background preloader

Livres numériques en bibliothèque

Livres numériques en bibliothèque

http://pro.bibliotheque.toulouse.fr/livres-numeriques.html

Related:  Tablettes e Liseuses en Bibliothèqueslecture numériqueArticles / Tablettes et bibliothèques

ADDNB : Liseuses de livres numériques et bibliothèques mise à jour : octobre 2011 liseuses à Viroflay Lorient Bordeaux, Albi, le Perreux, St Quentin en Yvelines, Poitiers, Limoges, Romans/Isère, Brest, Saint-Raphaël, bientôt Cholet et Oyonnax : le service de prêt gratuit de liseuses aux bibliothèques adhérentes continue à remplir sa mission : faire découvrir (tant auprès des bibliothécaires que des lecteurs) la réalité du livre numérique aujourd’hui. Le choix des outils s’appuie sur un fort pragmatisme : simples, abordables, portant dans la démarche un savoir-faire aisé à transférer. L’expérimentation a un cadre Il consiste à :

livre numérique en bibliothèque : sept réalisations A défaut de disposer de bouquets pour les lecteurs abonnés, ce qui est une bonne idée, que peut-on faire autour et avec le livre numérique ? Voici 7 réalisations qui ont été testées à la Bibliothèque de Toulouse en 2010/2011. 1. Mettre en valeur un texte "ancien" numérisé dans le contexte d'une expo C'est l'histoire de Jane Dieulafoy, toulousaine habillée en garçon, qui parcourt la Perse pendant 14 mois en 1881-1882. D'où sort ce projet ?

Liseuses & Tablettes numériques : Une expérience pilote de prêts dans le 93 ! Une expérience pilote de prêts de liseuses et de tablettes numériques est mise en place dans quatre médiathèques du 93 : • Aulnay-sous-Bois : Bibliothèque Dumont / Parc Dumont 12 boulevard Galliéni• Noisy-le-Grand : Médiathèque de Noisy-le-Grand / Espace Michel-Simon 36 rue de la République• Bagnolet : Médiathèque de Bagnolet / 1 rue Marceau• Rosny-sous-bois : Bibliothèque municipale Louis ARAGON / 20, mail J-P Timbaud Du 6 mars au 3 novembre 2012, les lecteurs des bibliothèques et médiathèques de Bagnolet, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-bois, pourront emprunter des liseuses et des tablettes numériques. Le Département de Seine-Saint-Denis et le MOTif (Observatoire du Livre et de l’Ecrit en Ile-de-France dépendant du Conseil régional d’Ile-de-France), se sont associés pour cette expérience pilote sur le département de la Seine-Saint-Denis. Le choix du français Bookeen pour les liseuses : Le choix technologique des liseuses s’est portée sur la marque Bookeen.

Sorbonne Bib Numérique Numilog Collection de livres électroniques à destination des étudiants : La Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) vous propose plus de 700 livres électroniques et livres audio (format WMA), principalement en français, consultables en ligne et téléchargeables. Ces documents, plus particulièrement destinés aux étudiants de L1 à M2, sont accessibles sur les ordinateurs des bibliothèques de l'UPMC ainsi qu'à distance pour tout membre de l'UPMC (sur authentification). [Rechercher un ouvrage] : Recherche par auteur ou par titreFeuilletage du catalogue des titres par discipline.Sélection possible du format format (audio ou pdf.)En cliquant sur la couverture d'un ouvrage, accès à sa description et à sa table des matières, consultation d'extraits, conditions d'impression.

Les tablettes numériques s'invitent dans les bibliothèques universitaires de Caen Pourtant, depuis leur première apparition le 21 novembre dernier à l'accueil des différentes BU, elles attisent la convoitise des étudiants en quête de nouveautés pédagogiques. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être abonné.

Argos n°44 : Lire avec les nouvelles technologies Parties du dossier Nouveaux espaces de travail : mais encore ? Concernant le déploiement des ENT, quels sont les stratégies, les processus en cours et la nature des difficultés rencontrées ? Que deviennent les modèles traditionnels d'édition et que dire de l'impact de l'écran sur les processus d'accès au sens ? Des dispositifs d'ampleur À travers des exemples de dispositifs institutionnalisés (Télé Formation Lecture, eTwinning), portés et accompagnés par des acteurs multiples aux intentions convergentes, la nécessité de la cohérence des enjeux et des actions menées est démontrée. Vers de nouveaux usages ?

Thomas Fourmeux Une étude (à 400 $ !) réalisée par le cabinet Book Industry Study Group et l’American Library Association montre que 25% des usagers des bibliothèques US ont emprunté un livre numérique. L’importance de ce chiffre n’est pas surprenant si on le ramène à l’ensemble des bibliothèques qui proposent des livres numériques : 95%des établissements américains proposent ce service. Rappelons que le nombre moyen de titres pour les établissements de grandes villes est de 20,244 titres et 10,434 pour les villes moyennes. Mais ce chiffre mérite toutefois d’être observé avec un certain recul. Comme le souligne Michael Kozlowski, ce service représente Lire la suite

Pourquoi les liseuses en bibliothèques... Petit florilège des motivations... Pour nous guider dans l’appropriation des liseuses ou tablettes, voici quelques bonnes raisons de se mettre au livre numérique en bibliothèque Pour ceux et celles qui souhaiteraient tester les liseuses que l’Addnb met gracieusement à disposition de ses adhérents, vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour un prêt à partir de janvier 2012, directement en ligne ici Pour prendre connaissance du protocole d’expérimentation . Etre défricheur de nouvelles pratiques de lecture Etre en mesure de suivre l’évolution du livre numérique au niveau technique mais aussi au niveau du modèle économique, des usages Tester de nouveaux usages : le passage à une “autre” lecture ; celle qui rend invisible le livre imprimé [1] S’approprier les pratiques de lectures de demain Continuer d’assurer son rôle de médiateur/prescripteur tout en gardant le lien physique (social, convivial) avec les lecteurs, ce que ne font pas les réseaux sociaux de lecture...

CRDP de l'académie de Besançon : Livre numérique La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement.

liseuse, tablette : acheter quoi comment ? N’estez vous asceuré de vostre vouloir ? Le poinct principal y gist : tout le reste est fortuit & dependent… Rabelais, le Tiers Livre. note du 13 octobre 2013 Comme d’habitude, je laisse le billet initial en l’état, mais complète ici en haut de page. Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’e-lecture « Le succès de l’e-lecture a été jusqu’à présent focalisé et jaugé d’après son impact sur le marché du livre, alors qu’une véritable révolution est en train de se produire dans le milieu professionnel. » affirme Hans Brons, président d’iRex Technologies. « Les ordinateurs ont révolutionné la manière dont nous travaillons mais aucune solution équivalente au papier n’a jamais été proposée. Avec le lancement du 1000 series, il est maintenant possible pour la première fois « d’imprimer » des documents sur e-paper. » Bien que la gamme iLiad, avec son écran particulièrement large et son ergonomie soignée, ait rencontré un franc succès, iRex Technologies a souhaité développer une gamme de produits spécifiques, dédiée au secteur professionnel.

Tablettes - Liseuses Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications.

Related: