background preloader

(Introduction) Le tiers-lieu, moteur de la créativité !

(Introduction) Le tiers-lieu, moteur de la créativité !
(Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ. Un lieu hybride et fluide Le tiers-lieu prend l’exact contre-pied des règles qui ont présidé à la structuration de la société, de l’économie, de l’espace, c »est-à-dire les règles de la spécialisation exclusive. L’émergence des tiers-lieux traduit une rupture radicale dans le paradigme organisationnel.

http://www.zonesmutantes.com/2012/02/08/le-tiers-lieu-moteur-de-la-creativite-economique-sociale-et-culturelle/

Related:  Tiers Lieux - Coworking - FabLabVeille Tiers Lieux (Fab Lab, Living Lab etc.)

Visite en tiers-lieux : conclusion du trajet Bruxelles / Lille - Association Ping Voici ceux que j'ai identifiés : DÉMARCHE- La plupart des projets se développent de manière itérative et expérimentale et se construisent « en marchant ».- Plusieurs de ces espaces (Mutualab, la Coroutine, la foire aux savoir-faire, Transforma) ont été construits avec la communauté et n'auraient vu le jour sans le soutien de celle-ci, cette même communauté qui deviendra bien souvent usagère du lieu.- Une des raisons d'être de ces projets repose sur le fait de favoriser les croisements : ces espaces sont des "hubs" permettant à des personnes aux profils et intérêts différents de se croiser, collaborer, échanger, se rencontrer. Certains viennent même s'y retrouver pour partager des valeurs. ACTIVITÉS- Les espaces offrent de nombreux usages possibles : ils sont hybrides et modulaires.

Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens. Par extension, le terme de « tiers-lieux de travail » renvoie aux nouvelles alternatives d’espaces de travail. Celles-ci sont proposées à des professionnels de plus en plus mobiles, entre le domicile et le bureau traditionnel. La démocratisation et la massification des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à l’apparition de ces « tiers-lieux », quasi-inexistants il y cinq ans. Cette notion regroupe une ribambelle d’initiatives comme les espaces de coworking, les fablabs, les hackerspaces, les techshops… Tous remettent en question l’idée que l’on se dirige unilatéralement vers une organisation du travail de plus en plus dématérialisée, sans lieu fixe. Sortir de l’isolement

En bref - Tiers-Lieux - ROUMICS En partenariat avec le collectif Catalyst, l’association ANIS organise en novembre 2013 un nouvel événement ROUMICS - « Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire » - des rencontres devenues incontournables au fil des ans en région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le numérique et ses usages. Cette 10ème édition des ROUMICS porte sur le thème « Innovation sociale et numérique » - avec un focus sur les « Tiers-Lieux » (**). Une journée « temps fort » sur le thème « Tiers-Lieux » a lieu mardi 19 novembre 2013, de 09h à 17h30, à la Gare St Sauveur de Lille. En présence de nombreux intervenants et porteurs de projets en provenance de toute la France, de Belgique, d’Angleterre et d’Afrique ! Outre le temps fort du 19 novembre, de multiples animations ANIS / Catalyst sont programmées du 16 au 23 novembre 2013, dans les différents Tiers-Lieux lillois (Mutualab, La Coroutine, La MRES). A découvrir en ligne :

#Startup : Les bureaux du futur entre flexibilité, tiers-lieux et Open Innovation À l’horizon 2030, entre 20 et 25% des actifs franciliens occupant des bureaux pourraient travailler à distance, rapporte l’ORIE. Force est de constater qu’en même temps que nos usages se numérisent, nos modes et formes d’organisations du travail voient également leurs lignes bouger. Distances domicile-travail, espaces habitables face à l’accélération du niveau d’urbanisation, génération mobile, etc. autant de paramètres qui invitent l’ensemble des acteurs des Futurs du travail à re-penser les bureaux au prisme d’une ville de plus en plus tertiaire et entrepreneuriale. Une condition : mutualiser l’urbain, les ressources et les énergies venues d’espaces tiers réintroduisant de la sérendipité.

Le manifeste des Tiers Lieux Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont Tiers-lieux et numérique ! Carte non disponible Date / Heure Date(s) - 24/05/201614 h 00 min - 18 h 00 min Catégories Sensibilisation Lorient Agglomération et Lorient Technopole vous invitent à un temps d’échange sur les Tiers-lieux et leurs impacts sur l’écosystème numérique le 24 mai 2016, de 14h00 à 18h00. Plusieurs créateurs et animateurs de Tiers-lieux feront part de leur retour d’expérience.

Nantes- 25 février 2016 L’association Travailler Autrement en partenariat avec Nantes Métropole, Orange et le CGET, vous invite à l’étape nantaise du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux. Cette rencontre inédite réunira le jeudi 25 février de 9h à 18h au Hangar 32, tous les acteurs intéressés par les nouveaux modes d’organisation du travail et l’émergence des tiers-lieux et leurs impacts dans la ville de demain (dirigeants d’entreprises, responsables RH, acteurs du territoire, tiers-lieux …). Je m’inscris à cette étape :: Matinée « Transformation des organisations » ::

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » Tiers-lieu Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »[1]) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C'est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)[2], professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en). Pour tiers-lieux.be, Il est important de rappeler qu'un lieu devient tiers-lieu s'il répond à certains critères et non que l'on peut créer un tiers-lieu en n'en réunissant que certains. Cela amène au fait que le tiers-lieu est subjectif, le tiers-lieu de l’un n’étant pas le tiers-lieu de l’autre et un jardinier d’un jardin partagé verra, par exemple, un hackerspace comme une réunion de geeks inutiles [5]. Les caractéristiques du tiers-lieu[modifier | modifier le code]

Incubateurs internes d’entreprise : comment le management étouffe l’innovation Le management des entreprises “établies” tue l’innovation au sein des incubateurs internes en s’appuyant astucieusement sur le droit à l’échec. Mieux vaut privilégier les incubateurs externes. C’est l’opinion d’un entrepreneur immergé dans l’incubateur d’un grand groupe depuis plus d’un an. Il décrit ici, anonymement, son expérience.

Related: