background preloader

Eco-Quartier Strasbourg - Accueil

Eco-Quartier Strasbourg - Accueil
Ecoterra : démarche participative portée par Habitat de l’Ill Détails Catégorie : Bourse aux projets en auto-promotion Mis à jour le jeudi 23 mai 2013 11:35 Situé sur l’Ecoquartier Danube, dans le jardin portuaire, la démarche participative ECOTERRA encadrée et sécurisée portée par Habitat de l’Ill est un projet d’accession sécurisée participatif de 13 logements. Habitat de l’Ill, société coopérative d’HLM basée à Illkirch, et l’agence d’architectes DWPA ont commencé à concevoir l’immeuble.

http://www.ecoquartier-strasbourg.net/

Related:  Eco-habitat

Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou La ferme de Sourrou, en Dordogne, c’est un lieu hors du commun, hors du temps, où nous avons eu la chance de nous rendre ce week-end ; c’est une propriété de 38 hectares où vivent Irène et Fabrice depuis bientôt 15 ans, dans une maison qu’ils ont construit eux-mêmes. La construction a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, pour les parties principales ; en effet ils prévoient de l’agrandir au fur et à mesure, et sont donc encore en travaux actuellement. Leur maison, bioclimatique, a été orientée de façon à capter efficacement le rayonnement solaire tout au long de l’année et elle est autonome en énergie grâce à deux éoliennes (bientôt à une troisième), et un panneau solaire, ce qui leur permet de ne pas être reliés au réseau électrique d’EDF. Voici une photo explicative tirée du blog d’Irene (qui est active sur internet!)

Baluet - Baluet : petite introduction ... - Ferme et Eco Lieu en Pyrénées Réflexion à l’origine d’un écolieu hors norme Durant l’hiver 98-99, un nombre important de personnes se réunissait afin de mieux se rendre compte de ce que chacun (e) d’entre nous avait envie de proposer comme alternative à ce qui nous paraissait non viable dans le systéme dans lequel nous vivons. Nos réflexions ont beaucoup porté sur la notion de propriété, elle même associée à 3 droits : droit d’usus, droit de fructus, droit d’abusus. Il apparaissait clairement que le foncier est un patrimoine commun. D’ailleurs, la SAFER a été créée par le gouvernement afin de protéger l’intérêt commun lors de la mise en vente d’un bien foncier. Dans la réalité, les abus sont malheureusement fréquents...

Écoquartier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec Éco-quartier, programme environnemental de la ville de Montréal Le terme écoquartier (parfois orthographié éco-quartier, selon une graphie impropre) est un néologisme associant le substantif « quartier » au préfixe « éco- », qui vient du grec ancien οἶκος, oîkos (« maison ») et entre dans la composition des mots « écologie » et « économie ». Habitat >  Programme - Relier Pour structurer la réflexion autour des problématiques liées à l’accès au foncier bâti, rendu difficile, par la spéculation, la faible offre locative, l’habitat précaire, le mitage de l’espace rural et la faible participation citoyenne dans les projets d’urbanisme, depuis 2006, RELIER organise des rencontres nationales thématiques et anime des groupes de travail qui réfléchissent à : - La création d’outils juridiques et financiers pour l’accès collectif et solidaire à l’habitat - L’accompagnement et la formation à l’éco-construction et l’habitat collectif - L’habitat choisi/subi, habitat hors-norme - L’urbanisme participatif

Association HABICOOP - Coopératives d’habitants Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. N’oubliez pas de réadhérer pour l’année 2016 pour être autorisé à participer ! Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal.

La Poudrière Rédigé par Paul De Neyer à partir d'une entrevue avec Vanni Morocutti, responsable de la communauté, le 28 mars 1996 à Anderlecht et de bulletins de liaison de la communauté.Ce texte a été actualisé en novembre 1999, d'après les indications fournies par Alain Durbecq de la communauté de Péruwelz. Qu'est ce? "La Poudrière" est une communauté pluraliste fondée par feu le Père missionnaire oblat de Marie, Léon Van Hoorde en 1958 à Bruxelles. Elle est organisée juridiquement en a.s.b.l.. Ses objectifs sont: la présence, l'amitié, la justice, l'utopie et l'ascèse.

ARTICLE PROVENCE Hier la mobilisation était forte à l'appel de Jacques Rieu, l'un des riverains à l'origine d'une pétition forte de 1500 soutiens. Tous dénonçaient une "copie" baclée et incohérente et demandaient en bloc son report. Eco-construction ECO3, carrefour d’acteurs de l’habitat durable et solidaire A l’instar des secteurs de l’agriculture et de l’industrie, l’habitat se confronte aujourd’hui aux limites de modèles et de pratiques, ayant jusqu’alors négligé nombre d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Dans l’ouest, l’économie sociale et solidaire se mobilise depuis de nombreuses années, proposant, par une approche globale et systémique de ces enjeux, de véritables alternatives au service de l’habitat durable et solidaire. Malheureusement, isolées et confidentielles, ces initiatives sont bien souvent restées marginales. Pour cette raison, en 2008, à l’initiative de la Cres Bretagne, l’inter-réseau Eco3 s'est constitué, rassemblant une vingtaine de partenaires de l’Economie sociale et solidaire, actifs dans l’éco-construction et l’Eco-habitat en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie.

Habitat groupé, mode d'emploi Réagissez : Partagez : Très loin des communautés post-soixante-huitardes, Jean-Louis et Martine nous ouvrent les portes d’Anagram, un habitat groupé participatif de la métropole lilloise. Le succès de cet éco-habitat groupé n’est plus à démontrer : cela fait 20 ans que ça dure ! Cette visite est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce mode de vie très au goût du jour ; et également l’occasion de donner quelques pistes à celles et ceux qui rêvent de se lancer.

Related:  France