background preloader

Cubes : Exercice de formation pour animation de groupes

Cubes : Exercice de formation pour animation de groupes
Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe. Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux) Les uns sont les acteurs (6 à 8); les autres des observateurs. On peut faire choisir par chaque acteur un observateur qui sera plus particulièrement chargé de l'observer (attention pas l'inverse!). Les acteurs se mettent debout autour de la table Les observateurs, autour à une certaine distance pour ne pas gêner les acteurs. - Annoncer que l'exercice est en plusieurs parties; que l'on donnera les consignes en début de chaque partie. On veillera bien sûr au respect des consignes.

http://www.pedagopsy.eu/cube.htm

Related:  jeux pédagogiqueszinokformateurTeam Coaching

Exercice de formation:la découverte de l'espace d'une salle DURÉE: de trois quarts d'heure à une heure NOMBRE DE PARTICIPANTS: de 8 à 25 MATÉRIEL NÉCESSAIRE: une salle fermée, un foulard par stagiaire. Participe passé » A.Emploi dans la construction des temps composésLe participe passé est employé avec l'auxiliaire être ou avoir dans la conjugaison des temps composés, le plus souvent pour exprimer une action passée. Il est utilisé dans la construction du passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur de l'indicatif mais aussi dans les temps conditionnel passé, passé du subjonctif et plus-que-parfait du subjonctif.Exemples : - Les bateaux sont rentrés au port. - Nous étions partis ce matin. -> voir les règles d'accord du participe passé.

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ?

Quelques outils " relationnels " pour mieux communiquer 1. Le bâton de parole 2. L'écharpe ou le foulard relationnel L'écharpe sert à représenter et matérialiser le lien, le conduit, au travers duquel passent les échanges. 3. Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection. C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas"

Tutoriel – Partager la connexion 3/4G de son smartphone avec son ordinateur Comment connecter son ordinateur à Internet sans réseau Wi-Fi ? Tout simplement en utilisant la connexion 3G ou 4G de son smartphone grâce à son mode modem. Rien de plus simple, suivez le guide... On l'oublie souvent, mais nos chers smartphones peuvent partager bien plus que des photos de nos assiettes et embarquent pour la grande majorité une fonction de partage de connexion. Cette option transforme le téléphone en routeur Wi-Fi (ou en point d'accès filaire dans le cas d'une connexion USB). Une fois la connexion partagée, il suffira de s'y connecter en recherchant le nouveau réseau Wi-Fi (dans le cas d'un partage en Wi-Fi). Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…

Exercice de formation pour adultes: Autour d'un mot - Faire découvrir la notion de représentation Faire découvrir la logique des "associations d'idées" - Etudier l'ensemble des représentations d'un groupe sur un thème donné (une discipline, un stage, une heure de cours...) en faisant associer autour d'un mot écrit au tableau; construction d'un puzzle Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres. Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20.

Les énergies renouvelables (cycle 3) - [Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE] Accueil>MATERIEL / MALLETTES>MALLETTES>Sciences Physiques Les énergies renouvelables (cycle 3) jeudi 17 septembre 2009par Bruno HENNOQUE Cette mallette est constituée de : 1 lampe 150 w Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif).

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1.

Exercice de formation à l'écoute dans un entretien Consignes Nous allons procéder au dépouillement de ce questionnaire. Il se fera "à l'aveugle", c'est-à-dire sans savoir pour l'instant la signification des lettres A-B-C-D-E-F. Déroulement L'animateur a pu, avant le début de l'exercice ou durant les temps morts, préparer, au tableau, le cadre suivant :

3 souris peintres Neige, le blanc et les couleurs - Emilie Vast - MeMo (avr 2011) Neige, la tourterelle, vit dans le froid et dans le gris de l’hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c'est une éclatante baie orange, mercredi, une jaune, puis une verte, etc.. et ainsi Neige découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-elle en faire ? Un très beau travail graphique pour tout-petits : une découverte des couleurs de l'arc-en-ciel qui apparaissent les unes après les autres, pour finalement s'additionner dans un tableau final. « Neige » est le pendant d' « Océan », l'histoire d'un petit hippocampe qui découvre les couleurs dans la nuit des profondeurs de la mer.

Related: