background preloader

Arts numériques

Arts numériques
On s’occupe de vous ? @ Bruxelles 22 > 24/01/14 Internet devient de plus en plus un espace densément peuplé avec des services qui surveillent le trafic de données, les réseaux et les utilisateurs. Les (...) Interstices @ Ath 11/01 > 22/02/14 Impressions sérigraphiques, numériques, installations fixes et interactives, vidéos... Michel Cleempoel élabore une œuvre qui questionne le monde et son (...) Christa Sommerer & Laurent Mignonneau @ Paris 08/01 > 22/02/14 47 rue Charlot 75003 Paris +33 (0)1 42 76 02 67 info@galeriecharlot.com Ouverture Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30.

http://arts-numeriques.net/

Related:  Esprit fab labRéseaux, magazines ...

Recherche et création à l’ère numérique « école Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux23 octobre 2014 10h-12h — Nicéphore Citéouvert à tous Qu’est-ce que « créer » dans un contexte interdisciplinaire hybridant arts, sciences et technologies numériques ? Quelles catégories permettent de décrire ce type de création, quels critères permettent d’en évaluer le succès, quelles stratégies permettent de les pérenniser et de les diffuser ? Depuis une dizaine d’années le numérique bouscule les frontières entre des domaines jusque-là relativement cloisonnés : arts plastiques, spectacle vivant et audiovisuel, informatique, robotique et sciences physiques, notamment. La création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, apparaissent aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre. Biographie

Magazine électronique du CIAC Le CIAC, fondé en 1983, a été le producteur des événements : Les cent jours d'art contemporain de Montréal de 1985 à 1996 et La Biennale de Montréal de 1998 à 2011. Magazine électronique du CIAC Ville état numérique – post-écologisme – écologie immatérielle – écohabitat – écocité – écoquartier – culture – art contemporain Entrevoir une définition du Post écologisme ou du post écologie à la manière du postmodernisme serait fermer la porte aux libertés et aux facultés d’introspection et d’expression. Kapuki est une ville post-écologique immatérielle localisable sur le web, une recherche artistique sur l’apport de l’art contemporain dans l’habitat ou l’urbanisme utopique et immatériel. Imaginer une écocité, un écoquartier avec des technologies propres à l’écohabitat qui n’existent pas, prédire une technologie des possibles sans aucune perspective et logique scientifique. Le post-écologisme est une philosophie sociale du sensible avec un mot d’ordre : « lier au sein de la bio-hétérogénéité ». Définir par les champs de l’expérience esthétique de nouvelles formes de collectivités et de nouveaux territoires en abordant la question sociale du vivant face à sa propre vulnérabilité.

Lucky 13 – Fabrication De Sculptures Connectées (enfants De 7 à 10 Ans) L’atelier sera centré sur la création d’une collection d’objets dits “inutiles » et détournés : objets interactifs, objets sonores, objets connectés, en s’appuyant sur les possibilités de la fabrication numérique du Vanderlab, des logiciels Open Source et de l’électronique (capteurs, Leds, moteurs…). Chaque atelier s’organisera autour d’un apprentissage et de réalisations pratiques. Les enfants seront initiés à la découpe et gravure laser, au fraisage numérique (CNC) et à l’impression 3D et réaliseront une exposition collective de leurs réalisations dans un lieu public séléctionnés en commun. Exemple d’objets type réalisés lors d’ateliers parisiens par un groupe plus âgé (les objets réalisés par le groupe de carrières-sous-Poissy seront plus simples) : Découvrez le récit de tous les ateliers Lucky 13 (LaboTrucs) organisés : Cet atelier aura lieu avec l’ALP Yannick Noah de Carrières-sous-Poissy sur sa première saison 2014-2015.

Ars numerica/ centre européen pour les arts numériques Depuis le 1er janvier 2010, [ars]numerica, unité de création et de production artistique, a rejoint l’allan, scène nationale de Montbéliard. Cette situation nouvelle – qui préfigure le regroupement plus vaste de structures culturelles sur le Pays de Montbéliard, annoncé pour 2011 – est pour chaque établissement l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives. La scène nationale se rapproche ainsi des arts numériques, tant au niveau de la production que de la diffusion en intégrant le potentiel d’[ars]numerica à son projet.

Les Voyages lumineux de Lili-oto. art blog. art contemporain - lili-oto artiste plasticien et artiste contemporain en art contemporain ou arts visuels Nous ne sommes pas à l’extrémité de notre existence mais au bord de son existence. Artistes, notre univers des possibles se heurte et est confronté à de vieux arrière-mondes politiques plongés dans la corruption et le renoncement. Nous vies sont sacrifiées pour assouvir la violence des riches, la barbarie et la cupidité de ces richissimes fortunés.

Mapping Festival 2011 Mr Scruff All night long – Set AV – Samedi 14 janvier @ Zoo/Genève MR SCRUFF all night long with his own Vj for a Audiovisual Set for a co-production between Zoo / Usine and Mapping Festival Saturday, 14th January 2012. All style music for everyone: Soul, Funk, Latino’s music, Jazz, R’n'R, but if you prefer Hip Hop, Reggae or House Music you can have it too. LabOTrucs Premier atelier On The Road 66 en partenariat avec les Ekluz au club Tournesol avec Zahra, Jan et Anotte avec un introduction Stylo 3D ! Après les premières presentations, on a parlé de plusieurs technologies de fabrication, comme les découpes Laser, les fils conducteurs, les LEDs et surtout, on s’est concentrées sur l’impression 3D. Nos dames découvrent avec étonnement qu’avec une imprimante 3D on peut imprimer un bracelet par exemple !

DOCAM Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation. Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques. L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. Ces cinq axes de recherche sont : la conservation, la documentation, le catalogage, l’histoire des technologies et la terminologie.

Une fleuriste dans la cité historique et touristique de Narbonne - Rolande fleurs fleuriste halles de Narbonne Samedi 7 juillet 2012 6 07 /07 /Juil /2012 10:43 Au cœur de la ville, au bord du canal de la Robine, les halles connues de tout le Grand Sud de la France sont une porte sur la mer, le terroir, les parfums et les saveurs de la méditerranée. Ce marché couvert centenaire est une véritable ambassade du goût, de la qualité et de la fraîcheur du narbonnais. Dans ce monde qui court à toute allure, il est agréable de se retrouver dans un endroit vivant et authentique pour y découvrir au sein de la halle un étal moderne de fleurs de saison sur un petit air de campagne. Avec des fleurs d’exception, je compose des bouquets à la recherche de lignes, de textures, de couleurs pour optimiser mes réalisations florales.

Related:  Arts numériquesArts NumériquesArts numériquesArt numériqueNUMERIQUE