background preloader

La maison durable

La maison durable
Ouf j'ai enfin mon permis ! Déposé le 10 décembre, il n'a été signé que le 21 mars, soit 2 jours avant les élections. Vu le changement complet d'équipe municipale, c'est toujours plus rassurant d'avoir un acte signé, surtout que la mairie doit effectuer des travaux d'eau pour alimenter le terrain. Savez vous qu'une jurisprudence reconnait la publication d'une photo publiée sur les réseaux sociaux pour acter de l'affichage de la publicité sur le terrain. Bien moins cher qu'un huissier de justice... On sait jamais voici chose faite avec cette photo que je diffuserai sur face-book auprès des participants

http://www.lamaisondurable.com/

Related:  Habitat

Filtres plantés : principe et rôle des filtres plantés Ce dispositif d'assainissement écologique est l'un des rares agréés, c'est-à-dire pouvant fonctionner sans fosse toutes eaux. Les filtres plantés font partie des installations d'assainissement écologique avec le bambou d'assainissement, le lagunage, le filtre à coco, le filtre à sable et les toilettes sèches. Trouvez un pro près de chez vous

Réaliser un enduit isolant en torchis terre/paille - Citemaison. Le torchis est une technique ancestrale, utilisée dans la construction d'un très grand nombre de pays. Habituellement préconisée pour restaurer les maisons en terre (torchis, pisé, adobes de terre crue...) mais aussi en pierre, cette technique, à nouveau à l'ordre du jour, trouve aussi sa place sur les matériaux modernes telle la brique cuite, traditionnelle ou monomur, voire le parpaing. Sa mise en oeuvre équivalente à un enduit traditionnel à la chaux (voir la fiche du pas à pas de ce type d'enduit) ne requiert que très peu de matériaux : de la terre argileuse, du sable et de la paille. Hier foulée au pied pour intégrer à la terre les longs brins de paille, elle peut, aujourd'hui, se réaliser à l'aide de matériels tels la bétonnière ou le malaxeur... pour notre plus grand plaisir.

L'isolation thermique des murs Calcul approximatif Les blocs isolants (béton cellulaire, terre cuite légère, ...) et l'isolant thermique sont les couches du mur qui influencent le plus sa qualité thermique. Les calculs approximatifs ci-dessous sont suffisamment précis lorsqu'on s'approche de la gamme des valeurs admises. Mur en blocs lourds + isolant En première approximation, le calcul du niveau d'isolation peut se faire en ne tenant compte que de l'isolant sur base de la formule simplifiée :

- Proprietes-rurales.com 03/06/2013. Vous êtes à la recherche de repères concernant le prix des terres en France ? Le groupe Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural), opérateur et expert en observation foncière en France depuis plus de cinquante ans, vous propose deux ressources : le nouveau site Internet Le-prix-des-terres.fr et l’étude annuelle Le prix des terres. Le-prix-des-terres.fr : un nouveau site pour connaître les prix des biens agricoles et ruraux Lesgislation sur la récupération d'eau de pluie (17 messages) Bonjour , Fredo1 , je comprends aussi ta réaction ... mais pour ta réponse , je dois répondre : Théorie .... vaste théorie !!! et je vois là un "copié-collé" (même si involontaire de ta part, ce n'est pas ce que je veux dire) du "discours officiel" que j'entends et combats depuis longtemps ... premier détail :

Isolant thermique et acoustique Isonat+, isolant chanvre - Isonat by Buitex Le produit Composé de fibres de bois et de chanvre, Isonat plus 55 flex est l’un des isolants naturels les plus performants du marché. L’association de ces deux composants 100% naturels lui confère des propriétés techniques rares. En isolation thermique, Isonat plus 55 flex régule efficacement la température intérieure en été comme en hiver. Le bois permet une absorption calorique très lente et un déphasage (inertie) très long. En matière d’hygro-régulation, le chanvre absorbe l’humidité ambiante naturellement et la restitue progressivement pour une atmosphère intérieure confortable et saine.

PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées Autrement appelé "épuration des eaux usée par bassins plantés", ou parfois : "lagunage", la phytoépuration est une solution écologique pour la question de l’épuration autonome des eaux usées. Il s’agit d’utiliser des plantes pour filtrer et épurer les eaux usées. Vu son intérêt dans l’éco-habitat pour une démarche écovillage, le thème de la mise en place pratique d’une phytoépuration donne lieu à une série d’articles dans la revue Passerelle Eco. éc'eau-logis "Qualité de l'eau potable du réseau : la situation est bien plus préoccupante que l'on ne croit !" COMMUNIQUE DE PRESSE du CriiEAU du 24 mars 2012 Le constat alarmant lancé par l'UFC Que choisir sur la qualité de l'eau du réseau repose sur des données fournies par le Ministère de l'écologie. Ces données officielles, basés sur des normes obsolètes, livrent une vision incomplète de l'étendue des dommages. Cala fausse l'analyse de l'UFC Que Choisir qui passe ainsi sous silence d'autres pollutions existantes. Notamment celles liées aux résidus pesticides, génétiques et médicamenteux présents dans l'eau.

Panneau isolant en fibre de bois à enduire Cover 180 EUR 7.8Prix : 7.8 €/m² TTCepaisseur : 20mm conductivité thermique (λ) : 0.044 W/(m.k) resistance thermique (R) : 0.45 m2.K/m densité : 180 kg/m3 capacité thermique (S) : 2100 J/(kg.K) Panneau isolant en fibre de bois à enduire Fiberwood Cover 180. C'est un isolant idéal pour une isolation thermique par l'extérieur (ITE). Ces panneaux se fixent avec des chevilles a tête large (fixation dans le support, minimum 40mm) et se découpent à l'aide d'une scie égoïne, circulaire ou sauteuse.

Une solution alternative, la phytoépuration © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. Comment construire une maison écologique à 4000 euros ! (mon rêve de vivre en autonomie partie 2) Je vous ai parlé il y a peu de mon rêve de vivre en autonomie. Avant de vous dire tout ça, je m’étais déjà renseignée sur les maisons écologiques à bas coût. Et il en existe bien plus que vous en pouvez l’imaginer ! Entre la Earthship, la « maison de hobbit« , ainsi que toutes les maisons que je ne connais pas et celles qui ne sont pas médiatisées… il y en a à la pelle ! Il en existe même une à 150 euros ! Le principe ?

Related:  cob