background preloader

Comment retirer les DRM d’un livre au format ePub

Comment retirer les DRM d’un livre au format ePub
Cet article a été écrit par Clément Bourgoin qui a eu la gentillesse de nous autoriser la reproduction intégrale du contenu sur eBouquin.fr. On l’a beaucoup dit : les DRM (dispositifs de cryptage des livres numériques empêchant leur copie ou leur prêt) ne servent à rien, ils enquiquinent les acheteurs légitimes et sont de toute façon faciles à contourner pour les pirates malhonnêtes. En ce qui concerne ce dernier point, en voici la démonstration. Le fichier utilisé dans l’exemple est le premier épisode du Vaisseau ardentde Jean-Claude Marguerite. J’ai choisi ce livre parce qu’il se trouve que je voulais le lire depuis un moment et que la version papier ne rentre pas dans mon sac. J’y prends d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’un roman mettant en scène des pirates et que les DRM ont été imposés par le Groupe Gallimardcontre l’avis de l’éditeur et de l’auteur. Décortiquons un livre numérique avec DRM Pas idéal comme confort de lecture. Voici donc la méthode simple, comme promis.

http://www.ebouquin.fr/2010/11/23/comment-retirer-les-drm-dun-livre-au-format-epub/

Related:  Créer un fichier ePub de qualitéE-booksLiseuses

Guide complet pour éliminer toute DRM ebook Des expériences comme Linn, l' utilisateur qui a soudainement vu leur bibliothèque entière Amazon supprimé sans même une explication de la société, a rouvert le débat sur ​​les DRM, vis invisibles qui nous rappelle que Amazon et d'autres magasins ebooks pas acheter les livres, mais le loyer, sans être sous notre contrôle complet. Je suis un fan déclaré de toute la technologie qui permet le mouvement et les livres sont numérisés et distribués, et que les auteurs qui veulent être payés pour les ventes numériques. J'achète des livres tous les mois sur Amazon, et j'ai essayé pendant plusieurs mettre une limite à ne pas sortir du budget. J'aime à voir que les auteurs sont de plus en plus des œuvres plus disponible en ligne.

Enlever un DRM avec Calibre Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout.

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Sony Reader Wifi PRS-T3 Dernière-née de Sony, la liseuse Reader Wifi PRS T3 succède à la PRS-T2. Dévoilée à l'IFA, nous avions pu observer que cette nouvelle génération arrive avec plusieurs évolutions par rapport à la précédente. La Sony PRS-T3 s'enorgueillit d'une couverture intégrée "pour rappeler le livre papier", d'une ligne amincie, d'un poids réduit, d'un rafraîchissement de l'affichage accéléré et, enfin, d'un dictionnaire en français. Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox.

Kobo : enlever le logo de la Fnac Si vous êtes comme moi possesseur d’une Kobo, vous vous demandez surement comment enlever le logo de la Fnac de l’écran de veille. Bonne nouvelle c’est possible et très simple à faire ! Loin d’être esthétique ce logo publicitaire peut vite devenir agaçant. Surtout si vous n’avez pas d’affinité particulière avec la marque. Mais pas de panique, vous pouvez très simplement l’enlever. Il sera remplacé par la couverture de votre livre en cours. Livres numériques < Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Comment mettre en place une offre d'e-books issus du domaine public ou librement diffusables sous licence ? - Où sélectionner les e-books ? - Comment les insérer dans le catalogue ? - Comment les signaler et les valoriser auprès des publics ?

Quel modèle économique pour le livre numérique? Le passage au numérique semble se produire plus tardivement pour le livre que pour le cinéma ou la musique, mais on en parlait dès les années 1990, avec l’émergence des bibliothèques en ligne. Le site pionnier de la Library of Congress avait donné le ton en procédant à la numérisation de nombreux ouvrages anciens. Dès 1998, 50 000 volumes étaient ainsi offerts à la consultation. D’autres, comme l’éditeur français Bibliopolis, misaient alors sur le DVD. Mais très vite on s’aperçut que si le numérique était parfait pour faire des recherches, la lecture à l’écran n’était pas très confortable. Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit !

Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte Pourquoi les éditeurs français courent à leur perte [mercredi 08 décembre 2010 - 08:00] Nonfiction publie aujourd'hui un dossier sur le livre numérique et, en particulier, sur les risques que courent les éditeurs français à moyen terme en raison de leur inadaptation aux changements que ce dernier induit. Ce dossier comprend : * Une introduction de Rémi Mathis intitulée "Le mépris du lecteur" sur la manière dont le lecteur ordinaire vit l'offre de livres numériques actuelle ; * Une analyse juridique du contrat d'édition, par Lionel Maurel, montrant que ce dernier doit évoluer pour s'adapter à l'environnement numérique ;

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB Sommaire du dossier : 1. Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque. Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs.

Métadonnées : 95 % des éditeurs découvrent des informations fausses La question des métadonnées est assez récente, finalement. Et pourtant, omniprésente. Dans l'idée, des métadonnées fausses, ce serait la quatrième de couverture d'un livre, qui n'aurait rien à voir avec le livre que vous avez en main.

Related: