background preloader

Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi

Prêt de tablettes numériques : mode d’emploi
Le prêt de tablettes numériques va-t-il se généraliser en bibliothèques, dans les EPN et dans le milieu professionnel ? Des expérimentations sont en cours en France pour le prêt de liseuses et de tablettes. Comment mettre en place ce service et en particulier la notion de responsabilité relative à ce type de prêt (qui reste circonscrit dans un lieu physique) ? La bibliothèque de l’Université du Québec en Outauais vient de s’équiper en iPads et met en place un système de prêts de ces tablettes. Sur son portail, la bibliothèque explicite les règles de prêt et la responsabilité individuelle liées à l’utilisation de ce matériel ; une base qui peut inspirer d’autres espaces publics numériques souhaitant utiliser des iPads et les mettre à disposition des publics dans le cadre d’ateliers, d’activités pédagogiques, d’animations, de séances de découverte ou de séquences d’utilisation. À consulter, donc, les ressources de l’Université du Québec en Outauais qui concerne le prêt d’iPads : Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/01/pret-de-tablettes-numeriques-mode-d-emploi/

Related:  Tablettes e Liseuses en BibliothèquesLA LECTURE NUMERIQUELecture audio

ADDNB : Liseuses de livres numériques et bibliothèques mise à jour : octobre 2011 liseuses à Viroflay Lorient Bordeaux, Albi, le Perreux, St Quentin en Yvelines, Poitiers, Limoges, Romans/Isère, Brest, Saint-Raphaël, bientôt Cholet et Oyonnax : le service de prêt gratuit de liseuses aux bibliothèques adhérentes continue à remplir sa mission : faire découvrir (tant auprès des bibliothécaires que des lecteurs) la réalité du livre numérique aujourd’hui. Le choix des outils s’appuie sur un fort pragmatisme : simples, abordables, portant dans la démarche un savoir-faire aisé à transférer. L’expérimentation a un cadre Il consiste à :

Les tablettes numériques s'invitent dans les bibliothèques universitaires de Caen Pourtant, depuis leur première apparition le 21 novembre dernier à l'accueil des différentes BU, elles attisent la convoitise des étudiants en quête de nouveautés pédagogiques. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être abonné.

Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion : Site de livres numériques Livres numériques gratuits Amazon Depuis l'année 2000 pour la France, Amazon propose des livres, disques, à la vente. L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse.

Liseuses & Tablettes numériques : Une expérience pilote de prêts dans le 93 ! Une expérience pilote de prêts de liseuses et de tablettes numériques est mise en place dans quatre médiathèques du 93 : • Aulnay-sous-Bois : Bibliothèque Dumont / Parc Dumont 12 boulevard Galliéni• Noisy-le-Grand : Médiathèque de Noisy-le-Grand / Espace Michel-Simon 36 rue de la République• Bagnolet : Médiathèque de Bagnolet / 1 rue Marceau• Rosny-sous-bois : Bibliothèque municipale Louis ARAGON / 20, mail J-P Timbaud Du 6 mars au 3 novembre 2012, les lecteurs des bibliothèques et médiathèques de Bagnolet, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-bois, pourront emprunter des liseuses et des tablettes numériques. Le Département de Seine-Saint-Denis et le MOTif (Observatoire du Livre et de l’Ecrit en Ile-de-France dépendant du Conseil régional d’Ile-de-France), se sont associés pour cette expérience pilote sur le département de la Seine-Saint-Denis. Le choix du français Bookeen pour les liseuses : Le choix technologique des liseuses s’est portée sur la marque Bookeen.

UK : Le livre numérique pas encore adopté par les 16-24 ans La sortie de l'iPod d'Apple avait révolutionné en quelques mois la façon d'écouter de la musique : exit les CD, le MP3 avait la primeur chez les plus jeunes générations, notamment en raison de la démocratisation simultanée des réseaux pirates de partage, du type Napster. Pour le livre numérique, la transition est plus lente, y compris chez les 16-24 ans. La mort du disque, la survie du livre ? (Seth Anderson, CC BY-SA 2.0) La mutation numérique dans le domaine de la musique reste elle-même à relativiser : les usages ont changé, mais le format CD reste malgré tout commercialisé, preuve qu'il doit toujours être plus ou moins rentable.

Trouver des livres numériques gratuits et libres à télécharger Au lendemain de Noël, les cadeaux fraîchement ouverts et déballés, il faut encore trouver de quoi remplir son lecteur ebook ou sa tablette. Et cela tombe bien, puisque nous vous proposons une liste non-exhaustive de sites internet où il vous sera possible de gratuitement retrouver des classiques, et des oeuvres à foison. Mike Licht, NotionsCapital.com, CC BY 2.0 A tout seigneur, tout honneur, c'est avec notre grand chouchou, le Projet Gutenberg que l‘on commencera. C'est également le seul site anglophone qui sera conseillé, puisqu'il fait autorité de par le travail abattu, autant que pour son ancienneté. Aujourd'hui, il compte plus de 42.000 livres numériques gratuits, et 100.000 de mieux avec les différents sites partenaires.

EPM pour Android Les tablettes Android en libre-service Nouveauté phare de la version 2.95 de notre solution de gestion des espaces publics EPM, EPM pour Android sécurise les appareils Android lors de son utilisation dans l'espace public des médiathèques ou bibliothèques tout en assurant la confidentialité des utilisateurs. Cette application reproduit le fonctionnement de son équivalent pour PC déjà existant sur les postes publics, EPM. EPM pour Android est compatible avec les versions 4.0 (Ice Cream Sandwich) d’Android à 4.4.4 (KitKat). Tablettes pour lire : comment choisir le bon modèle comme cadeau de Noël ? A l’approche de Noël, l’offre de tablettes s’est considérablement élargie en France. Dans cette jungle, comment choisir sa tablette lorsque l’usage principal sera la lecture, et qu’on n'est pas attiré par les liseuses ? Les tests et comparatifs se multiplient en ce moment, mais entre spécifications, avis d’experts qui divergent, jargon technique, on ne sait toujours pas sur quels critères choisir sa tablette, surtout lorsqu’on a comme objectif de simplement consommer du contenu, et plus particulièrement la lecture.

Thomas Fourmeux Une étude (à 400 $ !) réalisée par le cabinet Book Industry Study Group et l’American Library Association montre que 25% des usagers des bibliothèques US ont emprunté un livre numérique. L’importance de ce chiffre n’est pas surprenant si on le ramène à l’ensemble des bibliothèques qui proposent des livres numériques : 95%des établissements américains proposent ce service. Rappelons que le nombre moyen de titres pour les établissements de grandes villes est de 20,244 titres et 10,434 pour les villes moyennes. Mais ce chiffre mérite toutefois d’être observé avec un certain recul. Comme le souligne Michael Kozlowski, ce service représente Lire la suite

Numérique : Tablettes : "Arrêtons de les admirer" "Le développement des projets de toutes sortes autour des tablettes numérique est révélateur d’une fascination collective", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "L’observation plus fine des possibilités techniques (matérielles et logicielles) et des activités réellement menées avec ces tablettes dans des contextes éducatifs (scolaires ou non) montre qu’un écart important existe entre plusieurs éléments. Entre les discours et les réalités. Entre les pratiques et les nouveautés". Il analyse les mécanismes qui créent la demande d'équipement numérique à travers l'exemple des tablettes.

Bibliothèques numériques Cette page regroupe un certain nombre de bibliothèques numériques et virtuelles, des sites de livres en ligne, ainsi que des répertoires de ce type de bibliothèque : Page vérifiée le 19/04/2013 Liste des sites : Médiathèques Deux tablettes à consulter à la médiathèque du pôle d'Alfortville Ces tablettes sont en libre accès Le temps de consultation est limité à une heure. Des applications sont installées sous 5 rubriques : * Loisirs = des applications pour le divertissement culturel Layers, jampad, 3D solar system model, brushes, the Guardian Eyewitness, fotopedia heritage, both free, zevisit, allo-ciné, musée quai Branly, cultureclic, RMN Grand Palais, Centre Pompidou, musée du Louvre, omusée

Related: