background preloader

Exercice de formation pour l'animation de groupes

Exercice de formation pour l'animation de groupes
Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe. Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux) Les uns sont les acteurs (6 à 8); les autres des observateurs. On peut faire choisir par chaque acteur un observateur qui sera plus particulièrement chargé de l'observer (attention pas l'inverse!). Les acteurs se mettent debout autour de la table Les observateurs, autour à une certaine distance pour ne pas gêner les acteurs. - Annoncer que l'exercice est en plusieurs parties; que l'on donnera les consignes en début de chaque partie. On veillera bien sûr au respect des consignes.

PAFEU - Exposé interactif Je me questionne Comment dynamiser mon exposé magistral afin que les étudiants s'impliquent davantage? De quelle façon l'exposé interactif diffère-t-il de l'exposé magistral? Je m’informe Pourquoi faire des exposés interactifs? Les recherches en éducation démontrent que l'apprentissage chez les étudiants est plus significatif quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur la matière enseignée (Kozanitis, 2007). Le recours à des activités interactives permet aux étudiants de mieux se connaître et de développer un sentiment d'appartenance à l'égard du groupe. Des recherches comparant l'emploi des techniques d'apprentissage actif aux méthodes plus traditionnelles montrent que l'apprentissage actif peut améliorer les résultats à des tests et des examens (McCarthy et Anderson, 2000). Qu'est-ce qu'un exposé interactif? Voici quelques méthodes qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d'apprentissage : Avant le début du cours Durant le cours À la fin du cours

Quelques outils " relationnels " pour mieux communiquer 1. Le bâton de parole 2. L'écharpe ou le foulard relationnel L'écharpe sert à représenter et matérialiser le lien, le conduit, au travers duquel passent les échanges. 3. Le recours à la visualisation, qui permet à l'aide d'un objet de représenter ce dont on veut parler, (voir: l'objet) offre l'avantage de rendre plus manifestes les dynamiques latentes en jeu dans les relations et la communication. La visualisation est une médiation, elle sert de support tangible ou imagé pour exprimer ce qui se passe. Par exemple - de ne pas confondre celui qui parle avec sa demande (ce qui permet par là même de ne pas être confondu avec notre réponse). " Je voudrais sortir ce soir "(je l'invite à montrer sa demande - pour que je ne te confonde pas avec). Certains enseignants ont introduit dans leur classe des boites à colère, à tristesse, à désirs dans lesquelles les enfants peuvent déposer un objet ou un mot énonçant le sentiment, le ressenti ou l'aspiration qui les habite. 4. 5.

JEU CNV Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Nous l’offrons à toute personne intéressée, afin qu’il serve à découvrir ou à approfondir la CNV dans la légèreté. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers ci-dessous. Nous apprécierions de recevoir en retour les idées d’amélioration qui vous seraient venues après l’avoir essayé. Nous remercions chaleureusement Simon Heckmann puis Christian Blanvillain de nous avoir fourni la traduction en format PDF des cartes des questions adultes et des questions enfants, ainsi qu’un petit manuel d’impression, ce qui simplifiera certainement la création des cartes pour certaines personnes.

Plateforme pédagogique (6 ressources) Retrouvez 'Le goût d'apprendre' sur TFS Note : 8.00 Une série de 10 épisodes en ligne sur TFS - Téléformation et Savoirs (services pédagogiques FOAD de l’Afpa) qui vous invitent à retrouver le plaisir d’apprendre, de se ... Apprendre, comment ça marche ? Note : 7.01 Apprenons à apprendre ! En route vers la réussite ! En route vers la réussite est une série d'émissions éducatives en ligne coproduite par le Cégep@distance et diffusée par 2A2 - apprendre à apprendre : l'accès à l'autonomie Note : 7.00 Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes sont considérées comme nécessaires au développement des individus dans une société basée sur la ... L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux ! J'apprends à apprendre cours multimédia sur FOAD-SPIRIT Comment fonctionne notre cerveau ?

La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus. Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Cette approche trouve tout son intérêt également dans le déroulement d'un entretien en face-à-face avec un client. Le consultant pourra mettre en oeuvre les techniques de questionnement pour faire s'exprimer son interlocuteur ou pour lui faire développer les réponses obtenues ou enfin pour l'orienter vers certaines réponses en utilisant des questions de nature différentes en fonction des buts poursuivis. Extraits du livre Stratégie, les clés du succès concurrentiel, signés par Jean-Marie Ducreux, diplômé de l'ESCP et titulaire d'un MBA de Columbia University et de Maurice Marchand-Tonel, major d'entrée et de sortie HEC Paris, MBA de Harvard, le texte est retranscrit ci-dessous :

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! Consigne : Déplacez-vous dans la salle, interrogez vos collègues (une question par personne); lorsque la personne interrogée vous donne une réponse positive, vous lui demandez de signer dans la case concernée…et vous vous adressez à un autre collègue pour la question suivante. ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet

C'est quoi l'entreprise ? Découvrir le monde de l'entreprise, tout un programme ! Voici quelques activités et fiches pédagogiques pour aborder le thème avec vos apprenants. Ces fiches ont été réalisées par des formatrices du secteur ISP pour leur public. Compétences exercées : - Compréhension du monde de l’entreprise, vocabulaire, recherche sur site web.- Identifier les différentes fonctions d’une entreprise et les tâches assurées par chaque fonction.- Comprendre la structure hiérarchique des services d'une entreprise. Autres ressources : J'entreprends@school : un jeu interactif de simulation d’affaires permet aux jeunes, sans aucun prérequis, de comprendre les principes de base de la gestion d’une entreprise et de s’initier à l’entreprenariat responsable. Groupe One organise des animations adaptées au potentiel des participants et forme également les enseignants pour les rendre autonomes dans l'utilisation du jeu. Intéressé ? C'est quoi l'entreprise ? Au sommaire :

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter.

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse Jacob Levy Moreno (1889-1974) est né à Bucarest et il a été le pionnier de la sociométrie, des psychodrames et des psychothérapies de groupes. Arrivé aux Etats-Unis en 1925, après plusieurs métiers, il publie un ouvrage en 1934 sur les affinités entre les élèves de classes de divers degrés. 4 questions simples Liens :

Le travail en équipe, tout un contrat! La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. La deuxième vidéo intitulée « Partie documentaire » (durée 8 min. 38 sec.), présente différents témoignages de professeurs et d’étudiants qui portent sur les exigences du travail en équipe ainsi que sur les bénéfices que l’on peut en tirer.

Café intelligent S'organiser pour communiquer - Les Amphis de France 5 S'organiser pour communiquer En conclusion de la série de cours "Des méthodes pour apprendre", le thème de l'émission est "s'organiser pour communiquer". Après avoir rappelé le principe des outils méthodologiques de base, Régine Acquier aborde les éléments qui permettent d'être en confiance dans les relations interpersonnelles. Enfin, les étapes de la réalisation d'un mémoire : étude du sujet et soutenance, du point de vue de la communication seront analysées. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives La facilitation graphique est une méthode qui permet d’accompagner un processus de communication. Au lieu de laisser les paroles, les mots, les idées s’échapper dans l’air, le facilitateur graphique les saisit au vol et les transcrit sur du papier. Un atelier de facilitation graphique, by Jenni Bailey sous licence Creative Commons BY-ND-NC Pourquoi saisir les idées sur un papier? Pour que les participants puissent voir « concrètement » et en temps réel l’avancée de leur travail, le nombre d’idées produites, les sujets qui ont été évoqués.Pour garder une trace des échanges et du travail accompli après la réunion Mais c’est vraiment utile ? La facilitation graphique sert avant tout à être efficace. On passe souvent des réunions à se mettre d’accord sans vraiment l’être, puis à la réunion suivante, nous passons du temps à chercher ce sur quoi l’on ne s’est pas compris. Photo by Liu Ying, sous licence Creative Commons BY-NC-SA Dans quel cadre l’utiliser? « Oui, mais je ne sais pas dessiner !

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus - VOULOIR : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé. Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d'outils. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Related: