background preloader

Echelle Inconnue : désordre culturel

Echelle Inconnue : désordre culturel
Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces expériences au long cours interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Elles donnent lieu à des interventions dans l’espace public, expositions, sites Internet, vidéos, affiches, cartes, publications… Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ». Identifié par le philosophe Paul Ardenne comme représentatif de « l’art contextuel », le travail d’Echelle Inconnue se trouve aussi parfois qualifié d’ « artiviste » ou de « relationnel » selon les auteurs.

http://www.echelleinconnue.net/

Related:  habitat léger mobileProjets art, culture, innovationCritique&recherche

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l'habitat léger dans les règles d'urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd'hui nécessaire de revoir la réglementation. L'installation de ces formes d'habitat mobile ou léger peut poser question du fait d'un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd'hui, il n'existe pas de réglementation concernant les yourtes. Rôle - micropolitiques des groupes Les Grâces Le feu est énergie. Les Grâces sont toujours attentives à l’énergie du groupe, prêtes à la renforcer au moment où elle faiblit, à la diriger et à la canaliser quand elle est forte. Elles apportent au groupe le feu : enthousiasme, énergie, capacité à s’agrandir. Elles font en sorte que les gens se sentent bien, génèrent de l’enthousiasme pour le groupe, accueillent les nouveaux venus, amènent de nouvelles personnes. Elles offrent au groupe l’inspiration et génèrent de nouvelles idées.

S. E. H. Auteurs : Brun B., Dufour A.-H., Picon B., Ribéreau-Gayon M.-D. La poésie de l'indéterminé Lorsque Bernard Picon proposa le thème cabanes et cabanons pour l'organisation de futures journées scientifiques de la Société d'Écologie Humaine, je fus immédiatement séduit par l'aura poétique qui me semblait en émaner. LA GÉNÉRALE Lettre ouverte à Madame Anne Hidalgo et Monsieur Francois Vauglin Lettre ouverte à Madame Anne Hidalgo et Monsieur Francois Vauglin Paris, le 25 mars 2014 Madame, Monsieur, Votre programme de campagne municipale pour le 11ème arrondissement, annonce un projet de cinéma « au cœur de l’arrondissement (…) dans le quartier de la Mairie ». D’après le plan, il s’installera au début de l’avenue Parmentier. Cette...

(With M. Aït Aoudia, J.-G. Contamin), Indicateurs et vecteurs de la politisation des individus : les vertus heuristiques du croisement des regards. Critique internationale 50, pp. 9-20, 2011. Critique internationale n o 50 - janvier-mars 2011 Initiation au pixel-art avec Pixelesque Vous êtes un fan inconditionnel des vieux jeux de NES et de leur design pixelisé ? De plus, vous vous sentez une âme d’artiste, prêt à créer des œuvres semblables à celles de vos idoles ? Il ne vous reste plus qu’une chose à faire.

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi La loi Alur reconnaît enfin l’habitat alternatif. Chacun dans sa caravane ou à plusieurs dans une coopérative d’habitants, ceux qui ont choisi de vivre autrement sont enfin reconnus. Sujet suggéré parun internaute La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif.

Des photographes ligués contre le cancer Crédit: Joëlle Verbrugge. Reproduction interdite. On ne saurait trop recommander la lecture du blog Droit et Photographie. Derrière une interface un peu austère, l’avocate Joëlle Verbrugge y décortique, de façon aussi pointue que passionnante, toutes les questions juridiques qui surgissent dès qu’on parle d’images, qu’elles soient produites, diffusées, vendues. Entre autres : le droit d’auteur et le droit à l’image, la contrefaçon et l’originalité… Les photographes professionnels (ou aspirant à l’être) qui veulent commercialiser leurs images sur des sites ou des publications y trouveront toutes les astuces pour éviter de se faire arnaquer. Mais n’importe quel amateur qui prend sa famille en photo le weekend y dénichera aussi des informations utiles.

Nature et légitimités des savoirs citoyens dans l’urbanisme participatif 1 . Je tiens à remercier Marie‑Hélène Bacqué, Joan Font et Yves Sintomer pour leurs commentaires sur (...) 1Les expressions de « savoir d’usage », « expertise citoyenne » ou « savoirs ordinaires » sont utilisées par une diversité d’acteurs (élus, militants associatifs, consultants, chercheurs, etc.) pour justifier la mise en place de dispositifs participatifs, qui se multiplient depuis deux décennies dans des contextes variés en Europe (Font, 2001 ; Bacqué, Rey & Sintomer, 2005 ; Blondiaux, 2008 a ; Bacqué et al., 2010)1. Cette notion de « savoirs citoyens » reste, pourtant, plus souvent invoquée que clairement définie. Pour pallier cet impensé conceptuel, des travaux de sociologie politique ont récemment cherché à distinguer différents types de savoirs que les citoyens ordinaires (ni élus ni professionnels) peuvent mobiliser au sein des instances de participation (Sintomer, 2008 ; Fromentin & Wojcik, 2008 ; Topçu, Cuny & Serrano‑Velarde, 2008 ; Talpin, 2010 ; Nez, 2010). 2 .

Jeu et jouabilité à l'ère numérique Organisé à Paris le 8 décembre prochain par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'Institut ACTE et le Master Multimédia Interactif, ce colloque s'adresse à tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques Dans un contexte où l’on parle de plus en plus de gamification, ludification ou ludicisation, la question du jeu revêt une actualité nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques. L’objectif de ce colloque n’est pas tant d’aborder la question du jeu vidéo, largement traitée par les Game Studies, que d’interroger de manière élargie les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec la problématique générale du jeu.

Related: