background preloader

Livres numériques en bibliothèque

Livres numériques en bibliothèque

Quand les usagers de bibliothèques empruntent des tablettes ... Mardi 28 Juin 2011 Quel est le profil de l’emprunteur-type ? Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées de la liseuse ? Quels usages sont les plus adéquats ? 161 personnes ont répondu au questionnaire du MOTif sur cette expérimentation menée en partenariat avec des bibliothèques rurales des Yvelines et du Val d’Oise. Sans surprise, l’usager est majoritairement une femme (75%) âgée entre 35 et 44 ans (tranche d’âge la plus représentée) et grande lectrice (plus de 20 livres par an). Un peu de prospective 80% des usagers pensent qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique selon les circonstances et le type d’ouvrage. 85% sont intéressés par le prêt de ressources numériques. 65% attendent encore des améliorations techniques des appareils avant d’en acquérir. Côté bibliothécaires Comme les usagers, ils estiment que la lecture numérique et sur papier sont complémentaires. L’avis du libraire < Retour

Livre numérique : 2012 une année charnière ? Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires…. Dans l’article intitulé « Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition? Un bouton “acheter” a été mis en place dans l’application de prêt, pour rediriger vers le site de l’éditeur Le programme LibraryBin par Overdrive propose aux usagers que chaque achat de fichier permette de soutenir (sous forme de don financier) les bibliothèques partenaires du programme. Bien sur cela soulève de nombreuses questions sur le rôle des bibliothèques. Bien sûr il s’agit des Etats-Unis, d’un contexte différent. Pour le livre numérique en revanche, la situation me est différente.

Les bibliothèques de Blois Agglopolys expérimentent le prêt de liseuse Les bibliothèques de Bois Agglopolys et l'agence Ciclic se sont associées pour mener une expérimentation autour de la lecture numérique. Huit liseuses Bookeen Gen 3, fournies pour moitié par les deux partenaires, ont été mises à disposition des lecteurs des bibliothèques. Deux d'entre elles sont disponibles en permanence en consultation sur place. Dès début juillet 2011, elles ont pu être empruntées pour une période de 15 jours puis, à la demande des usagers, d'un mois à partir du mois de novembre. Chacune de ces liseuses est dotée de nombreux titres dont la sélection a été effectuée par les bibliothécaires. Les "usagers-testeurs" ont été invités à remplir un questionnaire à l'issue du prêt. L'analyse de ce questionnaire montre par exemple que : - c'est la curiosité qui domine autour de ce nouveau support : 100 % des répondants ont emprunté la liseuse pour tester son utilisation ; - 57 % n'ont cependant pas réussi à lire un livre dans sa totalité ; Pour aller plus loin :

Livres numériques Comment rendre un livre avant la date prévue ? - Sur ordinateur, il est possible de rendre un livre plus tôt que prévu avec le logiciel Adobe : Affichez la liste des titres empruntés. Pour le livre que vous voulez rendre, cliquez sur la petite flèche à gauche du titre, et sélectionnez l'option "Rendre un élément emprunté" ou "Supprimer un élément". Cela le rend auprès de la bibliothèque, et vous pouvez emprunter un autre livre à la place. Une fois le livre rendu, le fichier URLLink.acsm peut subsister dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur, mais il ne s'ouvre plus avec Adobe, et vous pouvez le supprimer. - On ne peut pas rendre plus tôt que prévu un livre emprunté directement avec un iPad, une tablette Android ou un smartphone (les applications Bluefire et Tradebit Ebook Reader ne le permettent pas). - Pour les liseuses, le retour anticipé doit être effectué sur ordinateur, avec Adobe Digital Editions.

Related: