background preloader

"Learning Lab"

Facebook Twitter

Les Learning Lab ont pour objectif l'innovation dans le champ de l'apprentissage et de la pédagogie.


D'après la charte du LearningLab Network, les principales caractéristiques constituant un Learning Lab sont
- la pédagogique active,
- la mise en interaction,
- le développement de compétences transversales,
- l'entraînement à des méthodes particulières comme le codesign, le brainstorming, les ateliers de l'imaginaire...
- l'appel au technologie de pointes dans ce qu'elles peuvent apporter d'utile aux apprentissages,
- l'installation de lieux dédiés à la créativité collective, avec espaces de travail et de convivialité, et matériels innovants : tablettes, table tactile, tableau numérique interactif, dispositif de télé-présence, studio vidéo...
- la prise en compte du développement personnel dans les stratégies d'apprentissage.

Future Classroom Lab en France c’est quoi ? Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).

Future Classroom Lab en France c’est quoi ?

Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 12 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers seront à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain.

La Boite-à-Outils FCL en France. Un fablab pédagogique, ça se construit ! 10 nov 2016 - 13:16 - Écrit par Laure Davoust, Assistante commerciale Retour sur la mise en place du fablab au Quai des Savoirs Laure, c’est notre chargée de diffusion qui s’occupe de toute notre offre.

Un fablab pédagogique, ça se construit !

Mais pas que ! Depuis septembre, elle suit le fablab pédagogique du Quai des Savoirs. Un nouveau monde pour elle ! - Laure, tu verras, j’ai envoyé un mail pour les prochains billets de blog. Quelques mois plus tôt… « Laure tu t’occuperas du fablab pédagogique du Quai des Savoirs avec Alain » Euh, ok, très bien, super ; je m’occuperai de quoi exactement ? Ce sera quand même plus sûr que je m’occupe de la partie gestion du planning, des animateurs, des réservations, etc. Étape 1 : mettre en place des outils de gestion Le mot « prototypage », finalement, je le connais. Etape 2 : équiper le lieu et construire la programmation.

Learning Lab. Learning Lab (LL) is a systemic transformation methodology developed by Aydin Bal (2011).

Learning Lab

The Learning Lab methodology provides research-based guidelines for local stakeholders to develop productive family-school-community partnership and design behavioral support system that is culturally responsive to diverse needs, strengths, practices, and goals of all stakeholders within a local school community.[1] The Learning Lab builds organizational capacity in schools and school districts by forming an inclusive problem solving team of multiple local stakeholders (teachers, education leaders, families, students, and local community representatives).

Qu’est-ce que le LearningLab Network ? Création d’un réseau d’espaces d’apprentissage innovants : Le LearningLab Network. L’alliance Science & Business, entre l’École Centrale de Lyon et EMLYON Business School, et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne lancent le LearningLab Network, réseau de lieux d’apprentissage innovants.

Création d’un réseau d’espaces d’apprentissage innovants : Le LearningLab Network

Aujourd’hui une vingtaine de sites rejoignent ce réseau. Disposant chacun d’un espace innovant entièrement dédié aux nouvelles formes d’apprentissage utilisant les possibilités offertes par les technologies numériques, les fondateurs du LearningLab Network ont souhaité formaliser dans une charte la vision, les valeurs et les principes qui constituent les fondements de ces nouveaux lieux d’apprentissage. Afin d’accélérer leur développement, d’améliorer leurs dispositifs de formation, de partager les bonnes pratiques et d’étendre leurs innovations dans une logique de réseau, ils proposent aujourd’hui à différents établissements d’enseignement et centres de formation de les rejoindre. Qu’est-ce qu’un LearningLab ? Leur charte repose sur 6 points principaux : Ecole Centrale Marseille. NETWORK LEARNING LAB - Research and Development for Lifelong Learning. Le projet Lab'UA. Du coworking et un Fab Lab à l’Université de Corse.

Ouvert, créatif et technologique, tels sont les traits de caractère les plus saillants du « Palazzu » que l’Università di Corsica a ouvert tout récemment au public.

Du coworking et un Fab Lab à l’Université de Corse

Situé à Corte, cet espace de 350m² héberge un Fab Lab et un espace de coworking. Le Fab Lab et le coworking ont d’abord été pensés comme des outils de pointe pour la formation et l’insertion des étudiants. Ils s’inscrivent dans la volonté de l’Università di Corsica de développer l’innovation pédagogique, par le « learning by doing ». La filière Arts, la licence Entrepreneuriat ou l’Ecole d’ingénieurs de l’Université de Corse sont ainsi d’ores et déjà en train d’intégrer ces nouveaux outils à leurs programmes. FAB LAB PEDAGO : 1 semaine pour produire en mode collaboratif… REJOIGNEZ LE FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger !

FAB LAB PEDAGO : 1 semaine pour produire en mode collaboratif…

L’équipe du CANOPÉ – site de Beauvais (CDDP de l'Oise) vous invite à participer au FAB LAB PEDAGO pour entrer de plain-pied dans le numérique pédagogique et produire en mode collaboratif… Au menu des ATELIERS DE PRODUCTION : vos projets, blog pédagogique, journal scolaire numérique, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, etc. Le FAB LAB PEDAGO en VIDÉOS ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER : Twitter : Bilan de ce premier FAB LAB PEDAGO Si comme nous vous souhaitez prolonger l'expérience fablab pédagogique au sein de votre établissement, voilà un exemple dans un dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale). Future Classroom Lab en France c’est quoi ? » Future Classroom Lab en France.