background preloader

Supports nomades et usages en bibliothèque

Supports nomades et usages en bibliothèque

http://www.slideshare.net/zerby/supports-nomades-et-usages-en-bibliothque

Related:  MediationLiseuses et tablettesTablettes

Ipad Accès à mon compte Mon Compte Rechercher L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes.

Stéphane Torregrosa - Squid Impact - Graphisme, culture, jeux vidéos, cinéma L’ipad, de par son format portable et son écran tactile, est une plateforme de choix pour livrer de l’information, mettre à disposition du public des enquêtes interactives ou encore comme outils marketing lors de congrès. La société générale va, par exemple, utiliser la tablette d’Apple pour permettre à ses clients de remplir des enquêtes de satisfaction. Les tablettes seront déployées comme des bornes interactives, scellées dans un dispositif de PLV (publicité sur le lieu de vente). D’autre part, un espace tablettes numériques a été créé à l’espace numérique pédagogique de la médiathèque du CDDP92.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord.

Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques « Testez les tablettes tactiles et liseuses à encre électronique... Lisez la presse numérique : 400 magazines disponibles sur tablettes... Echangez avec les bibliothécaires : leurs coups de coeur, la mutation numérique en cours... » L'annonce est encourageante, et depuis maintenant quelque temps, le laboratoire NumeriLab issu du réseau des médiathèques de Saint Raphaël et du Pays de Fayence (MEDIATEM), avance sur les questions numériques. Pour développer des services culturels innovants, le réseau s'est lancé en novembre 2011 dans l'aventure. Et celle-ci continue...

Le top 10 des meilleures tablettes grand format (juin 2015) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Les tablettes grand format sont plutôt destinées à un usage domestique, et doivent donc offrir un maximum de confort, notamment au niveau de l'affichage, une bonne polyvalence, et une autonomie suffisante. Voici les 10 meilleurs modèles actuels. Les tablettes équipées d’écrans grand format, autour de 10 pouces, sont les plus populaires.

Prêt d'ebooks : Dilicom amorce le Projet Numérique en Bibliothèque Le Projet Numérique en Bibliothèque, impulsé par Dilicom, et évoqué durant les Asisses du livre numérique, n'a pas manqué d'attirer l'attention. Alors que les établissements sont demandeurs d'une solution complètement unifiée, les moyens manquent et l'offre disposant d'un catalogue global est encore à construire. Or, Vincent Marty, directeur général de Dilicom, au cours des Assises, avait justement esquissé le PNB, parlant d'un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». (voir notre actualitté) Aucune autre information n'avait filtré depuis, sinon que l'on ne découvrirait le projet qu'à compter du mois de mars, durant le Salon du livre de Paris. Projet numérique en Bibliothèque : nom de Code Rhino

Tablettes en bibliothèque Critères à prendre en compteS’informer 1. Critères à prendre en compte L’écranTaille, format : un écran trop petit rendra par exemple la navigation sur internet peu adaptée, mais sera pratique pour des enfants (petites mains).Technologie : résistif / capacitif / et bientôt sensitif.Résistif : l’écran réagit à la pression du doigt, il faut un appui ferme. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Cette opération s’accompagne toutefois d’un certain nombre de questions et de remarques. Un service au succès assuré

ADOLESCENTS ET TABLETTES EN BIBLIOTHÈQUE : SELECTION DE CONTENUS ET ACTIONS DE MEDIATION Concernant ces publicités Share this: J'aime : Sur le même thème 10 bonnes raisons de préférer une tablette Android à un iPad Date de dernière mise à jour : le 7 janvier 2015 à 18 h 44 min Le grand débat est toujours là, iOS ou Android. Si pour la plupart d’entre nous, la question semble simple, raison de notre présence en ce site, il est vrai qu’elle peut parfois se poser. Pourtant, si l’on y regarde d’un peu plus prêt, quelques grands arguments semblent se dégager très facilement.

Related: