background preloader

Exercice de formation pour l'animation de groupes

Exercice de formation pour l'animation de groupes
Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe. Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux) Les uns sont les acteurs (6 à 8); les autres des observateurs. On peut faire choisir par chaque acteur un observateur qui sera plus particulièrement chargé de l'observer (attention pas l'inverse!). Les acteurs se mettent debout autour de la table Les observateurs, autour à une certaine distance pour ne pas gêner les acteurs. - Annoncer que l'exercice est en plusieurs parties; que l'on donnera les consignes en début de chaque partie. On veillera bien sûr au respect des consignes.

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ? Les objectifs pédagogiques font leur apparition avec l’enseignement programmé, de Skinner. D’où leur formulation : « Etre capable de… (verbe à l’infinitif qui exprime l’action qui doit être menée par l’apprenant)« A partir de », « en tenant compte de »… (éléments caractérisant les données d’entrée, l’environnement dans lequel le comportement sera observé)« Avec tel niveau de performance » (éléments caractérisant les critères d’évaluation)

Exercice de formation:la découverte de l'espace d'une salle DURÉE: de trois quarts d'heure à une heure NOMBRE DE PARTICIPANTS: de 8 à 25 MATÉRIEL NÉCESSAIRE: une salle fermée, un foulard par stagiaire. La salle devra être d'autant plus grande que les stagiaires sont nombreux. Dire aux stagiaires qu'il s'agit d'un exercice portant principalement sur la communication non verbale et que la méthodologie est la suivante : pour mettre en relief cette communication non verbale, on accepte momentanément de supprimer les autres vecteurs, c'est-à-dire les moyens de communication les plus utilisés habituellement, la parole et le regard. On va donc se priver de ces deux moyens, en ne parlant pas et en se bandant les yeux avec un foulard. 1°– Les stagiaires sont groupés, debout, on leur demande de se bander les yeux. 2°– II annonce le début de la première partie qui consiste à découvrir la pièce par d'autres moyens que le regard. 3°– Pour cela, il propose aux stagiaires de mettre les mains en avant pour prendre contact avec ce qui les entoure. Sur la pièce :

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! SpécifiqueMesurableAtteignableRéalisteTemporellement défini Sources :

construction d'un puzzle Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres. Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20. Matériel nécessaire - Deux puzzles identiques, l'un découpé et en désordre, l'autre comme modèle pour 3 ou 4 stagiaires, (Modèle du puzzle) - une table pour 3 ou 4 stagiaires, - une chaise par stagiaire, - des cartons, d'environ 40 x 80 cm, pliés en deux, et qui, posés sur une table, formeront un V à l'envers ; ils serviront de caches de 40 x 40 cm environ. Présentation générale Dire aux stagiaires qu'on va étudier la communication verbale. - à la stratégie utilisée, -à ce qui est ressenti au fur et à mesure de l'exercice.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! 5 brise-glaces pour bien débuter une formation Dans un précédent article sur comment bien démarrer une session de formation, nous évoquions les brise-glaces comme moyen de faire connaissance tout en détendant l’atmosphère en début de séance. Aujourd’hui, voici quelques brise-glaces que vous pouvez facilement mettre en place. La présentation croisée et le dialogue muet La présentation croisée est un brise-glace très utilisé en début de formation professionnelle. Pour corser le jeu, vous pouvez demander aux binômes d’échanger entre eux sans prononcer une seule parole. Le bingo humain Le bingo humain prend un peu plus de temps mais est très efficace pour faire connaissance. Ci-dessous, un exemple de grille contenant seulement des informations personnelles. Mieux se connaître Ce brise-glace qui dure entre 15 et 20mn est efficace surtout pour des groupes dont les participants se connaissent déjà un peu. Chacun doit noter sur un post-it en lettres majuscules un loisir et une de ses qualités. Le totem L’emblème

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées. OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

Générateur gratuit de Codes QR - Créer des codes QR en ligne gratuitement Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Craftstudio est un logiciel communautaire de création de jeux en 3D.

Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Des exemples pédagogiques QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. b. 2. 3.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo On peut enrichir un document papier avec une vidéo, notamment pour compléter les explications. … par l’image Lorsque les images utilisées ont un fond transparent, on peut vraiment parler d’incrustation. … par l’audio ou presque

Related: