background preloader

Yourtes et Tipis - Fabrication, animation et éco-habitat - lafrenaie.org

Yourtes et Tipis - Fabrication, animation et éco-habitat - lafrenaie.org
Related:  habitat léger mobilemilazor

S. E. H. Auteurs : Brun B., Dufour A.-H., Picon B., Ribéreau-Gayon M.-D. La poésie de l'indéterminé Lorsque Bernard Picon proposa le thème cabanes et cabanons pour l'organisation de futures journées scientifiques de la Société d'Écologie Humaine, je fus immédiatement séduit par l'aura poétique qui me semblait en émaner. Ce n'est que progressivement que s'est révélé pour moi, en même temps que la richesse scientifique du thème, en quoi cette aura poétique était liée au statut hybride (on peut encore dire mal déterminé) de la cabane, objet intermédiaire entre le simple abri temporaire qu'on peut rencontrer dans la nature et la construction investie de valeurs multiples que représente la demeure permanente. Je rapprocherai ce constat de ces faits bien connus que le crépuscule est l'instant poétique par excellence de la journée, que le flou des photographies d'un Hamilton est plus chargé de poésie que le réalisme d'une planche anatomique. Les trajectoires sinueuses de l'écologie humaine.

Fabricant de yourtes contemporaines Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi La loi Alur reconnaît enfin l’habitat alternatif. Chacun dans sa caravane ou à plusieurs dans une coopérative d’habitants, ceux qui ont choisi de vivre autrement sont enfin reconnus. Sujet suggéré parun internaute La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif. La construction d’une yourte en Ardèche (2010) (MARCILHACY CYRIL/SIPA) Le texte, porté par l’ancienne ministre de l’Egalité du territoire et du Logement, Cécile Duflot, contient aussi deux volets sur l’habitat alternatif, « extrêmement intéressants », selon le riverain qui a attiré notre attention sur ces morceaux de texte. L’habitat participatif Un immeuble à plusieurs Madeleine et des amis ont co-construit un immeuble à Nantes, sorti de terre en 2010. Définition « Pas illégal ni clandestin. Ce n’était pas l’idéal mais jusqu’alors, les habitants se regroupaient souvent en Société civile immobilière (SCI). L’habitat mobile

RENET RENET : Réseau d’Education à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin > Les membres du RENET Mardi 5 juillet 2011, 24 structures et 5 praticiens individuels se sont réunis à Marans afin de signer la Charte fondatrice du Réseau d'Education à la Nature, à l'Environnement et au Territoire Marais poitevin . Ce nouveau réseau vise à valoriser, promouvoir les pratiques d'éducation à l'environnement sur le Marais poitevin. La seconde partie de la réunion a été consacrée à la présentation du Plan d’actions 2011-2012 du réseau ( cf. communiqué de presse ). Prochain rendez-vous avec le RENET et ses savoir-faire en termes d’animation à la Fête du Parc le Dimanche 25 septembre à la ferme de Chey à Niort (79).

Journal de l'Ambassade du PEROU à Ris-Orangis... et à Grigny Habiter dans une yourte, conseils et réflexions Habiter dans une yourte Les nomades d'Asie centrale utilisent cet habitat depuis des millénaires. La yourte est parfaitement adaptée à leur mode de vie mais aussi à leurs climats. Qu'en est-il pour nous, occidentaux ? L'engouement pour la yourte est à rapprocher de bien d'autres changements qui sont en train de modifier en profondeur notre relation à l'habitat : recherche d'un habitat plus écologique, construit avec des matériaux sains, envie de renouveau de notre habitat, envie de dépaysement, etc… Ces modifications de notre comportement nous font découvrir ou redécouvrir des habitats tels que les yourtes, les zomes, les cabanes perchées, mais aussi des techniques ou des matériaux comme la construction en ossature bois, la fuste, le madrier, l’utilisation de la paille, de la terre, et bien d’autres encore. Le mode de vie actuel amène également des formes nouvelles de nomadisme, contraintes parfois, ou choisies. Mais une yourte, même adaptée, n’est pas une maison. Apports solaires passifs

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l'habitat léger dans les règles d'urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd'hui nécessaire de revoir la réglementation. L'installation de ces formes d'habitat mobile ou léger peut poser question du fait d'un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd'hui, il n'existe pas de réglementation concernant les yourtes. Ce vide juridique a conduit à une «judiciarisation» des relations entre porteurs de projets et collectivités locales, dont il faut sortir par le haut. Cycleum. Une association pour le développement durable. Poitiers, Vienne (86)

Echelle Inconnue : désordre culturel yourte.fr - Atelier des trois Yourtes - Fabricant de Yourtes Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles Catherine Déret, Jaunay-Clan (Poitiers) Dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets, un atelier écojardinage a été organisé sur l’Agglomération de Grand-Poitiers. L’objectif général d’un atelier consiste à observer et découvrir un jardin d’agrément et potager, véritable milieu vivant, en vue de faire évoluer les pratiques de jardinage pour agir sur la préservation et l’enrichissement de la biodiversité locale : adopter des gestes simples pour devenir un jardinier éco responsable. L’atelier est tout au long basé sur l’échange et l’implication des visiteurs. La reconnaissance de diverses plantes présentes au jardin telles que la bardane, l’ortie, le lierre, l’armoise, le pissenlit, la consoude, le sureau, l’achillée, …. a permis de montrer l’importance et la nécessité de laisser une biodiversité s’exprimer au jardin pour abriter la petite faune, les amis du jardinier !

Chantier participatif Les chantiers participatifs consistent à accompagner des auto-constructeurs(trices) sur leur propre projet de yourte. Ils vous donnent accès au savoir-faire et aux outils de professionnels afin d'apprendre à faire soi-même sa yourte dans un cadre convivial et de réaliser des économies de temps et d'argent tout en obtenant une yourte de qualité. Le chantier participatif La prestation comprend l'accompagnement, la location de l'atelier, la fourniture de tous les matériaux ainsi que toutes les machines et outils nécessaires à la réalisation de la yourte. Notre collaboration, à travers notre suivi, nos conseils, nos plans, l’utilisation de nos gabarits de production vous garantit l'obtention d'une yourte de la même qualité que celle que nous proposons à la vente, c'est-à-dire une yourte de grande qualité avec des finitions soignées. De plus, tous les matériaux nécessaires à la fabrication de votre yourte sont disponibles sur place, ce qui représente un gain de temps considérable.

Related: