background preloader

Papier électronique

Papier électronique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Détail de l'affichage d'un document sur du papier électronique au soleil Le papier électronique (également appelé encre électronique, ou « e-paper » en anglais[1]), est une technique d'affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d'énergie pour laisser un texte ou une image affiché. Contrairement aux techniques d'affichage classiques qui nécessitent un rétro-éclairage ou l'émission de photons, le papier électronique est purement réflectif et utilise la lumière ambiante de la même manière que le papier classique. Un papier électronique doit pouvoir afficher du texte et des images indéfiniment, sans consommer d'énergie, que ce soit pour l'affichage ou pour un éventuel système de traitement de données, et doit permettre le changement de ce qu'il affiche. Technologie[modifier | modifier le code] Liste non exhaustive :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_%C3%A9lectronique

Related:  Liseuses et supportsWikipédia

Quoi de neuf sur le marché des liseuses ? Sources : Kodomu Cela faisait un petit moment que je m’étais pas intéressé aux dernières liseuses en date. Il faut dire que la robuste PRS300 que Jean-Basile Boutak m’a prêté depuis de nombreux mois joue très bien son rôle jusqu’ici ! Bibliothèque numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives.

Des débuts difficiles pour les livres électroniques Apparu au siècle dernier, l’e-book a clairement raté son entrée. C’est au début de l’année 2001 que la société Cytale, fondée par un visionnaire du calibre de Jacques Attali, a proposé son lecteur d’eBook pour une somme de plus de cinq mille francs (environ 800 de nos euros). À l’époque, on avait beau chercher, il n’était pas possible de justifier une telle dépense. Un journaliste s’était même amusé à calculer le nombre de livres de poche qu’il serait possible d’acheter avec une telle somme et avait donné le chiffre de 160. (Cliquer pour agrandir.)

Cartable numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cartable numérique peut être une collection de documents électroniques dédiés à l'éducation (manuels scolaires), l'outil informatique (ordinateur portable, tablette tactile et leurs logiciels) qui permet de les utiliser[1], ou la combinaison des deux (tout ce qui est nécessaire à un élève)[2]. Dans le cas d'une collection de documents électroniques, ceux-ci peuvent être choisis et rassemblés par un enseignant en un seul fichier distribué ensuite aux élèves. Un cartable numérique peut contenir à la fois du texte, des illustrations, des vidéos et certains éléments à faible degré d'interactivité comme des exerciseurs.

Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70

Liseuse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un auteur tenant les éditions papier et numérique de son roman Une liseuse[1] est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. iBooks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec l'ordinateur portable d'Apple iBook. Présentation[modifier | modifier le code] Mantano Reader J'ai testé, depuis quelques jours, une nouvelle application de lecture, et elle m'a paru si intéressante que je l'ai adoptée définitivement en remplacement de Aldiko Reader qui était jusqu'à présent mon application favorite. La principale caractéristique de Mantano Reader est d'être une application très riche et complète, offrant tellement de possibilités qu'il n'est pas inutile de lire le manuel utilisateur (malheureusement en anglais, alors qu'il s'agit d'une société française!). Ce manuel peut être téléchargé directement dans le cadre de l'application à partir des réglages du logiciel accessibles dans la barre de menu/icônes en bas de l'écran de la bibliothèque. Pour connaître en détail les caractéristiques de cette application, rendez-vous sur cette page : Cette application est payante - 6,57€ - avec la possibilité de télécharger une version gratuite valable pendant 7 jours pour la tester.

Projet Gutenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information générale[modifier | modifier le code] Le slogan du projet, « brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme », a été choisi parce que le projet espère continuer l'œuvre de répandre le lettrisme et le goût pour l'héritage littéraire, ce que commença à faire la bibliothèque publique au début du XXe siècle. La plupart des parutions du projet Gutenberg sont en anglais. Open Publication Structure Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs.*Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter.

L'ebook reader des moules ? Salut cher journal, Si je m'intéresse de près aux livres électroniques, j'avoue ne jamais avoir craqué pour un Kindle car l'idée qu'on puisse effacer à distance un livre que je lis me rebute au plus haut point. Je reste donc un fervent utilisateur de FBReader ( ) et me contente pour le moment des livres disponibles sur le projet Gutenberg ( ), ce qui est déjà pas mal. Je lis tout cela sur mon téléphone. Les problèmes :

Édition électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'édition électronique est une forme d'édition dans laquelle le numérique joue un rôle plus ou moins important, allant de la simple mise en page d'un livre en utilisant un logiciel de PAO (Publication assistée par ordinateur) en vue de l'impression papier d'un livre jusqu'à la création et la diffusion en ligne d'œuvres. L'édition électronique, qui tend à se développer depuis plusieurs années, coexiste donc avec l'édition papier sans vouloir la remplacer. L'histoire de l'édition électronique se divise en trois temps : le temps de la numérisation, le temps de l'édition numérique et le temps de l'édition en réseau.

Related: