background preloader

Veille - Fab Lab

Facebook Twitter

La « CentrIFUgeuse » : un nouvel espace dédié à l’innovation pédagogique. Bruno Viala, un chef étoilé au Fab Lab Ici Montreuil - NewZilla.NET. MONTREUIL (France) – Le “Rest’ Ici”, dont la déco a été entièrement pensée par les artistes du Fab Lab, c’est le nouveau projet de bistro-cantine signé Bruno Viala, chef étoilé et créateur culinaire, pour le bonheur de nos papilles.

Bruno Viala, un chef étoilé au Fab Lab Ici Montreuil - NewZilla.NET

Avec, pour le déjeuner, une formule “Entrée-plat-dessert” à 12 euros. Une fois n’est pas coutume, parlons un peu « cuisine »! “Makis de thon à la basquaise”, “Sardines en tête à queue”, “Lingots d’huitres en eau de mer”, les utilisateurs de la tablette QOOQ, (la première tablette tactile de services et de contenus culinaires), connaissaient déjà bien Bruno Viala. S’ils habitent Montreuil et ses environs, ils peuvent depuis cette semaine venir déguster quelques uns de ses bons petits plats. Travailler avec des producteurs locaux Objectif de ce nouveau projet: proposer une cuisine de qualité, savoureuse, et à un prix extrêmement abordable. Au programme en ce moment et jusqu’au 13 février 2016, une exposition de la plasticienne Imogen Ohlson. 20/01 Les « fab labs » inspirent les grandes entreprises, sans faire modèle.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Au début, François Maroin est surpris par le cadre.

20/01 Les « fab labs » inspirent les grandes entreprises, sans faire modèle

C’est dans le « fab lab » (mot à mot, « atelier de fabrication ») d’ICI Montreuil, en Seine-Saint-Denis, – 1700 mètres carrés d’ateliers collectifs, d’espaces de coworking, de machines pour prototyper et construire, où se côtoient menuisiers, plasticiens et indépendants en tout genre –, que se réunit le Comex d’Eqiom pour repenser le modèle économique du cimentier. « Passé les premiers moments d’étonnement, j’ai été conforté dans mon choix. Dans ce lieu atypique, nous avons discuté sans tabous et coopéré avec des personnes issues de milieux différents. Pour des grands groupes organisés en silos, cloisonnés par métier, cela permet de voir les choses sous un angle différent », explique le secrétaire général d’Eqiom. 12/01 L'Ecodesign Fab Lab transforme les déchets - Maison 2050. Situé dans une zone industrielle, l’Ecodesign Fab Lab a été créé par Philippe Schiesser avec une vocation bien précise : réutiliser les déchets produits par les 40 entreprises du site pour en faire des objets.

12/01 L'Ecodesign Fab Lab transforme les déchets - Maison 2050

Au total, ce sont 3 000 tonnes de plastique, de carton, de bois ou encore de plexiglas qui sont mises à disposition des membres. Les équipes disposent d’une imprimante 3D, d’une fraiseuse numérique et d’une découpeuse laser : des outils acquis en co-propriété avec deux autres entreprises qui permettent de transformer les déchets dans une dynamique innovante et performante. « Notre Fab Lab est à la fois un espace de co-working et de prototypage », explique Philippe Schiesser. « Une fois inscrits, les adhérents peuvent venir participer aux projets tutorés, dont les plans sont mis à disposition sur internet ». Découvrez l’histoire de l’Ecodesign Fab Lab et ses portes ouvertes.

12/01 Numérique. Création d'un Fab-lab à Alençon. Un Fab-lab (laboratoire de fabrication ouvert au public, où il est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets) va voir le jour à Alençon.

12/01 Numérique. Création d'un Fab-lab à Alençon

Une convention entre la Ville, la CUA et l’université de Caen (qui accueille le Fab-lab en incubation dans ses locaux, à Damigny) a été signée. La Ville s’engage ainsi à porter l’activité du Fab-lab jusqu’à ce qu’une structure soit désignée pour en assurer la gestion. La collectivité s’engage aussi à fournir un soutien logistique et financier, ainsi qu’un encadrement technique au Fab-lab, qui sera temporairement implanté au sein de l’IUT d’Alençon. Les étudiants DUT Carrières sociales seront associés au développement et au fonctionnement de l’activité. La Ville va donc devoir trouver un site approprié pour l’aménagement de cet espace commun. Fablab dans l'enseignement supérieur. Comment les fablabs font leurs premiers pas à Lyon. French Tech : label affaire. Les «Affrenchies» sont de retour à Las Vegas.

French Tech : label affaire

Jusqu’à samedi, 190 start-up françaises défendront leurs couleurs au Consumer Electronics Show (CES), devenu le premier salon mondial de la high-tech et le rendez-vous incontournable des start-up en quête de visibilité. L’année dernière, la France avait déjà créé l’événement en exposant ses jeunes pousses et leurs innovations, avec un Emmanuel Macron ravi au milieu de, qui sait, quelques futurs milliardaires. Le ministre de l’Economie sera encore du voyage cette année, avant de se rendre dans la Silicon Valley, en Californie, où il doit notamment rencontrer de grands dirigeants parmi lesquels Tim Cook, le patron d’Apple. En 2015, Gary Shapiro, le président de l’événement, avait rendu un hommage remarqué à ce débarquement en force : «L’une des révélations, cette année, n’est pas une technologie, ni une start-up, c’est un pays : la France !» Record. Coq.