background preloader

Ipad en Mediatheque : Retour d’experience

Ipad en Mediatheque : Retour d’experience
EDIT : Le complément idéal et complet à cet article se trouve dans ces deux articles du Blog Squid Impact administré par mon très talentueux collègue Stéphane Torregrosa : L’ipad en public … en toute sécurité (article sur la sécurisation des ipads) : http://www.squid-impact.fr/2011/04/14/ipad-en-public/ Bloquer le bouton « home » de l’ipad (fonction plus que nécessaire à la sécurisation) : http://www.squid-impact.fr/2012/02/16/bloquer-le-bouton-home-de-lipad/ Bonjour à tous, après de longs mois d’inactivités, je m’y recolle !

http://www.biblioroots.fr/2011/11/16/ipad-en-mediatheque-retour-dexperience/

Related:  Applications en bibliothèqueliseuses ou/et tablettesRessources numériques bibliothèque

Écriture et lecture numérique L’écrit connait d’importantes mutations : la notion d’auteur est remise en cause, les éditeurs, libraires et bibliothécaires mis à l’écart, la lecture modifiée. Face à ces bouleversements, certains acteurs de la chaîne du livre réagissent : les auteurs s’approprient le numérique et de nouveaux styles émergent, les libraires indépendants se fédèrent pour proposer des portails de vente et conseil en ligne, les bibliothèques prêtent désormais des ebooks... Dans le cadre de cette journée d’étude, organisée en partenariat avec Bib 77, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose d’échanger sur cette "révolution".

applications pour enfants ou les doigts de vos petits iront plus loin que la tablette! Tu sais dire « Tortue » en anglais? en espagnol? numilog Emprunter des livres numériques La Médiathèque du Grand Troyes vous propose d'emprunter à distance, et gratuitement, des livres numériques pour lire sur PC, Mac, liseuse (Kobo, Cybook, Sony Reader...) tablette multimédia (sous Android, iPad...) ou smartphone (sous Android, iPhone...) Plus de 1700 titres sont disponibles. Vous retrouverez de nombreux auteurs parmi lesquels : Amélie Nothomb, Mary Higgins-Clark, Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Eric-Emmanuel Schmitt, Katherine Pancol, Frédéric Beigbeder, Max Gallo, Christian Signol, Stephen King, Andrea Japp, Michel Onfray, James Patterson, Stephenie Meyer, Umberto Eco, Daniel Picouly, Michel Houellebecq, Michael Connelly, J.K.

Stéphane Torregrosa - Squid Impact - Graphisme, culture, jeux vidéos, cinéma L’ipad, de par son format portable et son écran tactile, est une plateforme de choix pour livrer de l’information, mettre à disposition du public des enquêtes interactives ou encore comme outils marketing lors de congrès. La société générale va, par exemple, utiliser la tablette d’Apple pour permettre à ses clients de remplir des enquêtes de satisfaction. Les tablettes seront déployées comme des bornes interactives, scellées dans un dispositif de PLV (publicité sur le lieu de vente). D’autre part, un espace tablettes numériques a été créé à l’espace numérique pédagogique de la médiathèque du CDDP92.

Qu'est-ce que la lecture sociale Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique.

Compte Rendu Journée ABF Auvergne 03-12-2010 Les objectifs : pour la BDHL proposer une offre en matière de périodiques plus efficiente qu’actuellement tester l’intérêt des ressources numériques au plus prés des besoins exprimés par lesmédiathèques de son réseau pour ensuite tendre vers une modélisation et garantir une équité territoriale.pour les médiathèques Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons.

Wattpad : le Youtube de l’écriture La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes. Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis. Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez. Pour l’écrivain, la plateforme est entièrement orientée vers la publication en série.

Les liseuses en prêt à la médiathèque de Quimperlé à partir du 28 juin 2011 Qu'est-ce qu'une liseuse ? Une liseuse nommée également e-book est un appareil électronique mobile sur lequel on lit des livres numériques, stockés sous forme de fichier dans la mémoire de l’appareil. Une liseuse n’est pas une tablette numérique (de type ipad) car son écran n’est pas rétro-éclairé : l’encre électronique utilisée (uniquement noir et blanc) ne fatigue pas les yeux et assure de nombreuses heures de lecture.

Ebooks libres et gratuits Formats et logiciels de lecture Format ePub Le format ePub est désormais le format standard des ebooks, un format libre aux spécifications précises, le format qu'il faut utiliser. Ce format est lisible : Format Mobipocket Ancien format phare des smartphones Symbian, PDA Palm Pilot, Pocket PC, etc il n'est maintenant utilisé que par Amazon - Kindle - qui préfère utiliser des formats propriétaires plutôt que le format standard ePub (un moyen comme un autre de garder sa clientèle captive...).

Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Les Booktubers sont une nouvelle espèce de chroniqueurs qui, plutôt que de simplement les critiquer, lit les livres, en parle et partage ses coups de coeur. Sévères, justes, qu'importe : les lecteurs prennent le pouvoir et se mettent en scène. Astrolabe Melun Emprunter une liseuse Vous êtes inscrits à la médiathèque, vous pouvez emprunter une liseuse pour lire des documents au format numérique. Les emprunts se font au Cyberlab, Espace Culture Multimédia de la médiathèque. Pour une durée de 5 semaines.

Floss Manuals francophone - Lire L'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le HTML, le langage de balisage utilisé pour créer des sites web. Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .epub. Il contient du texte (fichiers HTML), des images (fichiers .jpg, .png ou .svg), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations – auteur, titre, date de publication, ISBN... – permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage).

PNB, un prêt numérique où la bibliothèque n'est qu'un passe-plat Dès aujourd'hui, l'offre portée par le ministère de la Culture pour mettre en place le prêt numérique en bibliothèque passe en phase d'industrialisation. Les bibliothèques pourront donc y recourir pour proposer des ouvrages au format numérique en téléchargement (avec DRM) à leurs usagers. Mais les modalités du service de Dilicom sont loin de s'accorder avec les attentes de la profession.

Related: