background preloader

TabEnBib

TabEnBib
Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

http://www.crl-midipyrenees.fr/tabenbib/Blog/

Related:  Ateliers numériques bibliothequetablettes mediathequeLiseusesLiseuses et tabletteslivre numérique et liseuses

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics.

Sony Reader Wifi PRS-T3 Dernière-née de Sony, la liseuse Reader Wifi PRS T3 succède à la PRS-T2. Dévoilée à l'IFA, nous avions pu observer que cette nouvelle génération arrive avec plusieurs évolutions par rapport à la précédente. La Sony PRS-T3 s'enorgueillit d'une couverture intégrée "pour rappeler le livre papier", d'une ligne amincie, d'un poids réduit, d'un rafraîchissement de l'affichage accéléré et, enfin, d'un dictionnaire en français. Des arguments intéressants mais doublés d'une grosse déception : la liseuse n'embarque pas d'éclairage frontal, contrairement aux PocketBook Touch Lux, Amazon Kindle Paperwhite, Kobo Aura HD ou encore Kobo Glo. Elle propose en fait une solution de lampe additionnelle, fixée sur une housse qui vient se clipser sur l'appareil. La liseuse et sa couverture avec lampe intégrée existent en 3 couleurs (blanc, rouge, noir) au prix de 139 €.

Tutoriel : Comment mettre son iPhone en mode DFU et faire un Downgrade du firmware Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre son iPhone en mode DFU, ce qui permet la reconnaissance par iTunes ou les logiciels de jailbreak tels que QuickPwn /Sn0wBreeze/PwnageTool, etc. Cela va nous permettre par exemple de récupérer un iPhone bloqué ou de Downgrade le Firmware ;-) 1. Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : le point sur les licences de prêt Les bibliothèques qui participent à la phase pilote PNB vont pouvoir très prochainement prêter des livres numériques à leurs usagers. Dès le 26 février, Feedbooks a rendu public son nouveau site à destination des collectivités afin de découvrir ce catalogue : Vous avez été nombreux à nous contacter pour demander des explications sur l’offre PNB et l’intégration de celle-ci dans les SIGB existants. Nous vous avions aussi promis de communiquer régulièrement sur l’offre bibliothèque soit par le biais de ce blog, soit via le mot-dièse #pnb sur notre compte Twitter. Suite à vos nombreuses questions sur ce sujet, nous avons décidé de vous expliquer dans ce nouveau billet les différences licences de prêt proposées par les distributeurs.

Bibliotourisme Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : lundi 7 juillet 2014 07:36 Affichages : 1116 C'est les vacances pour de plus plus d'entres nous... Et pendant cette période particulière où par définition nous ne sommes plus au travail dans notre bibliothèque adorée ... certains d'entre nous ne peuvent pas se retenir : à la moindre occasion, partout sur le globe, le moindre panneau Bibliothèque nous attire : nous, notre curiosité, et notre appareil photo...

« Tablettes tactiles et animations en médiathèque » : une journée professionnelle à l’attention des bibliothécaires de Tarn-et-Garonne Suite à la demande exprimée lors des différents bilans d’étape, par l’ensemble des médiathèques de Tarn-et-Garonne participant à l’expérimentation « Tab en Bib », une journée sur le thème « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » a été organisée par la Médiathèque départementale le 31 janvier dernier à Montauban. Au programme de cette journée, plusieurs problématiques concernant les tablettes tactiles et leurs usages dans les médiathèques ont été abordées (état des lieux des usages des tablettes en bibliothèques, typologie de l’offre disponible et modèles économiques pour l’achat des ressources, critères de sélection et évaluation des contenus). La matinée a essentiellement été consacrée à une approche théorique des problématiques liées aux tablettes. D’intéressants retours d’expériences d’animations ont été présentés (Médiathèque du Rize à Villeurbane : ; La petite bibliothèque ronde à Clamart : et voir aussi : ).

Comment retirer les DRM d’un livre au format ePub Cet article a été écrit par Clément Bourgoin qui a eu la gentillesse de nous autoriser la reproduction intégrale du contenu sur eBouquin.fr. On l’a beaucoup dit : les DRM (dispositifs de cryptage des livres numériques empêchant leur copie ou leur prêt) ne servent à rien, ils enquiquinent les acheteurs légitimes et sont de toute façon faciles à contourner pour les pirates malhonnêtes. En ce qui concerne ce dernier point, en voici la démonstration. iOS : comment modifier la langue lorsque votre appareil est configuré dans une langue que vous ne comprenez pas - Assistance Apple Découvrez comment modifier les réglages relatifs à la langue sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, si ceux-ci ne sont pas correctement configurés ou si vous avez accidentellement configuré votre appareil dans une langue que vous ne comprenez pas. Sur l’écran d’accueil, touchez l’icône représentant un engrenage. Lorsque l’écran illustré sur l’image ci-dessous apparaît, touchez la section contenant une icône d’engrenage similaire. iOS 7 : localisez le cinquième groupe de réglages, qui propose trois options. Touchez la dernière de ces options. iOS 6 et version antérieure : localisez le sixième groupe de réglages, qui propose quatre options.

Non, on ne mémorise pas moins bien sur Kindle que sur papier ! La question de savoir si la lecture numérique est différente de la lecture papier agite depuis de nombreuses années chercheurs et commentateurs. Aux cris d'orfraie des Cassandre répondent ceux de leurs contempteurs, comme le soulignait déjà le dossier que je consacrais au sujet en 2009. Récemment, une étude a fait le tour de la presse internationale (Guardian, New York Times, Rue89...) et j'étais un peu énervé de la synthèse qui en était faite, qui semblait un nouveau pavé dans la mare du sempiternel débat autour de l'électronique et du papier... En fait, le constat qu'on mémorise moins bien au format numérique qu'au format papier me semble si éloigné de la réalité des pratiques et des constats des experts ("Quand on observe de près les effets des écrans sur le cerveau, on constate que le support informatique ne change pas grand-chose à la lecture" dit Stanislas Dehaene), que j'ai voulu en savoir plus. Qu'est-ce que cela signifie ?

Chronique du WE : Le guide d’autodéfense du Jeu Vidéo Nous le savons tous désormais : le jeu-vidéo a gagné sa partie. C’est l’industrie culturelle la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires. C’est une culture toujours pointue, mais également grand public. C’est un art qui ne plus être ignoré par les 7 autres. Mais le Jeu Vidéo souffre toujours d’un manque chronique d’image, malgré son succès.

Related:  Livres numériques