « Tafta : cette victoire, arrachons-la » Le jugement de Tom Frank (à retrouver en libre accès sur le site du Monde Diplomatique) était un peu sévère dans la mesure où il est possible que Occupy Wall Street ait permis de populariser des thèmes qu’on retrouve en ce moment dans la campagne de Bernie Sanders. Or Sanders a déjà obtenu près de 8 000 000 de voix, alors même qu’il se proclame socialiste, aux Etats-Unis. Ce n’est pas banal. Le jugement de Thomas Frank rejoignait l’avertissement du philosophe Slavoj Žižek aux campeurs de Occupy Wall Street : « Ne tombez pas amoureux de vous-mêmes. Nous passons un moment agréable ici.

Google Gesture traduit le langage des signes en temps réel Deux étudiants de la Berghs School of Communication de Stockholm ont imaginé (en collaboration avec les équipes de Google) une application capable de traduire en temps réel, le langage des signes en langage oral. Encore à l’état de concept, l’application aurait tout de même déjà remporté un prix lors des Cannes Lions de 2014. Baptisée Google Gesture, l’app de David Svedenström et Ludwig Hallstensson nécessiterait l’utilisation de deux électromyographes fixés sur les avant-bras de l’utilisateur de façon à pouvoir interpréter les courants électriques générés lors des mouvements pour les traduire en paroles. Allié aux capacités de Google Translate, ce concept pourrait bien donner naissance à un outil performant offrant la possibilité aux personnes muettes de communiquer avec le plus grand nombre. Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que les talentueux développeurs de Google lui donnent un jour naissance.

Related:  Politicsrec 8