background preloader

Numérique : ressources, tablettes, liseuses et applications

Facebook Twitter

Liseuses et livres numériques. Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS.

PNB

FxGuru: Special Effects for Mobile Video. Les collectivités ne pourraient plus acheter de livres électroniques payants. Qu'en est-il ? (oct 2015) Veille numérique et bibliothèques. Le point de vue des bibliothécaires expérimentateurs de PNB. PNB (le système de prêt numérique en bibliothèque) existe depuis plusieurs mois au sein de certains réseaux de bibliothèque, dont le Réseau de lecture publique belge (on vous en parlait notamment ici).

Le point de vue des bibliothécaires expérimentateurs de PNB

Ces bibliothécaires ayant expérimenté le système PNB souhaitaient réagir au débat autour de sa mise en place à Paris. Lettres numériques vous propose de lire cette prise de position, en attendant un billet synthétique de la rédaction sur le sujet dans le prochain numéro. Ces derniers jours PNB a été mis en cause à l’occasion du lancement du projet numérique de la Ville de Paris, basé précisément sur PNB. Nous souhaitons réagir face au déséquilibre patent de ces attaques.

Des Bibliothèques de la Ville de Paris. Adolescents et tablettes en bibliothèque (formation septembre 2015) Auriez-vous des informations (articles, retours d'expérience etc.) sur le développement de l’offre de ressources numériques en BDP, Ressources numériques pour l'apprentissage (type orthodidacte) Smartphones - Tablettes (en classe)

Apple et androids applis. TABLETTES NUMERIQUES. Tablettes, liseuses.

Fiches pratiques - site de la Médiathèque départementale du Pas-

Demande d'aide pour le choix des tablettes en bib + renseignement sur vos utilisations. Auriez vous une marque à nous recommander ? Ou des particularités à avoir absolument dans la liseuse ? Tablettes en bibliothèques, premiers bilans. Rendez-vous le 1er juin 2015 à Paris ! Résumé pour les pressés : Rendez-vous le 1er juin 2015 de 9h à 13h dans les locaux de la Souris Grise !

Tablettes en bibliothèques, premiers bilans. Rendez-vous le 1er juin 2015 à Paris !

Cela fait maintenant presque deux ans que la Souris Grise est devenue organisme de formation professionnelle. Médiathèques, centres de loisirs, crèches ou organismes culturels nous appellent pour les aider à comprendre les pratiques et attentes numériques des familles, pour appréhender la merveilleuse offre du numérique jeunesse, pour mettre en place des médiations adaptées et pour faire le lien avec leurs métiers. L’équipe de formateurs répond à cette attente, sous forme de sessions de formation, de conférences ou encore d’ateliers-rencontres. Dans l’équipe de formation, il y a Yanick Gourville aux livres et aux déploiements de tablettes en bibliothèques, Elisabeth Eon à la BD, Laurence Bee aux ados et seniors 3.0, Vanessa Lalo aux jeux vidéo, aux cyberaddictions et aux écrans dans la petite enfance et de mon côté, Laure Deschamps, aux usages, livres et ateliers.

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo) Dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») ce 6 mai 2015 l'April propose une vidéo sur la question des livres électroniques et des DRM.

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre imprimé (vidéo)

Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages légitimes sur les œuvres. Plus spécifiquement cette année, nous mettons l'accent sur les livres électroniques et les DRM. En effet, les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Avec un livre électronique sans DRM, l'utilisateur a globalement les mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu'il le souhaite, en tout lieu ou sur tout périphérique, ... ), alors qu'avec un livre électronique verrouillé par un DRM l'utilisateur n'a que des droits limités.

Ceci est une liseuse. Traductions. Quand le bibliothécaire devient applithécaire. [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire.

Quand le bibliothécaire devient applithécaire

En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Pour être plus précis, ce n’est pas une modification mais plutôt un élargissement des domaines d’activité. Numérique : les bibliothécaires ne comptent pas pour des prunes. Bridging Book : quand le livre pour enfant s’interface avec une tablette. Bib & Web. Recherche animation liant le numérique et un des trois thèmes: le train, le voyage. Que vous faites comme animation avec les tablettes ?

Recherche idées d'animation pour attirer jeunes et moins jeunes. Avez-vous déjà utilisé des applications musique ? Recherche d'idées d'animation autour du numérique dans le cadre des TAP. Animation "un livre/une appli" Animation de création sonore sur ipad. Retour d'expérience sur une bibliobox. Recherche de retour d'expérience sur I Pad (prêt, SAV, choix des applications, veille ...) FB : tablettes en bibliothèque. Sélection Contes Et Histoires Numériques. Avez-vous des I-Pads à disposition du public dans vos structures et si oui, quel choix avez-vous fait pour la mise à disposition de l'outil aux usagers ? Noël : belles applis pour faire attendre les petits. Résumé pour les pressés : Pour aider vos enfants à patienter avant le jour J, mais aussi parce que – il faut bien l’avouer – nous aussi adultes apprécions de replonger dans le monde nébuleux et magique de cette période de fin d’année, voici quelques applications autour de Noël que vous pouvez partager avec eux.

Noël : belles applis pour faire attendre les petits

Nous avons également consacré un article spécifique aux calendriers de l’Avent, que vous pouvez retrouver ici. [Apple] Voici la première application, sous forme de livre jeu, d’un duo d’indépendants, Jean-Marc Filippi et Laetitia Martini. Rose Milany est une petite fille qui vit dans un univers sucré. Elle plaira forcément aux petites en pleine période Princesse, entre 3 et 6 ans. [Apple Android]