background preloader

ACIM

ACIM
La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Lire la suite du Manifeste

http://www.acim.asso.fr/

Related:  Institutions et structures partenairesVeille musicale

bibliothèques musicales Adge Avignon Bibliothèque municipale Livrée Ceccano,ancien Musée Calvet (A)Archives départementales de Vaucluse (Aa)Bibliothèque du Conservatoire (Ac) Abbeville Bibliothèque municipale (AB) Construire sa veille en musique classique Etre chargé des acquisitions en CD et DVD de musique classique peut avoir de quoi intimider. Choix des œuvres, des interprétations, variété des styles, des époques, des effectifs : le domaine est particulièrement complexe pour qui en est peu familier. Sans prétendre à l’exhaustivité, je profite ici de la demande d’une collègue pour partager quelques outils pouvant aider les discothécaires responsables du rayon classique.

musiqu'azimuts Le 26/02/2016 - Article extrait de pointsdactu.org Pour les Chrétiens, les trois derniers jours de la Semaine sainte, celle de la crucifixion du Christ qui précède Pâques, dits « triduum sacrum » (cette année les 24, 25 et 26 mars, mais on verra que le soir du 23 est inclus) sont très particuliers. Dans l’Eglise catholique avant le concile Vatican 2 (et encore de nos jours par endroits), avaient lieu des cérémonies dont l’origine remonte aux plus anciens temps du monachisme (cérémonies liées à la liturgie quotidienne dans les couvents depuis le haut Moyen-Age) : les Offices de ténèbres. La liturgie donnée pendant ces trois nuits dans les couvents est devenue publique ; par son caractère spectaculaire, elle pouvait renforcer la foi catholique ; c’est pourquoi elle a été encouragée par le Concile de Trente (assemblée des évêques et autres personnages... Lire l'article Ténèbres

Gérer une bibliothèque ? Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart. Vous y trouverez des informations sur divers sujets : fonctionnement de certains modules, concept de paniers, gestion et paramétrage du logiciel, initiation au langage SQL et aux bases de données, requêtes SQL prêtes à l'emploi et commentées, impression et publipostage, installation et mise à jour, import de données, construction du portail de PMB, etc. Pour moi, c'est donc une manière de rendre à la communauté tout ce qu'elle m'a donné.

Adben Pays de la Loire L’ADBEN des Pays de la Loire lance sa campagne d’adhésion pour 2015. L’adhésion vaut pour l ‘année civile. Le bulletin d’adhésion téléchargeable (adhesion_bull_2015) est à compléter et à renvoyer selon les modalités que vous trouverez sur celui-ci. Par cette adhésion nous vous invitons à œuvrer pour la construction et la défense de notre profession en participant à la réflexion sur l’évolution du métier, qu’il s’agisse de mettre l’accent sur l’enseignement de l’information-documentation (sans qu’il soit question de 18h de cours de documentation !), sans oublier l’ouverture culturelle, la gestion du CDI ou l’implication dans des projets ou dispositifs variés. Vous trouverez, sur le site de la FADBEN, un article expliquant le fonctionnement des associations académiques et de la fédération.

Veille musicale Vous souhaitez savoir s’il existe des ressources particulières pour effectuer une veille musicale efficace (tous genres musicaux confondus). Nous vous proposons pour commencer la lecture de ce billet « 11 services et outils pour élargir votre horizon musical » publié par Christophe Deschamps, le 2 mars 2018, sur son blog Outils froids. Construits en trois parties, il vous présentera plusieurs outils vous permettant de découvrir de nouveaux morceaux. le Blog de Yann BERGHEAUD Je ne tiendrai pas le suspense bien longtemps : il est patent que nous n’avons pas réussi à intégrer le numérique dans l’éduction. Pourtant les efforts financiers n’ont pas été ménagés depuis maintenant plus d’une décennie. Les « plans Campus Numériques » et autres programme de financement se sont succédés à un rythme soutenu. Les établissements, du primaire au supérieur, ont été équipés en solutions logicielles et matérielles : environnement numérique de travail, portail de ressources numériques (Université thématiques,…), équipement en Wi-Fi, plan de financement des ordinateurs portables des étudiants, tableaux blancs interactifs,…. Mais en fin de compte, il convient de faire le constat que, malgré ces équipements massifs, le système éducatif n’a pas su intégrer le numérique aux pratiques des enseignants.

Actualités du département de la Musique Créé en 1942, le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble dans le bâtiment Richelieu-Louvois les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique.

IRMA BACS ET THECAIRES : LES MEDIATHEQUES EN MUSIQUE De l’usage des médiathèques pour les musiques (...) Discothécaire ? Voici finalement un métier méconnu du secteur musical, surtout depuis la multiplication des usages d’écoute sur Internet ! Pourtant il évolue : les bibliothécaires musicaux innovent, s’approprient les nouveaux outils de la dématérialisation, mettent en place des collaborations avec des salles, des labels, des écoles de musiqueâ ?¦ Si les médiathèques sont d’abord perçues comme un service public facilitant l’accès aux œuvres, elles sont aussi à envisager comme des partenaires du développement de la filière musicale.

Related:  Bibliothèques - LectureMusique en bibPourquoi la musique en bibliothèque ?sites proassociationBibliothèques - Lecture