background preloader

Faire émerger et connecter des FabLabs en France

Faire émerger et connecter des FabLabs en France
L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Le Fab Lab en images

http://fing.org/?Le-Fab-Lab-lieu-d-artisanat&lang=fr

Les Cités Débrouillardes débarquent à Avignon - Les petits débrouillards, PACA Cet été pour la première fois, les Petits Débrouillards du Vaucluse vont animer une Cité Débrouillarde à Avignon. Mais qu’est ce qu’une Cité Débrouillarde ? Une Cité débrouillarde est une action d’animation scientifique qui se déroule dans les rues des quartiers de la Rocade et de la Barbière. Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie.

Camion FabLab Le MagLab mobile & La Nouvelle FabriquePorteurs du projet : Ars Longa & Studio Lo Le MagLab Mobile est un modèle réduit d’un projet en développement de lieu de création et de production réunissant un parc machines numérique performant et accessible au coeur de la ville. Porté par une équipe de designers et d’artistes, la Nouvelle Fabrique se donnera pour mission d’imaginer et de mettre en pratique des scénarios d’usage inédits spécifiques au paradigme numérique dans le domaine du mobilier et de la scénographie, de soutenir la création en lui donnant accès à des moyens de productions innovants et plus généralement d’initier le plus large public aux enjeux du numérique. Conversation croisée place de la bourse avec les créateurs du MagLab Mobile, lors des États Généraux de l'Économie Sociale et Solidaire qui se sont tenus du 17 au 19 juin à Paris. - Qu'est ce qui sous tend la genèse de se projet ?

Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau.

Le "FabLab" angevin en démonstration pour la fête de la science De la conception numérique à la fabrication sur imprimante 3D, le FabLab concentre toutes les étapes de réalisation d'un prototype. Il est en démonstration à la maison des projets, à l'occasion de la fête de la science. Le FabLab, c'est un peu la réconciliation de la création numérique et de l'artisanat: la conception sur ordinateur y trouve une déclinaison immédiate et très concrète, par la fabrication d'objets sur imprimante 3D. FabLabSquared Billet publié le 11 avril par Fabien Eychenne | 5 commentaires Tag : Lexique Les hackerspaces sont des lieux protéiformes regroupant des personnes d’horizons différents dans l’objectif de produire des projets, de nouvelles idées et de les partager. Les technologies et le numérique sont utilisés comme levier.

Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver Vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Le concept de « fab lab » arrive tout juste en France, grâce à une bouillonnante communauté d’enseignants, de hackers et d’artistes. Le principe ? Créer un lieu où les machines industrielles sont mises à la disposition du public. Une sorte d’« atelier de production 2.0 » comme le définit Stéphanie Bacquère, fondatrice avec Marie-Noéline Viguié de l’agence Nod-A. Un fab lab, qu’est-ce que c’est exactement ? Fablab Brest une liste et un portail en amont de l'atelier du 5 octobre Avant l’atelier organisé dans le cadre de la manifestation B-ware, internet des objets et de Brest en biens communs, "Vous avez un projet de FabLab sur Brest ?" voici quelques outils pour informer et regrouper les acteur-ice-s intéressés par des activités fablab autour de Brest. Liste d’échange

Related:  FabLabFABLAB