background preloader

Eco-Quartier Strasbourg - Accueil

Eco-Quartier Strasbourg - Accueil
Related:  Eco-habitat

Eco-Hameau de Verfeil sur Seye Habitat >  Programme - Relier Pour structurer la réflexion autour des problématiques liées à l’accès au foncier bâti, rendu difficile, par la spéculation, la faible offre locative, l’habitat précaire, le mitage de l’espace rural et la faible participation citoyenne dans les projets d’urbanisme, depuis 2006, RELIER organise des rencontres nationales thématiques et anime des groupes de travail qui réfléchissent à : - La création d’outils juridiques et financiers pour l’accès collectif et solidaire à l’habitat - L’accompagnement et la formation à l’éco-construction et l’habitat collectif - L’habitat choisi/subi, habitat hors-norme - L’urbanisme participatif

Eco Habitat Groupé Nous sommes des habitants qui conçoivent, réalisent et gèrent leurs habitats pour mieux vivre ensemble. Issus du MHGA mouvement pour l'habitat groupé autogéré fondé en 1977, nous avons pour objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de faire la même démarche. À chacun son logement avec des espaces communs pour partager des repas de fêtes, des services, des réunions ou des activités culturelles ou sociales. C'est d'abord le projet de vivre sous le même toit pour partager des valeurs de solidarité et d'écologie, pour bien vivre avec nos voisins, notre quartier, notre commune et enfin notre société. Afin que nos 40 ans d'expériences profitent à ceux qui se lancent aujourd'hui dans la réalisation d'habitats groupés participatifs, nous avons mené un recueil d'expériences qui a abouti à quatre documents : Notre association est dirigée par un conseil d'administration d’une dizaine de membres qui se réunit régulièrement physiquement ou par téléphone.

France Une «corne» lui pousse dans le cou Eh oui, les humains peuvent aussi avoir des cornes comme des béliers… Sauf qu'elles sont, disons, moins esthétiques que les leurs! Li Zhibing, un Chinois âgé de 62 ans, doit vivre avec une corne qui lui pousse dans le cou … Continue reading → Matthieu Lietaert – Cohousing: A new form of urban community-based network services The last fifty years have witnessed a radical transformation of the urban contexts, influencing people’s daily lives. On the one hand, this has gone along with the rise of individual’s freedom; but on the other hand, it also went with a manifest collapse of the community. This double phenomenon is not only unprecedented in History; it is also connected to an important paradox: individuals are losing their ties with their community at a period when they might need them increasingly more than before. In fact, many enjoy the positive sides of their urban individual freedom, whereas they also feel increasingly more exhausted as they struggle to face, on their own, the daily soaring stress level, competitive working contexts, changes in family unit (especially single women with children), reduced mobility and social isolation of contemporary urban life. In this context, some families and individuals decided to recreate a sense of community by developing cohousings, urban neighbourhoods.

écolieu Bergerac Eco-construction ECO3, carrefour d’acteurs de l’habitat durable et solidaire A l’instar des secteurs de l’agriculture et de l’industrie, l’habitat se confronte aujourd’hui aux limites de modèles et de pratiques, ayant jusqu’alors négligé nombre d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Dans l’ouest, l’économie sociale et solidaire se mobilise depuis de nombreuses années, proposant, par une approche globale et systémique de ces enjeux, de véritables alternatives au service de l’habitat durable et solidaire. Malheureusement, isolées et confidentielles, ces initiatives sont bien souvent restées marginales. Pour cette raison, en 2008, à l’initiative de la Cres Bretagne, l’inter-réseau Eco3 s'est constitué, rassemblant une vingtaine de partenaires de l’Economie sociale et solidaire, actifs dans l’éco-construction et l’Eco-habitat en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie. L’inter-réseau, pour sortir de la marginalité L’identification progressive d’objectifs communs

Construction et ingénierie Ecologique Quand on parle de coût, il faut séparer trois choses : - le coût de construction de la maison - les coûts d'utilisation de la maison - la durée de vie des équipements (le coût de leur entretien/remplacement) Certains choix sont des investissements qui permettent de gagner de l'argent, par exemple produire son eau chaude par des capteurs solaires. On peut calculer la rentabilité de tels choix. D'autres choix ne sont pas quantifiables financièrement, par exemple choisir des matériaux qui ne posent pas de problème de santé. C'est le cas de tout ce qui participe à donner un confort de vie à l'habitant. Vous pouvez utiliser les ratios suivants pour obtenir un ordre de grandeur du coût en fonction du type de projet que vous avez : Ces ratios suposent des choix de matériaux de milieu de gamme en terme de finitions. Vous avez obtenu une estimation du coût TTC de votre projet (hors prix du terrain).

[Democratie Participative] La qualité de l’animation et de l’animateur de la démarche participative sont importantes pour sa réussite. L’animateur « Sa compétence consiste à savoir faire s’exprimer les compétences des autres et à instaurer une dynamique qui les aident à faire aboutir le projet. » Un animateur extérieur « La présence d’un animateur extérieur chargé de faire en sorte qu’une dynamique de dialogue s’installe peut être utile. Indépendance, neutralité ou équité ? « Premier élément : l’indépendance de l’animateur est d’abord conditionnée par l’origine de son intervention. toutes les parties (ou tout au moins les principales) l’ont sollicité ; la demande vient d’une autorité reconnue par les parties en présence (la préfecture, par exemple, ou le maire) ; la compétence de l’animateur est connue et reconnue (notamment, sa capacité à préserver son indépendance et sa neutralité). » « Troisième élément : certains animateurs pensent que la recherche de la neutralité ne doit pas masquer la recherche de l’équité.

COAB | Assistance Immobilière à Maîtrise d'Ouvrage Solidaire

Related:  Habitat ParticipatifStructures associatives