background preloader

Quelle expérimentation de la lecture numérique en bibliothèque ?

Quelle expérimentation de la lecture numérique en bibliothèque ?
Quelle expérience usager/bilbiothécaire ? Testeur, lecteur, passeur ? - Par glencoepubliclibrary. CC-BY-SA Source : Flickr J’ai le sentiment que les bibliothécaires français hésitent à s’emparer de la question de la lecture numérique. Face à une minorité active, la majorité de nos collègues semblent être dans l’attentisme. La consultation sur place de tablettes : apprendre à regarder les usages Des bibliothèques ont fait le choix de proposer des tablettes en consultation sur place notamment pour lire des revues et des journaux numériques. Le prêt de liseuses, un service voué à disparaître. Les projets de prêt de liseuses se multiplient. Néanmoins c’est un service difficile à pérenniser. Allons-nous poursuivre cette expérience? L’usager réduit au rôle de testeur ? Le prêt de liseuses s’accompagne souvent d’un questionnaire afin de recueillir les impressions des usagers sur la manipulation de l’appareil et sur l’ergonomie de l’interface. Faire du bibliothécaire un « lecteur du numérique ».

http://labibapprivoisee.wordpress.com/2011/10/13/quelle-experimentation-de-la-lecture-numerique-en-bibliotheque/

Related:  Tablettes e Liseuses en BibliothèquesLiseuses en bibliothèqueArticles / Tablettes et bibliothèques

Thomas Fourmeux Une étude (à 400 $ !) réalisée par le cabinet Book Industry Study Group et l’American Library Association montre que 25% des usagers des bibliothèques US ont emprunté un livre numérique. L’importance de ce chiffre n’est pas surprenant si on le ramène à l’ensemble des bibliothèques qui proposent des livres numériques : 95%des établissements américains proposent ce service. Addnb et liseuses en bibliothèque : le point d’étape - emma et brigitte marmitonnent Nombreuses demandes en attente : quelles sont les raisons du succès des liseuses ? Dès le début de l’année 2011, l’Addnb propose aux bibliothèques adhérentes un prêt gratuit de liseuses avec un protocole d’expérimentation complet. Depuis, nombre d’organismes professionnels ont imité l’association. Tant mieux, nous avons toujours dit que cette phase de découverte et de tests était inséparable d’une pratique professionnelle. Les demandes affluent : à la rentrée, un jeu supplémentaire de dix liseuses (PocketBook Touch) sera mis en service.

Liseuses & Tablettes numériques : Une expérience pilote de prêts dans le 93 ! Une expérience pilote de prêts de liseuses et de tablettes numériques est mise en place dans quatre médiathèques du 93 : • Aulnay-sous-Bois : Bibliothèque Dumont / Parc Dumont 12 boulevard Galliéni• Noisy-le-Grand : Médiathèque de Noisy-le-Grand / Espace Michel-Simon 36 rue de la République• Bagnolet : Médiathèque de Bagnolet / 1 rue Marceau• Rosny-sous-bois : Bibliothèque municipale Louis ARAGON / 20, mail J-P Timbaud Du 6 mars au 3 novembre 2012, les lecteurs des bibliothèques et médiathèques de Bagnolet, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-bois, pourront emprunter des liseuses et des tablettes numériques. Le Département de Seine-Saint-Denis et le MOTif (Observatoire du Livre et de l’Ecrit en Ile-de-France dépendant du Conseil régional d’Ile-de-France), se sont associés pour cette expérience pilote sur le département de la Seine-Saint-Denis. Le choix du français Bookeen pour les liseuses : Le choix technologique des liseuses s’est portée sur la marque Bookeen.

ADDNB : Liseuses de livres numériques et bibliothèques mise à jour : octobre 2011 liseuses à Viroflay Lorient Bordeaux, Albi, le Perreux, St Quentin en Yvelines, Poitiers, Limoges, Romans/Isère, Brest, Saint-Raphaël, bientôt Cholet et Oyonnax : le service de prêt gratuit de liseuses aux bibliothèques adhérentes continue à remplir sa mission : faire découvrir (tant auprès des bibliothécaires que des lecteurs) la réalité du livre numérique aujourd’hui. TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012. Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi. Equipement TAB en BIB a consisté en mont à la constitution du parc de supports numériques de lecture (tablettes tactiles et liseuses) à partir d’une phase de test. Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les 3 premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 ; la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard ce projet.

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire.

Les tablettes numériques s'invitent dans les bibliothèques universitaires de Caen Pourtant, depuis leur première apparition le 21 novembre dernier à l'accueil des différentes BU, elles attisent la convoitise des étudiants en quête de nouveautés pédagogiques. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être abonné. Manque de contenuLes instigateurs de cette initiative pensent déjà à acquérir d'autres tablettes.

Zoom sur - Site de la Médiathèque de Seine-et-Marne Prêt de liseuses dans 7 bibliothèques d'Ile-de-France Présentation de l'expérimentation par le MOTif Le prêt de liseuses dans 7 bibliothèques des Yvelines a été expérimenté de novembre 2010 à avril 2011. Il s’agissait de mettre des liseuses à la disposition des lecteurs et d’en assurer la médiation. La Bibliothèque départementale des Yvelines (BDY) a passé une convention avec le Motif pour la fourniture de liseuses pré-chargées et avec les communes concernées. Le MOTif a négocié avec Bookeen pour l’assistance technique et avec Bibliosurf pour le contenu : acquisition de livres numériques et rechargement si nécessaire en cas de problème avec les fichiers DRM.

Tablettes - Liseuses Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications. Gestion des iPads : appliquer des restrictions : proposition de restrictions en collège pour limiter certains usages en bloquant des applications (ajout ou suppression d'apps par exemple) et procédure pas à pas.

Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier. La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis. Expérimenter les nouveaux supports de lecture 60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey sont prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques. La variété des 68 titres choisis conjointement avec les médiathèques participant à l’expérience, a pour objectif d’attirer des lecteurs très différents.

L’expérimentation TabEnBib Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir :

Pourquoi les liseuses en bibliothèques... Petit florilège des motivations... Pour nous guider dans l’appropriation des liseuses ou tablettes, voici quelques bonnes raisons de se mettre au livre numérique en bibliothèque Pour ceux et celles qui souhaiteraient tester les liseuses que l’Addnb met gracieusement à disposition de ses adhérents, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour un prêt à partir de janvier 2012, directement en ligne ici

Related: