background preloader

Tout ce qu'il faut savoir sur la S3 du MOOC connectiviste ITyPA

Tout ce qu'il faut savoir sur la S3 du MOOC connectiviste ITyPA

http://itypa.net/

Related:  Apprendre en ligneMooc ITyPAITYPAFormations en ligne

Présence ou absence sur les réseaux Ce premier atelier s’est déroulé dans les locaux des Greta à Créteil. Quatre participants et beaucoup de questions sur Itypa et la présence sur les réseaux sociaux. Etre ou ne pas être sur les réseaux ? Pour deux participants, il y a une certaine défiance d’aller sur les réseaux sociaux avec son vrai nom. Il y a un désir de bien séparer la sphère professionnelle de la sphère privé. OpenClassrooms ouvre un MooC certifiant sur Symfony2 Le MooC d'OpenClassooms permettra aux particpants d'apprendre à développer un site web avec le framework Symfony2. Crédit: D.R Le MooC (Massive Open Online Courses) proposé fin septembre par la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms, avec le concours de SensioLabs, permettra aux participants de découvrir en 5 semaines les bases nécessaires pour créer un site web en utilisant le framework PHP Symfony2. La plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms s'est associé à l'éditeur de logiciels Open Source et SaaS SensioLabs, pour développer un MooC (Massive Open Online Course) certifiant sur le framework PHP Symfony2.

Itypa c'est reti-par ! 7 oct. 2014 Et c’est reparti pour une troisième saison d’Itypa (Internet tout y est pour apprendre), le premier MOOC français dont vous êtes le héros (tatatin)… et une grande première pour moi qui rêvais de voir à quoi pouvait ressembler un projet de ce type. Le MOOC commence vendredi 10 octobre, mais il faut déjà s’apprêter comme pour le bal des débutantes : relire ses fiches sur les hôtes, jeter un coup d’œil à la (déjà longue) liste des invités et au programme des festivités, qui dureront jusqu’au bout de la nuit, de mes forces 12 décembre (9 semaines ce n’est pas rien tout de même, va pas falloir s’épuiser en cours de route…). C’est également le moment de constater les ravages du temps et de la procrastination sur ses tenues de soirée outils sociaux (liens de la blogroll constellés de trous, template tout fané, profils pas à jour et, honte suprême, aucune image en bannière de Twitter et Google+).

Comment créer un nuage de mots-clés à partir d'un Google doc Home > Astuces > Comment créer un nuage de mots-clés à partir d’un Google Doc Les nuages de mots-clés ou Word Clouds sont des représentations graphiques très en vogue sur le Web. Outre l’aspect visuel, un nuage de mots permet d’obtenir un sorte condensé sémantique d’un document pour en faire ressortir les mots ou concepts les plus importants.

Projet CLAIRE Rédaction collaborative sémantique et rich-media Une plateforme de production et d'édition collaborative de contenus structurés, sémantiques et richmédia. Rédigez tous vos contenus sur des technologies d'avenir, standard et accessibles : HTML5, SMIL Timesheets, SCORM... Exercices d'évaluation auto-adaptatifs Des exercices interactifs qui s'adaptent au niveau de l'élève. Data Visualization [infographie] Ukraine : la démocratie en dictature ! L’Ukraine, un bien beau pays qui est dans l’actualité en ce moment pour de bien tristes raisons… Malgré les vaillants efforts de l’opposition en Ukraine, le Parlement ukrainien a adopté une loi brutale qui dirige le pays en plein dans la dictature. Sont interdits en vertu de la nouvelle loi (sous peine d’emprisonnement) de conduire des voitures dans des colonnes qui dépassent cinq véhicules longs, de mettre en place un système sonore (émission ou réception) non déclaré, les « perturbations de masse » sont passibles de 10 à 15 ans d’emprisonnement, des informations sont collectés sur la police ou les juges, j’en passe… (l’image en grand format) Bref, comme souvent je vous invite à rester vigilant autant que possible sur vos droits, vos libertés et à rester informés tout en informant… et à militez avec vos propres moyens, si vous le pouvez!

Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherches alternatifs à Google - Je bosse dans le web Il faut bien le reconnaitre, sans Google dans notre vie de tous les jours, nous serions un peu perdu : Google a réponse à tout, nous aide à trouver notre chemin, ramasse notre courrier, nous livre les actus fraiches dès le levé … Pour d’autres, la sensation d’intrusion dans la vie privée, d’espionnage et d’utilisation des données personnelles en ont fait le moteur de recherche à éviter à tout prix. Voyons quelles alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quitter Google. 1.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Apprendre ensemble Apprendre ensemble Document Word apprendre à apprendre ensemble écosystème d'apprentissage approche socioconstructiviste Revue de la littérature nord américaine sur les apprenants de MOOCs Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont connu en 2012 un développement sans précédent. Gratuits et ouverts, ils permettent à tous d’accéder à la connaissance. Ces nouveaux dispositifs d’éducation en ligne proposent l’accès à des cours sous la forme de capsules vidéo ainsi qu’à des QCM.

Itypa 3 – webinar de Marco Bertolini Je vous propose un focus sur le webinar de la deuxième semaine, où Marco Bertolini est intervenu. Il a apporté quelques réflexions sur les environnements d’apprentissage personnels et les mind maps très intéressantes que je vous relaie à travers un sketchnote. Ne cherchez pas trop de ressemblance. Comme souvent, mes dessins sont faits dans des trains à partir de quelques notes graphiques… Marco Bertolini insiste sur l’aspect non figé de l’EAP. Il ne s’agit pas que d’un espace. Compilation de Mooc pour tout apprendre chez soi Apparus dès 2011 aux États-Unis, les Mooc (Massive Open Online Courses) donnent la possibilité, sans sortir de chez soi grâce à sa connexion Internet et à son ordinateur ou sa tablette, de bénéficier de l’enseignement prodigué traditionnellement par les universités et les grandes écoles (parfois prestigieuses comme Standford, Harvard, le Mit, Polytechnique, Science-Po, L’INSA…). Pour ma part, pour éviter le terme Mooc qui fait quand même très branchouille, je préfère parler de formations interactives en ligne. Évidemment, le phénomène a traversé l’Atlantique et on trouve maintenant bons nombre de sites en langue française dont l’objectif est de diffuser le savoir au plus grand nombre.

Les générateurs d'exercices:gagner un temps fou dans votre préparation Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. Le travail collaboratif et les MOOCs Aujourd’hui, c’est à Brest que je parle de MOOCs dans le cadre d’une journée « apprendre avec le numérique ». Le point d’entrée qui m’a été demandé est de partir du travail collaboratif. Je commence donc sur des exemples de travail collaboratif qui enrichissent l’expérience dans la vie de tous les jours dans la classe, pour ensuite présenter les MOOCs, et me concentrer sur les aspects d’échanges, ce qui va m’amener naturellement au connectivisme:-) On a parlé dans la matinée de l’importance du multimédia, de la question qui se pose face à des entreprises du softpower comme Coursera.

Related: