background preloader

Thèmes transversaux

Facebook Twitter

Projet. • L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction.

Projet

Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. La gouvernance par la responsabilité ? Pour un renouveau démocratique. PREVENTION DES CONFLITS DINTERETS DANS LA VIE PUBLIQUE. Qui sont les députés français de la Ve République ? Les auteurs tiennent à remercier David Bounie et Eric Dubois pour leur aide respective à la réalisation de cette note.

Qui sont les députés français de la Ve République ?

Introduction L’enquête sur les députés français de la cinquième République soulève deux enjeux principaux. Le premier porte sur la correspondance de ces élus par rapport à la population française. Sont-ils représentatifs de la population française, ou au contraire, représentent-ils un groupe socialement et économiquement homogène, et distinct des électeurs, monopolisant le pouvoir politique ? La représentation nationale non représentative de la nation - le cri du peuple. A propos de l'affaire DSK, certains politiques et journalistes évoquent aujourd'hui ouvertement le comportement des hommes politiques français qui apparaissent de plus en plus comme des machos pratiquant pour la majorité d'ente eux la gaudriole (que l'on renomme gauloiserie) et la main au cul.

La représentation nationale non représentative de la nation - le cri du peuple

Et certains ou plutot certaines y voient une des conséquences de l'absence de parité sexuelle. Il est vrai que si l'on ne tient compte que du parlement (assemblée nationale et sénat) on ne dénombre dans ses rangs que 182 femmes soit 19.8% des 920 parlementaires. Or en France les femmes représentent la majorité de la population soit 51.4%. On peut bien dire qu'effectivement le parlement n'est pas du tout représentatif de la population en terme de sexe en France. Les objectifs d’Anticor. L’association est un groupe de pression militant et une force de propositions qui a pour objectif de rendre les citoyens plus vigilants et les hommes politiques plus rigoureux dans leur gestion des affaires publiques.

Les objectifs d’Anticor

Il s’agit pour ses membres de fédérer toutes les initiatives éparpillées de citoyens, de journalistes d’investigation, de personnalités issues du monde judiciaire pour agir contre le constat impuissant du « tous pourris », pour donner une voix à ceux qui subissent au niveau local des situations d’injustice, pour mettre en marche des dispositifs démocratiques ou juridiques, et enfin pour médiatiser les affaires relatives à des délinquants politiques. Elus et citoyens affirment qu’il est possible de faire de la politique autrement, sans pratiquer le clientélisme, sans tricher et en écartant de la scène politique tous ceux qui ont commis des délits dans l’exercice de leur fonction. Forum pour d'autres indicateurs de richesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forum pour d'autres indicateurs de richesse

Pour les articles homonymes, voir FAIR. Le collectif « Forum pour d'autres indicateurs de richesse », ou encore FAIR (acronyme en forme de clin d'œil qui signifie juste ou équitable en anglais)[1] regroupe une cinquantaine de chercheurs et de militants associatifs réfléchissant d'une manière critique à la question des indicateurs économiques et des indicateurs de progrès des sociétés. Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR) Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars).

Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR)

1LES METHODES D’EVALUATIONDE LA SATISFACTION DES USAGERS. Qu’est-ce qu’une société juste? Redécouvrir le solidarisme : un enjeu de taille pour lâéconomie sociale et solidaire. Introduction A l’heure où les risques contenus dans les conceptions économiques et politiques qui ont prévalu au 20e siècle se font cruellement sentir, la redécouverte de la pensée solidariste constitue une très bonne nouvelle pour tous ceux qui appellent et travaillent à l’émergence d’une « économie sociale et solidaire ».

Redécouvrir le solidarisme : un enjeu de taille pour lâéconomie sociale et solidaire

En plus de renouer avec une doctrine qui a joué un rôle important dans la structuration de cette « autre économie » (Azam, 2003), c’est en effet pour eux l’occasion de réaffirmer l’ambition politique d’un mouvement qui est né dans la lignée des mouvements associationnistes du 19e siècle – laquelle ambition est ultimement contenue dans l’idéal moderne d’émancipation des individus (Caillé et Chanial, 2011). 1.

Aux fondements du solidarisme a. B. C’est-à-dire que « le point important, et étrangement précurseur, est le fait que ce quasi-contrat, qui n’a jamais été formulé, consiste à placer les associés dans une espèce de ‘position originelle’ d’équivalence. 2. A. B. C. Le journalisme d'investigation. Les faits sont-ils construits ? Guide pratique sur le journalisme d'investigation. L'enquête par hypothèse. Franck Lepage : La langue de bois décryptée avec humour - scop le pave.