background preloader

TIC'Édu thématique N°03 — Enseigner avec le numérique

TIC'Édu thématique N°03 — Enseigner avec le numérique
Sommaire 1. Zoom sur... LES MOOC 1.1 Un phénomène récent et exponentiel Les dates clés Les MOOC , Massive Online Open Courses ou en français CLOM , (Cours en Ligne Ouverts et Massifs selon la proposition de Jean-Marie Gillot, maître de conférence à Télécom Bretagne), représentent-ils un simple phénomène de mode ou au contraire une (r)évolution, un tsunami selon l'expression consacrée par Emmanuel Davidenkoff ? Une croissance exponentielle Actuellement, le phénomène s'accélère : si en septembre on recensait en France seulement 4 MOOC contre 500 aux États-Unis, en avril il n'est déjà plus possible d'en tenir le compte sauf à consulter la page wiki « autour des MOOC » ouverte par Michel Briand (Télécom Bretagne), véritable collecte de références : articles, liste des MOOCs passés et à venir, conférences, vidéos, plateformes de cours, etc. 1.2 Une typologie des MOOC en pleine évolution xMOOC et cMOOC, les deux tendances majeures La Khan Academy et les outsiders 1.4 Des enjeux multiples S.

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-03

Related:  Scénarisation pédagogiquecours de cuisine en ligneMOOC (CLOM) - DéfinitionMOOCS SPOC TOOC ...MoocDocTice

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières :

MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Créer un MOOC avec E&N [Tutoriel La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation :

14 juin 2014 : MOOCAMP DAY Accueil > Actualités > 14 juin 2014 : MOOCAMP DAY Date d'impression : 08.05.2014 Page : 7 villes participent, des dizaines d’ateliers La fabrique de MOOCs est de retour : des ateliers créatifs se tiendront simultanément dans plusieurs villes de France et à l’étranger. Encadrés par des experts, les participants travailleront en équipe sur l’élaboration de prototypes de MOOCs. MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ?

Un exemple de l’utilisation de SOCLES comme SPOC SOCLES est le projet UNISCIEL offrant l’ensemble des scénarios de formation/ d’autoformation sur la licence scientifique en mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, de la terre et de l’univers. Elle permet ainsi à des établissements de proposer des scénarios pour la FOAD grâce à la mutualisation des efforts organisés par UNISCIEL, en ajoutant le tutorat, mais aussi à des personnes de suivre les modules d’autoformation depuis le site SOCLES A l’ère des MOOC et SPOC, Pascale Bobillo témoigne de l’utilisation de SOCLES dans le cadre de son enseignement en biologie. Pascale Bobillo est Maître de conférences à la Faculté des Sciences (FdS) de l’Université Montpellier 2. Pascale Bobillo relate: « L’année dernière, nous avions construit un site de cours particulier, que nous avions baptisé BioMEval.

TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants Inscriptions dès mai 2014 - TICMooc de fin septembre à début décembre 2014 TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Nous nous définissons comme des artisans du Mooc, face aux super-productions que sont le Mooc #DVLE d’Orange ou le Mooc « Enseigner et former avec le numérique » de l’ENS Cachan sur France Université Numérique. Inscriptions dès mai 2014 TICMooc de fin septembre à début décembre 2014 Le site Web : Le projet TICMooc a été sélectionné pour concourir au 7ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative, organisé par le Café Pédagogique, les 16 et 17 mai à Bordeaux.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement. La cuisine en ligne : recettes et menus pour bien choisir Il n'est pas si simple de trouver une recette culinaire correctement présentée en ligne. Certes en quelques clics on trouvera rapidement, en "googlisant" l'intitulé du plat en question, un résultat dans les premières pages du moteur de recherche. On risque parfois néanmoins de tomber sur un descriptif de piètre qualité, souvent dépourvu des éléments requis dans une fiche technique digne de ce nom.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet.

Related: