background preloader

FAIR

FAIR
Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB. Lire la suite...

http://www.idies.org/index.php?category/FAIR

La richesse autrement n°048 Mars 2011 La richesse autrement est publié à l'initiative du Forum pour de nouveaux indicateurs de richesse (FAIR). Ce collectif réunit des universitaires et chercheurs qui n'ont pas attendu le rapport Stiglitz pour s'interroger sur ce que sont les vraies richesses et comment les compter ! Avec les contributions de : Dino Bendiab, Aurélien Boutaud, Luzmila Carpio Sangüeza, Isabelle Cassiers, Myriam Cau, Christophe Cesetti, Hélène Combe, Arnaud du Crest, Nathalie Durand, Jean Fabre, Orianne Faisandier, Philippe Frémeaux, Jean Gadrey, Vincent Glenn, José Gualinga, Etienne Hayem, Florence Jany-Catrice, Pierre-Jean Lorens, Grégory Marlier, Dominique Méda, Georges Menahem, Danièle Mitterrand, Rodrigue Olavaria, Bernard Perret, Philippe Piau, Michel Renault, Geoffroy de Schutter, Géraldine Thiry, Michel Veillard, Patrick Viveret, Mutthia Yoganantha.

Conditions de vie-Société - Qualité de vie et bien-être vont souvent de pair Marie-Hélène Amiel, Pascal Godefroy et Stéfan Lollivier, Insee Résumé Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10. Si 13 % d’entre eux estiment leur bien-être à 9 ou 10, ils sont 7 % à le situer à moins de 5 sur l’échelle de satisfaction. Le Parlement donne son feu vert à de nouveaux indicateurs de richesse Le produit intérieur brut (PIB) ne sera-t-il bientôt plus l'unique indicateur de richesse pris en compte dans le pilotage des politiques publiques ? Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi écologiste en ce sens, par un vote du Sénat conforme à celui de l'Assemblée. Tous les ans, début octobre, un rapport gouvernemental sera remis aux députés et parlementaires en préambule des discussions budgétaires. Il présenterait l'évolution sur les années passées de nouvelles mesures, comme celles « d'inégalité, de qualité de vie et de développement durable ». Les principales réformes passées, en cours et à venir, seraient aussi examinées au regard de ces critères.

Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays ? #Parlons-en : Consultations en ligne jusqu'au 22 mai "Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays?" Le contexte politique encourage cette démarche. En effet, la loi proposée par la députée Eva Sas, définitivement adoptée le 2 avril, institue la remise annuelle d’un rapport du gouvernement, débattu au Parlement avec le projet de loi de finances, qui devra présenter l’évolution d’indicateurs d’inégalités, de qualité de vie et de développement durable. Il devra également évaluer l’impact des réformes passées et en cours, à l’aune de ces indicateurs. Le Blog de Pierre Jovanovic 2008-2011 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute).

Pour une raison écologique et Social-écologie Philippe Meyer, dans son émission hebdomadaire sur France Inter La prochaine fois, je vous le chanterai, consacre toujours un temps d'antenne à diffuser une même chanson interprétée par deux artistes différents, parce que l'une et l'autre versions sont, à ses oreilles, " pareillement aimables ". On pourrait en dire autant de ces deux livres sur le même thème - l'économie face aux défis environnementaux -, parus le même jour chez le même éditeur, écrits par deux économistes de talent. Divergences

Textes sur la triarticulation sociale Cet automne vient de paraître le livre de Nicanor Perlas sur la montée en puissance de la société civile, son lien avec le pouvoir culturel et la triarticulation sociale. Cette tentative d'une présentation de la triarticulation tenant compte de l'évolution des dernières décennies a redonné un nouveau souffle au mouvement. Elle met à jour le potentiel de la société civile - un potentiel dont il lui faut prendre conscience si elle ne veut pas courir le risque d'être récupérée par un monde de la politique et de la finance corrompu. Un appel à souscription a été lancé (22 € par exemplaire). Vous pouvez l'imprimer et le renvoyer à la maison d'édition. Appel à souscription pour la version française (format pdf)

La neige, c’est mauvais pour la crise… "Aujourd'hui, ça doit être l'anniversaire de l'hiver, tout le monde lui fait sa fête en postant de chouettes photos blanches", par l'artiste Martine Camillieri, 19 janvier 2013 Tout a commencé samedi matin. Dans la fenêtre de mon navigateur web, les photos et commentaires tombent comme les flocons, ils respirent presque tous la joie de vivre et la bonne humeur. Accueil Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette. En effet, depuis 1973, l'État s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'État emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts. A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas. Nous subissons chaque jour les conséquences de cette trahison : dégradation de l'emploi et des services publics, course sans fin à la croissance, destruction de l'environnement, etc,. Bienvenue sur le site du SOCIÉTALISME et de l'ÉCOSOCIÉTALISME

L'argent ne fait pas le bonheur, et c'est l'Insee qui le dit L'Insee publie une étude sur le bonheur. Comment les économistes s'y prennent-ils pour le mesurer ?Ce n'est pas quelque chose de facile. Nicolas Sarkozy a mis en place une commission, présidée par Joseph Stiglitz, pour réfléchir à cette question.

Related: