background preloader

Tablette Tactile PC : comparatif & actualité des tablettes tactiles

Tablette Tactile PC : comparatif & actualité des tablettes tactiles

Guide d’achat : 6 critères pour bien choisir sa tablette tactile Ce guide a pour but de vous sensibiliser aux différents éléments à regarder avant d’acheter une tablette tactile. Il est aussi destiné à ceux qui souhaitent simplement s’informer sur ce produit high tech. Normalement, et en rajoutant le critère de votre prix, vous devriez être armé pour vous dépatouiller dans la jungle des tablettes disponibles. (Dernière mise à jour 12 novembre 2015) En complément, nous avons sorti notre sélection des meilleures tablettes tactiles que nous mettons à jour régulièrement. Sommaire L’ECRANTaille de l’écranTechnologie tactileFormat et résolutionPOIDSCONNECTIQUESTOCKAGEAUTONOMIEOS et ApplicationsiOSAndroidWindows 10Linux Afin d’alléger les pages et le temps de chargement, nous avons divisé le guide en 6 pages soit 1 page par critère.

Terminaux numériques personnels en classe ? Chiche ! La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi « Grenelle 2 » a modifié le code de l’éducation, dans son article L511-5 : Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. On notera, au-delà de sa syntaxe très curieuse, que cet article a été ajouté à la loi suite à un amendement déposé au Sénat. On notera aussi qu’il s’agit de répondre là à un problème d’environnement, lequel est supposé être pollué par la présence de téléphones mobiles connectés. Dans un article déjà ancien, publié à nouveau sur ce blog en octobre dernier mais datant en fait d’au moins 2 ans, que j’avais intitulé « Les ordiphones, chimères ou couteaux suisses de l’ENT… », j’alertais : Quelques extraits à titre d’exemples : Je vous engage à lire cet excellent article, mesuré et critique. Chiche !

Un e-Reader avec écran plastique pour le monde éducatif Le plastique, c’est fantastique… Plastic Logic, l’entreprise qui devait commercialiser le QUE (pour ceux qui suivent l’actu des ebooks depuis le début) n’a pas disparu. Elle a été rachetée par une entreprise russe, et elle a récemment montré son savoir-faire. Les écrans en plastique sont en voie de se démocratiser, car ils coûtent moins cher à fabriquer, et sont moins fragiles que les écrans en verre. L’appareil est intéressant, puisqu’il est équipé du dernier écran E-Ink (la démonstration est d’ailleurs faite par le responsable de E-Ink), mais integré dans une feuille plastique. Le résultat est très séduisant, avec un appareil très fin (0,76 cm), qui offre un écran très agréable avec une définition de 1280 x 960 à 150ppi), écran qui est d’ailleurs un écran capacitif, et qui donne la possibilité de surligner ou entourer un passage avec les doigts. Et l’appareil est résistant aux chocs, ou du moins aux chutes. Un marché important pour les fabricants Source : Red Ferret et Plastic Logic

L’utilisation de l’iPad en classe Avec la collaboration d’Anne-Marie Mesa (traductrice certifiée, OTTIAQ) et de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes. J’explore le potentiel pédagogique de l’iPad depuis l’avènement de l’iPad 1. Mon défi, avec l’iPad 1, était d’imaginer ce que je pouvais en faire en classe et comment je parviendrais à l’utiliser. Si ces problèmes se sont résolus avec l’iPad 2 qui permet dorénavant de projeter1 tout le contenu de l’écran de la tablette, 2Screens s’avère encore très utile puisque ce logiciel offre un gestionnaire de fichiers, permettant de sélectionner les documents de l’iPad à projeter ou de naviguer sur le Web. Mon projet personnel s’est transformé avec l’arrivée de l’iPad 2. Cette tablette numérique me donne accès à une formidable quantité d'informations! La tablette tactile est d’une grande polyvalence. Les applications pour l’iPad De nombreuses applications sont conçues pour l’iPad.

Éducation - L'iPad obligatoire à la rentrée 2012 au Collège Jean-Eudes Aude Boivin Filion Dernière mise à jour: 14-02-2012 | 16h50 MONTRÉAL – L'iPad sera obligatoire dès la rentrée prochaine au Collège Jean-Eudes à Montréal. Les étudiants de 1ère, 2e et 3e secondaire devront s'équiper de la tablette d'Apple pour le mois de septembre, et la mesure s'étendra aux élèves des secondaires 4 et 5 l'année suivante. L'établissement scolaire estime que les technologies peuvent avoir un impact positif sur l'apprentissage. D'après les responsables du projet, «les jeunes auront plus facilement accès aux informations, pourront les traiter plus rapidement et d'une façon suffisamment sérieuse pour les partager avec leurs collègues». Mme Desbiens a expliqué que l'arrivée de la tablette électronique en milieu scolaire sera accompagnée de «nouvelles pratiques pédagogiques». Aide au financement Au terme des paiements, les élèves ou leurs parents pourront acheter la tablette contre 1 $ symbolique. L'école s'occupera aussi de fournir une garantie contre le bris.

Collège Jean-Eudes : iPad pour tout le monde Nathalie Côté, publié le 20 février 2012 En décembre, tous les enseignants du Collège privé Jean-Eudes à Montréal ont été équipés d’iPad. En septembre, tous les élèves de la première à la troisième secondaire devront avoir la tablette d’Apple. À la rentrée 2013-2014, tous les jeunes de l’école en auront une. Coût : entre 200 $ et 250 $ par année pendant trois ans en location pour les parents, ce qui inclut notamment la garantie, le burinage de l’appareil et l’étui pour le ranger. L’établissement fait valoir que les parents feront des économies sur le coût des manuels et les frais de photocopies. « Si on prend l’exemple des dictionnaires Robert et Larousse, on peut les avoir entre 15 $ et 20 $ alors que la version papier coûte au moins une cinquantaine de dollars », illustre-t-elle. Les cahiers « Canada » ne seront toutefois pas bannis de la classe pour l’instant. Par ailleurs, l’école précise que le code de vie et d’éthique des élèves et du personnel sera adapté à cette nouvelle réalité.

Des élèves développent une application de tourisme Nathalie Côté, publié le 27 février 2012 De jeunes Ontariens de 6e année ont développé une application iPhone de tourisme pour la ville de Dundas. Récemment, leur projet a mérité le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en éducation remis par l’Association canadienne d’éducation. Le projet a été lancé en avril dernier par une recherche collaborative avec l’aide de programmeurs Web d’Australie et de Finlande et d’une artiste des médias électroniques de New York. Le projet a permis aux élèves de développer différentes compétences, notamment en littératie, en géographie, en numératie, en photographie, en arts, en technologies, etc. Bientôt une plateforme mondiale Il s’agissait d’une première, aucun modèle n’était donc disponible pour aider à la réalisation du projet. À lire aussi : Des écoles sans frontières… ou presque! Un collège se dote d’une application iPhone Être branché ou ne pas être? À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste.

Le nouvel iPad démonté iFixit vient de publier le démontage du nouvel iPad. Il confirme tout d’abord que l’écran est fabriqué par Samsung. Les informations selon lesquels Sharp et LG ne produisent pas de dalles 9,7 pouces Retina semblent de plus en plus probables. La nouvelle dalle IPS dispose aussi d’un nouveau connecteur. Il ne sera donc pas possible de la transposer sur un iPad 2. Même avec un connecteur identique, Apple aurait pu bloquer la manoeuvre, mais les différences physiques ne permettent pas d’essayer. L’arrivée du LTE La tablette utilise une puce Broadcom BCM4330 pour la gestion du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.0+HS. Le module cellulaire est signé Qualcomm. Plus de puces et une batterie plus imposante La carte intégrant le processeur est très proche de celle de l‘iPad 2, ce qui montre encore une fois que les deux SoC sont relativement identiques et que l’A5X est donc très probablement fabriquée par Samsung en 45 nm. iFixit ne parle pas des MEMS qui sont intégrés dans ce nouvel iPad.

Related: