background preloader

Comparatif : Liseuses de livres électroniques (ebooks)

Comparatif : Liseuses de livres électroniques (ebooks)
Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités. Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Fermer -

http://www.lesnumeriques.com/liseuse/comparatif-liseuses-livres-electroniques-ebooks-a509.html

Related:  LiseusesLes liseuses en bibliothèqueedition numériqueChoix du matérielLes TICE

Livre électronique - Liseuse - Guide d'achat - UFC-Que Choisir Quatre principaux fabricants se partagent aujourd’hui le marché des liseuses électroniques. Amazon domine largement avec ses liseuses Kindle. Kobo, PocketBook et Bookeen s’accrochent pour proposer une alternative aux consommateurs. Les prix varient de 70 à 180 €. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir votre modèle. Le livre électronique Article paru dans Apprendre avec le multimédia, où en est-on? sous la direction de Jacques Crinon et Christian Gautellier éditions Retz, 1997. Introduction Livre numérique : la fracture européenne Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement.

Pourquoi les liseuses séduisent-elles toujours autant? Il y aura dix ans l'année prochaine que sortait sur le marché japonais le premier livre électronique/ liseuse chez Sony, le Sony Librié. Bientôt dix ans donc et malgré l'arrivée en force des smartphones, des presque défunts netbooks, des grandes/ moyennes tablettes et des petites phablets, ce sont toujours aujourd'hui des dispositifs de lecture qui séduisent des millions de lecteurs à travers le monde. Une étude américaine la semaine dernière confirmait même que leur adoption progressait aux Etats-Unis, sur un marché américain pourtant saturé par les Kindle d'Amazon au fil des années. C'est près d'un américain sur quatre aujourd'hui qui en sont équipés. Les TICE, pour quoi faire ? Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ? Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle. Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé avec le B2i (Brevet Informatique et Internet).

Le livre numérique, les libertés et l’appel des 451 La sphère intéressée par les mutations provoquées par le livre numérique est agitée depuis une semaine – à moitié par des rires convulsifs, à moitié par des grincements de dents – suite à la publication dans les colonnes du Monde d’une tribune intitulée "le livre face au piège de la marchandisation". Émanant d’un "groupe des 451", auto-désigné ainsi en référence au roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ce texte constitue une diatribe radicale contre le livre numérique, bien que ses rédacteurs essaient de s’en défendre maladroitement à présent. On y trouve pourtant des phrases sans ambiguïté, comme celles-ci "[...] nous ne pouvons nous résoudre à réduire le livre et son contenu à un flux d’informations numériques et cliquables ad nauseam [.

Cartographie - Prêt de liseuses dans les bibliothèques en France Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Beaucoup de ces lieux sont des EPN (espaces publics numériques).

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Les meilleures liseuses pour l'hiver 2014-2015 17 modèles sont disponibles en cette fin d'année chez les fabricants. C'est mon rendez-vous traditionnel deux fois par an (début juillet et début décembre) pour vous donner mon tiercé des meilleures liseuses sur le marché français. Exit mon dernier classement de l'été avec de nouveaux modèles sortis à la rentrée et un Sony PRS-T3 qui a été malheureusement le dernier proposé par Sony et dont la commercialisation a été arrêté. Un podium de fin d'année bien renouvellé donc.

Technologies de l'information et de la communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ouvrent des problématiques résultant de l'intégration de ces techniques au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Accélération du livre « Dans ce monde nouveau, matériel mais dépourvu de réalité, les pauvres fantômes qui se nourrissent de rêves étaient condamnés à dériver sans but… » (Francis Scott Fitzgerald, Gatsby, traduction de Julie Wolkenstein, POL, 2011) FUN - Gérer les documents numériques : maîtriser les risques À propos du cours Le numérique nous permet à tous de produire, partager, rechercher, capturer des données avec des outils de plus en plus simples et fiables (PC, tablettes, téléphones, etc.). Les documents numériques font partie du quotidien, ils se substituent peu à peu au papier en occupant moins de place dans l’espace, en apportant des garanties de preuve, de durabilité. Mais, ils occupent beaucoup trop de « place » de par leur nombre, leur facilité à être répliqué, leur omniprésence sur tous nos objets connectés.

Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, PocketBook, Bookeen, Nolim - Quel modèle de liseuse choisir Quel modèle de liseuse choisir Lentement mais sûrement, les liseuses électroniques ont su trouver leur place parmi tous les équipements électroniques à notre disposition. Bien sûr, elles offrent peu de possibilités d’usage en dehors de la lecture, mais c’est aussi ce qui fait leur force : elles ne savent faire qu’une seule chose, mais elles le font bien. Aujourd'hui, 4 fabricants s'affrontent sur le marché français : Amazon, Kobo, PocketBook et Bookeen. On retrouve également les liseuses Bookeen sous la marque Nolim distribuée par Carrefour ainsi que les liseuses PocketBook sous les marques Tea et ePagine proposé par des distributeurs comme le Furet du Nord, Cultura ou encore Decitre.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

Related:  Comparatif technique liseusesAutour de l'ebookNumériqueLivres