background preloader

Réseau Français de la Construction en Paille "maison en paille"

Réseau Français de la Construction en Paille "maison en paille"
Related:  Habitat autonome

Le blog d'un caillou (tendre) » Le Bourdigou Vous connaissez l’histoire des trois petits cochons ? Moi je l’ai beaucoup vu et revu ce film de Walt Disney. À chaque fois que la petite nièce venait à la maison il fallait enfourner la cassette VHS et lui montrer et remontrer ce dessin animé. Au point qu’elle nous demanda un jour où étaient les petits cochons quand elle n’était pas chez nous. Il y avait cette chanson aussi: « Qui a peur du méchant loup, méchant loup, méchant loup… » Et je revoyais le grand méchant loup noir souffler sur la maison de paille et celle-ci s’envoler en découvrant les corps nus et roses des petits cochons… Quelques années plus tôt j’étais un des leurs, nous n’étions pas trois mais beaucoup plus nombreux et le grand loup avait une méchante gueule de tracto-pelle. C’était au début des années 80, sur une plage du Roussillon, à Sainte-Marie-la-Mer, une des dernières plages libres du littoral. C’est une longue histoire, une histoire collective. À suivre. Nous sommes donc arrivés après la bataille. À suivre.

Les maisons en bottes de paille Bioclimatique.region-nord.comEkopediaIdeesMaison.com - Techniques de constructions écolosPasserelleco - Dossier : Une maison de paille à ossature boisBotmobil.org - aide à l’auto-construction, formation, bretagne principalementLes Compaillons - réseau nationnal des constructeurs en bottes de pailleLadepeche.fr - article de presseLavoixdunord.fr - Article de presseLe gabion - formation, documentationlamaisondurable.comMaison-paille.net - La technique NebraskaConstruireenpaille.com - Le feuilleton (blog d’un chantier) plein de photos !Habitatvegetal.com - constructeurTi.plouz.free.fr - Blog perso (un chantier)Arcase.fr - un chantier, photos commentéesArchi-urba.6mablog.com - La paille sans la poutre - impressionnant ! nombreuses et très belles photos !Contre la pensée unique - excellent blog sur les construction en pailleLivre pratique "Bâtir en paille" Table des matières - La maison en bottes de paille ça existe et c'est du costaud - Présentation (de Bioclimatique.region-nord.com) - Vidéos

Empreinte Association APPROCHE Paille Botmobil | Accueil Portfolio de Coustouges Ces photos ne m'appartiennent pas, elles sont la propriété de Mme Christiane Carrere, une contributrice. Merci à elle pour sa participation. Ces deux photos montrent les baraques en sanils du Bourdigou, au milieu du siècle. Les baraques en sanils du Bourdigou, au milieu du XXe siècle Chantier Auto construction maison terr paille La Réole Bonjour, Nous commençons notre chantier d'autoconstruction d'une maison terre paille à proximité de La Réole, à 60km au sud est de Bordeaux.Voici le programme nous proposons : Début Juillet : Finalisation du camp de base : douche autonome, toilette sèche, lieu de vie commune : cuisine, coin repas et détente, atelier, aire de camping. A partir de mi-juillet : Réalisation des fondations cyclopéenne, encadrées par Thomas Laporte, éco-constructeur. Août : Préparation et découpe de l'ossature bois Fin Août : Début Montage de l'ossature et de la charpente (poutres en I, panne faîtière) Début Septembre : couverture (réalisation de caissons pour accueillir les bottes de paille avec des panneaux de Fermacell fixés sous les poutre en I, pose du pare-pluie, lattage, pose de tuiles canal) Mi-septembre à fin septembre : Montage des murs paille Octobre : 1ère couche d'enduits : gommage d'argile naturelle garanti !!! Novembre : pose des menuiseries Lieu : Gironde à 60km au sud est de Bordeaux.

RÉSEAU Écobâtir Une maison de paille à Dingé

Related: