background preloader

Bib & Web

Bib & Web
Trop souvent les budgets pour acheter des livres se réduisent ou ne permettent pas l’achat de tous les ouvrages nécessaires en classe. Il existe de nombreux classiques au format numérique en ligne sur différents sites. Mais comment faire pour mettre à disposition ces ressources numériques lorsqu'il n'y a pas de connexion internet correcte ? Il s'agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant des livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Ces derniers pourront ensuite les lire hors ligne. Via Alain MICHEL

http://www.scoop.it/t/bib-web

Related:  biblideesNumérique : ressources, tablettes, liseuses et applicationsemelinedu88Blog s

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ? Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Je reconnais qu’il s’agit d’obstacles de taille.

Noël : belles applis pour faire attendre les petits Résumé pour les pressés : Pour aider vos enfants à patienter avant le jour J, mais aussi parce que – il faut bien l’avouer – nous aussi adultes apprécions de replonger dans le monde nébuleux et magique de cette période de fin d’année, voici quelques applications autour de Noël que vous pouvez partager avec eux. Nous avons également consacré un article spécifique aux calendriers de l’Avent, que vous pouvez retrouver ici. [Apple] Voici la première application, sous forme de livre jeu, d’un duo d’indépendants, Jean-Marc Filippi et Laetitia Martini. Ebook : Une bibliothèque numérique s’installe dans un aéroport Les américains ne sont jamais à court d’idées pour développer la visibilité de leurs bibliothèques publiques. Il est désormais possible d’emprunter des livres à la bibliothèque publique de San Antonio directement depuis l’aéroport international de la ville. Les amis de la bibliothèque de San Antonio ont fait installer deux bornes dans le terminal pour un coût de 26 000$. Ces kiosques permettent aux passagers en transit de se procurer une carte temporaire de la bibliothèque pour emprunter des livres numériques. Cette carte est valable pendant 24 heures. Les lecteurs peuvent emprunter jusqu’à trois ebooks et les lire pendant 7 jours.

Regards sur les coulisses de la Bibliothèque Découvrez nos métiers ! Devenez bibliothécaire le temps d’une matinée ! Au programme : découverte des coulisses de la Bibliothèque et jeux décalés garantis sans chignons ni lunettes ! Le magasin, les OPAC et l’enfer n’auront plus de secret pour vous…Samedi 29 novembre de 10h30 à 12h Chasse au trésor dans la Bibliothèque En équipe, utilisez tous les moyens mis à votre disposition pour retrouver les indices cachés partout dans la Bibliothèque.

Le catalogue Sudoc – Sudoc public Riche d'environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S'y ajoute le recensement des collections de publications en série d'environ 2400 autres centres documentaires français. Le catalogue Sudoc, pour quoi faire ? Plusieurs modes de consultation sont possibles : public (Web et Z39.50) et professionnel (WinIBW et Z39.50) Les données du catalogue Sudoc sont également accessibles via le Catalogue collectif de France (CCFr) qui regroupe également les catalogues de la BnF et de certaines bibliothèques municipales.

« Le Design thinking en bibliothèque » est en ligne ! Ce billet sera très bref puisque l’essentiel est à lire ailleurs. Il y a quelques mois, j’ai écrit deux articles consacrés au « design thinking », une méthode permettant de conduire des projets innovants centrés sur les usagers. Dans l’un de ces textes, j’évoquais un guide destiné aux bibliothécaires rédigé par la société américaine IDEO et je proposais aux personnes intéressées de se joindre à moi pour le traduire. C’est maintenant chose faite grâce à l’aide précieuse et à la persévérance d’Emilie Barbier, Coline Blanpain, Pascale Chartier (pour la traduction) et Emmanuelle Painvin (pour la mise en pages).

Quand le bibliothécaire devient applithécaire [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire. En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Pour être plus précis, ce n’est pas une modification mais plutôt un élargissement des domaines d’activité. L’intégration progressive des tablettes dans les bibliothèques implique de maitriser l’outil mais aussi d’avoir connaissance de ce qui se fait dans le monde des applis (valable également pour les ebooks). La chaine de valeur du livre numérique Intéressant schéma mis en ligne sur le blog des Editions NumerikLivres concernant la chaine de valeur dans le livre numérique en parrallèle du livre imprimé. Les deux sources sont les chiffres du Syndicat National de l'Edition et les propres rémunérations d'un éditeur numérique. J'aime beaucoup le schéma, car plus que les camemberts il réintègre la notion du chaine du livre et les intermédiaires entre l'auteur et le libraire. A l'heure où les nouveaux modèles s'esquissent, cela donne une intéressante vue que près de la moitié de la valeur restent dans les fonctions éditoriales intermédiaires. Les fonctions supports (fabrication et distribution) passent de 35 à 15%.

Bibliothèque de Montreuil : Questions fréquentes Les services des bibliothèques de Montreuil sont-ils gratuits ?L’inscription et l’utilisation des services des bibliothèques de Montreuil sont gratuits pour les personnes habitant, travaillant ou scolarisées à Montreuil ou dans les villes de la communauté d’agglomération Est Ensemble, y compris l’accès à internet.Une cotisation de 10 € est demandée pour les personnes extérieures à Est Ensemble. Je ne suis pas inscrit à la bibliothèque, puis-je bénéficier de ses services ?

La Région Bretagne recrute Bienvenue sur le site de recrutement de la Région Bretagne. Vous pouvez consulter les offres d'emploi, de stage et de contrat d'apprentissage, postuler en ligne, ou déposer une candidature spontanée à un emploi. Consultez les offres et postulez en ligne LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé.

Related:  Sites Listes Bibliothèques