background preloader

Reso-nance numérique

Reso-nance numérique
Samedi et dimanche 8 – 9 Juin /// Avec Familiar http://famfest.info/ /// orga : Reso-nance numérique + Zinc ————————–—- Familiar est un collectif espagnol qui encourage l’utilisation des technologies et outils libres et travaille particulièrement dans le champ du circuit bending, la création de dispositifs sonores et rétro informatique. Familiar a organisé de nombreux d’ateliers dans toute l’Espagne, le Portugal, la Belgique et Hollande. Également sept éditions du Festival Familiar, un festival de noise micro music.

http://reso-nance.org/

Related:  Liste makerspacesWork Poolfablab

Medialab nomade En chantier à l'occasion des Labos du Mixeur du 21 au 24 janvier 2014 Thème Labos Mixeur 1 : cinéma Problématique Que l'on soit travailleurs nomades, étudiants en stage à l'étranger ou sur un terrain de recherche, journaliste web, ou simple touriste, la question des outils de captation audiovisuelle se pose. Comment laisser une trace d'une rencontre inattendue, partager aisément une conférence avec sa communauté, capter une ambiance ou faire une interview ? olats.org > ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES : ARTS DE LA SCENE ET TECHNOLOGIES NUMERIQUES : LES <I>DIGITAL PERFORMANCES</I> Les Basiques : Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances par Clarisse Bardiot Présentation

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque. Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Les bibliothèques et les lieux de fabrication partagent des gènes communs. Les makerspaces sont des lieux dans lesquels on se retrouve pour partager une ressource (matériel VS collection) et acquérir de nouvelles compétences (savoirs faire VS savoirs). Ce sont des lieux qui favorisent la collaboration et la création. Entretiens - Les éditions  Comment trouver de nouveaux modèles pour la recherche ? Le partage des savoirs et la mise en réseau, un défi pour les designers Ezio Manzini, venu dernièrement à Paris pour diriger un workshop et animer une conférence sur l’innovation sociale à l’ENSCI, a coordonné, pendant dix ans, le doctorat de recherche du Politecnico de Milan. Il explique en quoi la recherche est, plus que jamais, déterminante pour les designers et la société en devenir ; en quoi la recherche, par le design, à partir des outils propres à ce domaine, constitue la meilleure façon de répondre aux attentes actuelles sur les profondes mutations de la société. À partir de cette production de sens, il préconise également la mise en place d’une discussion sociale généralisée.

Qui sommes-nous ? L’association TechTic & Co s’est constituée au début de l’année 2011 avec pour objectif de donner du sens à la science et aux nouvelles technologies, les rendre visible, palpable, les élever au rang de culture… Sa naissance résulte d’un constat inquiétant : pour créer de la valeur et de l’emploi, notre pays a besoin des nouvelles technologies et d’intelligences capables de les développer. Une fracture de plus en plus grande s’est créée entre la culture scientifique et technique et notre jeunesse.

Interface-Z : Liens - Artistes et arts numériques, création, multimedia, logiciels temps réel. Artistes Kultur Block Party : www.kulturblockparty.com "Kultur Block Party est le projet de Gilles Marivier, musicien et luthier électronique. Il explore le corps et ses mouvements, qu’il traduit en musique. Décliné pour la danse, ce projet touche le champ du handicap, depuis 2014, à travers des activités de rééducation musicale au profit de structures de soins. Un album, prévu pour 2016, reprendra les dernières créations live de Gilles Marivier ré-arrangées dans un style ambient

Le blog de la médiathèque expérimentale de l'Espace multimédia gantner Lieu : Biarne et Dôle (39) Date : 12 juin 2015 Heure : entre 9 :30 et 14 :00 Faire, ReFaire: un enjeu pour l’entreprise  Faire, ReFaire: un enjeu pour l’entreprise En plein débat sur l’industrie et l’innovation, quelles sont les nouvelles perspectives sur ce que nous pourrons « Faire » et sur les manières dont nous pourrions « Faire » ces choses. Le changement d’âge que nous vivons: ère numérique, hypercrises successive nous interrogent sur le devenir de l’aventure collective innovante portée par la science qu’étaient les entreprises de la seconde révolution industrielle.

À PROPOS - La Fabulerie * Fablab Marseille La Fabulerie est une association loi 1901 qui s’inscrit dans le champ de l’innovation créative, sociale et numérique. L’association ancre ses actions sur des territoires en transitions (culturelles, numériques, sociales) via l’accompagnement d’écosystèmes culturels (bibliothèques, librairies, musées, temps forts culturels…), éducatifs et/ou issus des politiques publiques. Les activités de la Fabulerie sont structurées en quatre domaines d’actions : La médiation numérique auprès du grand publicLa formation aux usages numériques des professionnelsL’accompagnement à la transformation des organisations via la conduite de résidences créativesUne plateforme de mutualisation de dispositifs numériques innovants et d’expositions à valeur ajoutée numérique La Fabulerie / Design The Future Now appartient à plusieurs réseaux et communautés labellisés :

Hacker vaillant — Lab en Bib Description Vous trouverez ici le contenu synthétique de l'atelier "Hacker Vaillant, rien d'impossible" qui a été proposé lors du Congrès ABF 2014 ( ). Comme il s'agit d'un atelier de pratique, il est difficile de le résumer à quelques mots. Nous allons présenter l'intérêt d'introduire les espaces-temps d'initiation à la fabrication numérique en bibliothèque. Puis, nous manipulerons des puces MakeyMakey ( ) et nous initierons à la programmation avec Scratch, à partir d'exemples. Nous prendrons ensuite du temps pour partager et inventer des projets avec différents outils qui seront présentés, comme Arduino, RaspberryPi...

Accueil [Carrefour numérique² - fablab] Agenda Appel à participation :21 et 22 janvier 2017 : Nous sommes en train de travailler sur un événement autour des vidéastes scientifiques, les thématiques abordées touchant au numérique et nouvelles technologies. Des idées en vrac : techniques vidéo (hardware / software), scénarisation / storytelling, sources / éducation aux médias, partages d'expériences, etc..

Manche Lab - Les équipements publics - Une collectivité - Manche Numérique Le Manche Lab c'est quoi ? Le Manche Lab : lauréat de l'appel à projets de l'État En 2013, l'État a lancé un appel à projets portant sur le développement des ateliers de fabrication numérique, les "fablabs" afin de les promouvoir auprès du grand public et des entreprises. Le projet manchois, le Manche Lab, est un des 14 lauréats retenus sur 153 dossiers déposés. Sa particularité est qu'il est le seul portant sur un équipement de fabrication numérique mobile. Ce projet a été réalisable grâce au soutien de nombreux partenaires : collectivités, associations, IUT, CCI, CMA...

Related: