background preloader

Tablettes et liseuses à la bibliothèque

Tablettes et liseuses à la bibliothèque
PNB (Prêt Numérique en Bibliothèques) est désormais proposés par 19 réseaux de bibliothèques en France, Belgique et Suisse. Mise à jour de la carte, vous les retrouverez avec les liens. Les premiers créés - Grenoble, Montpellier-, auront un an d'existence dans quelques semaines. Beaucoup d'autres proposeront le service d'ici la fin de l'année. Parmi les plus grandes métropoles déjà équipées, citons Bruxelles, Genève, Lausanne. La Vendée, le Bas-Rhin avancent en régions.

http://www.scoop.it/t/tablettes-et-liseuses-a-la-bibliotheque

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012. Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi. Equipement

Quand une bibliothécaire rencontre un Ipad Pepita Chocolat… tel est son nom de code! Et Meli Melo de livres… tel est le nom de son blog, le genre de blog qui vous donne envie de lire absolument TOUS les livres qu’elle chronique, même ceux qui ne s’adressent ni à vous ni à vos enfants! En dehors de la blogosphère, Pepita est responsable jeunesse d’une bibliothèque dans le Sud Ouest. Aussi pétillante que son pseudo et aussi généreuse qu’un bon chocolat, elle fait découvrir tous les jours des livres, des images et des mots aux tout-petits et aux écoliers de sa commune. Depuis plus d’un an, elle a intégré l’Ipad dans ses ateliers et animations.

Trouver des applis jeunesse Suite à une question récente, je me suis interrogé sur les modalités pour trouver des applications identifiées jeunesse dans les différentes "stores" pour des tablettes et autres terminaux mobiles. En soi, finalement, ce n'est pas difficile. Il existe plusieurs sites qui proposent des focus jeunesse et, à dire vrai, c'est plutôt le contraire qui devient ennuyant : comment et à partir de quoi sélectionner dans la masse des applis disponibles et là, peu de critères d'évaluation sont connus. Je ne suis pas certain qu'une vraie grille d'évaluation ait été mise en place la plupart du temps et, du coup, je serais vraiment intéressé de découvrir comment des bibliothèques comme les Champs Libre à Rennes, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart ou encore le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées ont opérés leurs choix lorsqu'ils ont établis une liste d'applications au niveau des tablettes proposées au prêt ou à la consultation. 1. Des listes d'applications pour les enfants

« Tablettes tactiles et animations en médiathèque » : une journée professionnelle à l’attention des bibliothécaires de Tarn-et-Garonne Suite à la demande exprimée lors des différents bilans d’étape, par l’ensemble des médiathèques de Tarn-et-Garonne participant à l’expérimentation « Tab en Bib », une journée sur le thème « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » a été organisée par la Médiathèque départementale le 31 janvier dernier à Montauban. Au programme de cette journée, plusieurs problématiques concernant les tablettes tactiles et leurs usages dans les médiathèques ont été abordées (état des lieux des usages des tablettes en bibliothèques, typologie de l’offre disponible et modèles économiques pour l’achat des ressources, critères de sélection et évaluation des contenus). La matinée a essentiellement été consacrée à une approche théorique des problématiques liées aux tablettes. D’intéressants retours d’expériences d’animations ont été présentés (Médiathèque du Rize à Villeurbane : ; La petite bibliothèque ronde à Clamart : et voir aussi : ).

Gilbert Simondon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gilbert Simondon (né le à Saint-Étienne et mort le à Palaiseau) est un philosophe français du XXe siècle. Son œuvre, produite pour l'essentiel entre 1954 et 1968, traite de l'appartenance de l'homme au vivant, de la centralité philosophique du problème de la technique ou encore des nouvelles formes d'aliénation. Biographie[modifier | modifier le code] Gilbert Simondon fait ses études secondaires au lycée de Saint-Étienne, sa ville natale, et a tôt l’occasion de fréquenter le milieu industriel, de discuter avec des ingénieurs, de s’intéresser à l’invention scientifique et technologique et à la manière dont les innovations sont reçues au sein de la société. En 1955 il devient assistant à l’université de Poitiers.

Pourquoi les liseuses en bibliothèques... Petit florilège des motivations... Pour nous guider dans l’appropriation des liseuses ou tablettes, voici quelques bonnes raisons de se mettre au livre numérique en bibliothèque Pour ceux et celles qui souhaiteraient tester les liseuses que l’Addnb met gracieusement à disposition de ses adhérents, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour un prêt à partir de janvier 2012, directement en ligne ici Pour prendre connaissance du protocole d’expérimentation .

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics.

Quels formats et quels supports pour le livre numérique jeunesse ? Bonjour ! Le jeudi 11 avril, j’ai assisté au Bookcamp Jeunesse organisé par le Labo de l’Edition à Paris. Le langage E-Pub m’a toujours intéressé, me rappelant les langages du web, et j’avais hâte de voir comment le livre numérique avait évolué depuis la conversion de simples fichiers PDF à … maintenant. L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse

Related:  emelinedu88Livres Numériques