background preloader

Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi

Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi

Des solutions pour développer le télétravail Le télétravail ne concerne que 9 % des salariés français et il reste peu développé dans les TPE et les PME. "Pourtant, ce mode d'organisation du travail permet de réduire les trajets des salariés et d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée", a constaté Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé des PME, qui a profité d'une conférence organisée le 15 novembre pour présenter son plan d'action en faveur du développement du télétravail. Ces mesures reposent sur trois axes. Il convient, en premier lieu de clarifier ce dispositif. Frédéric Lefebvre envisage également de créer un site internet labellisé par le ministère. Il est enfin question d'identifier les offres d'emploi donnant la possibilité de télétravailler afin de faciliter la démarche de Pôle Emploi.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Pour en revenir à ce voyage en dyslexie, l’ouvrage met donc en scène deux jeunes enfants, Alec et Zoé, tous deux atteints par ce trouble et confronter à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres.

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer

La France enfin séduite par le travail à distance? » LBMG Worklabs Posted on août 27, 2011 by Nathanaël in A PROPOS .Flexibilité et productivité accrue, limitation des risques psychosociaux, attractivité et fidélisation des employés, gain de temps et économies d’espaces : le télétravail est un véritable atout pour les entreprises. Longtemps décriée pour son retard en la matière, la France se laisse enfin séduire par le télétravail.Finis les clichés du télétravail au bord de la piscine ou en caleçon dans le salon. Le télétravail a trouvé un nouveau souffle et se développe de manière rapide. Aujourd’hui, 17% de la population active française pratique donc le télétravail, de façon informelle la plupart du temps, d’après les statistiques et enquêtes de LBMG Worklabs.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ?

Tablettes pour lire : comment choisir le bon modèle comme cadeau de Noël ? A l’approche de Noël, l’offre de tablettes s’est considérablement élargie en France. Dans cette jungle, comment choisir sa tablette lorsque l’usage principal sera la lecture, et qu’on n'est pas attiré par les liseuses ? Les tests et comparatifs se multiplient en ce moment, mais entre spécifications, avis d’experts qui divergent, jargon technique, on ne sait toujours pas sur quels critères choisir sa tablette, surtout lorsqu’on a comme objectif de simplement consommer du contenu, et plus particulièrement la lecture. C'est donc l'occasion de faire le point sur le sujet. Ce qui compte ou pas pour une utilisation "lecture" La résolution de l'écran Si un surplus de résolution est toujours bon à prendre, toutes les résolutions proposées par les grands acteurs sont largement suffisantes (et encore inimaginables il y a peu de temps). Seules de nouvelles technologies concernant le rétro-éclairage pourront maintenant apporter un véritable plus à la lecture. Performances, connectique, stockage...

Aromates, une TPE qui mise sur le télétravail Seules 22 % des entreprises recourent au télétravail selon les derniers chiffres officiels de l’Insee datant de 2009. Parmi lesquelles une majorité de grands groupes. En effet, 65 % des sociétés de plus de 250 salariés l’utiliseraient contre 27 % des PME de 20 à 250 salariés et seulement 15 % des entreprises de 10 à 19 salariés. Aromates, agence de relations publiques francilienne de sept salariés, fait partie de ces très petites sociétés. Un management par objectifs« Que ce soit à leur domicile, dans le train ou en avion, peu importe de quel endroit mes collaborateurs travaillent. Ce fonctionnement a d’ailleurs fait évoluer sa manière de diriger depuis la création de l’agence en 1987. « Avant j’étais plus attentif aux horaires d’arrivée et de départ. Cette large marge de manœuvre accordée à ses salariés nécessite néanmoins quelques ajustements, notamment en termes d'équipements. Bref, le télétravail est un atout accessible aux PME.

« Tablettes tactiles et animations en médiathèque » : une journée professionnelle à l’attention des bibliothécaires de Tarn-et-Garonne Suite à la demande exprimée lors des différents bilans d’étape, par l’ensemble des médiathèques de Tarn-et-Garonne participant à l’expérimentation « Tab en Bib », une journée sur le thème « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » a été organisée par la Médiathèque départementale le 31 janvier dernier à Montauban. Au programme de cette journée, plusieurs problématiques concernant les tablettes tactiles et leurs usages dans les médiathèques ont été abordées (état des lieux des usages des tablettes en bibliothèques, typologie de l’offre disponible et modèles économiques pour l’achat des ressources, critères de sélection et évaluation des contenus). La matinée a essentiellement été consacrée à une approche théorique des problématiques liées aux tablettes. « Bilan d’étape pour l’Albigeois Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi »

Tablettes | Médiathèques Deux tablettes à consulter à la médiathèque du pôle d'Alfortville Ces tablettes sont en libre accès Le temps de consultation est limité à une heure. Des applications sont installées sous 5 rubriques : * Loisirs = des applications pour le divertissement culturel Layers, jampad, 3D solar system model, brushes, the Guardian Eyewitness, fotopedia heritage, both free, zevisit, allo-ciné, musée quai Branly, cultureclic, RMN Grand Palais, Centre Pompidou, musée du Louvre, omusée * Actualités : de la presse sur tablette Capital, Cosmopolitan, Elle, Femme actuelle, GQ, Gala, Géo, l'Express, Journal de Mickey, Le Point, Les inrocks, Marianne, Microhebdo, Onze mondial, Paris Match, Photo, Première, Psychologie, Sciences et Vie, Le monde, 20 minutes, Rue89, La Tribune. * Utilitaires : des usages pratiques pour tablettes RATP : métro et bus, les secrets de Mamie Pierrette, éco-gestes, SNCFdirect, i-bibliothèque, izneoBD, code de la route, flipboard, google earth, accuweather free, vodeclic * Culture : * Jeux

L'espace de travail ne se limite plus aux frontières de l'entreprise Multiplication des appareils électroniques permettant de réaliser de nombreuses tâches... Engouement des salariés pour ces outils, utilisés au travail, et pour le travail, quel que soit l'endroit... Augmentation de la demande de mobilité et de flexibilité... Autant de tendances qui font que les entreprises commencent à envisager le fait que l'espace de travail ne doit et ne peut plus être réduit à un espace et à un lieu uniques. Selon Citrix, en France, ce sont ainsi plus de neuf grandes entreprises sur dix qui devraient mettre au point des environnements de travail flexibles d'ici 2013. Repenser ses métiers Cela oblige aussi certains métiers, comme celui de l'informatique, à repenser son fonctionnement et son rapport à l'information. Des étapes à franchir Le but de ces compagnies n'est pas philanthropique : décloisonner signifie aussi la possibilité de réduire les dépenses informatiques et améliorer la productivité et l'engagement. *Bring your own device

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Tablettes en médiathèque | Médiathèque Théodore Monod Nouveau service à la médiathèque depuis novembre 2012 , nous mettons à votre disposition un parc de tablettes numériques que vous pouvez utiliser librement au sein de nos locaux. Lire une revue, jouer à certains jeux vidéos, regarder une émission, écouter un podcast ou notre fond musical ... Les tablettes numériques sont l'outil nomade par excellence pour consulter des contenus aussi divers que variés. Venez donc vous les approprier et redécouvrir vos centres d'intérets. Besoin d'aide dans l'utilisation des tablettes ? Chaque mercredi, de 17h à 18h, l'animateur multimédia est à votre disposition et vous propose de découvrir en détail le fonctionnement de nos appareils ou de certaines applications. N'hésitez pas à vous inscrire sur le cahier de réservation ou par téléphone. Modalités d'utilisation Consultation sur place Accessible à toute personne de plus de 13 ans, inscrite à la médiathèque. Responsabilités Intégrité du matériel. Autorisation parentale pour les mineurs de plus de 13 ans.

Choisir son lieu de travail favorise la productivité Pour bon nombre de salariés canadiens, pouvoir travailler depuis plusieurs endroits, en fonction de son emploi du temps, améliore la qualité du travail fourni. Encore faut-il pouvoir disposer des informations et des outils en mobilité. Travailler au bureau ne rend pas forcément plus productif, comme le montre l'étude Flexible Workspaces menée par Microsoft Canada. Une majorité de 55% des employés interrogés, en effet, considère qu'ils sont plus productifs en travaillant en dehors du bureau. Un triptyque gagnant D'abord, parce que si beaucoup d'employés cherchent la flexibilité au travail, cela devient un critère d'évaluation d'une entreprise. L'exemple vient d'en haut Cette transformation serait alors en mesure d'apporter aux salariés ce qu'ils attendent.

Related: