background preloader

Quelques vérités à rétablir sur les MOOC

Quelques vérités à rétablir sur les MOOC
Libération a publié le 26 décembre 2013 une singulière tribune d’opposants à l’enseignement universitaire sur Internet, les MOOC (en anglais : Massive open online course). Pour mémoire, un MOOC est cours en ligne ouvert et gratuit, qui permet d’apprendre en ligne, sans discrimination, dans la droite ligne de l’enseignement libre et gratuit défendu par Jules Ferry en France. En ce qui concerne l’université, les MOOC sont, à ce stade, une expérimentation qui permet de réunir les savoir-faire des professeurs et des entreprises du numérique, en associant pleinement les étudiants à la démarche, c’est là qu’est la révolution pédagogique. La tribune publiée dans Libération repose sur des informations incomplètes, voire mensongères : - «Une révolution du système universitaire qui nous semble devoir être publiquement débattue». - «L’apparition des MOOC aux Etats-Unis dans les années 2010 relève de choix économiques de pure rentabilité.» - Qui constitue le Collectif anti-MOOC ? - Idem pour l’UNEF

http://www.liberation.fr/societe/2014/01/06/quelques-verites-a-retablir-sur-les-mooc_970928

Related:  MOOC (CLOM) - Définitionsissi22MOOC

Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur. Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde. Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie. Toutefois, cette prédiction semble aujourd’hui grandement exagérée. Et si ces cours complétaient les autres?

Communiqué de Presse VS Communiqué Enrichi. Le jeu des 7 différences Selon PR Newswire et Businsesswire, plusieurs milliers de communiqués de presse sont envoyés sur des fils d’informations tous les jours. Jeremy Porter, auteur du blog Journalistics déclare en recevoir une centaine par jour et s’estime heureux quand deux sont intéressants. Et New Media Cowboy conclut : Personne n’aime les écrire Personne n’aime les recevoir Personne n’aime les lire Tristement paradoxal, en apparence. Quel est l'intérêt des MOOC pour les Ressources Humaines ?Médias sociaux Le 2 octobre dernier, Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé le plan numérique pour l’enseignement supérieur : France Université Numérique, et annoncé l’ouverture de la première grande plateforme française de cours en ligne, destinée notamment à regrouper certaines initiatives déjà lancées comme ITyPA ou FOVEA et rassembler les établissements de l’enseignement supérieur. Cette volonté forte du gouvernement de disposer d’un MOOC francophone présente des opportunités nouvelles pour les RH. C’est quoi un MOOC ? MOOC est l’abréviation de Massive Open On-line Courses : « Massive », parce que les cours peuvent accueillir un nombre illimité de participants,« Open », car le cours est ouvert à tous les internautes, sans exigence de diplôme ou de niveau d’études,« On-line » car l’ensemble du cours est suivi en ligne,« Courses » car il s’agit bien de cours, avec une pédagogie active, et pas simplement des ressources accessibles en ligne.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Qu'attendre de FUN, le Mooc public à la française ? Le gouvernement a donc lancé ce lundi FUN (France université numérique), sa plate-forme nationale de cours en ligne dont les premiers contenus seront disponibles en janvier 2014. Objectif de ce Mooc (Massive Open Online Course) : 100 % des étudiants disposant de cours numériques en 2017 ! L'annonce, le 2 octobre, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, de cette initiative publique qui sera financée à hauteur de 12 millions d'euros dans le cadre du programme d'investissements d'avenir n'a pas manqué de provoquer de vives réactions.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? 10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles. Certains sites autorisent l’usage des photographies pour un projet commercial, comme Bajstock.

Mooc : « Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait » Tribune Notre époque est celle de changements rapides et à tous les niveaux. L’enseignement universitaire n’est pas en reste, agité par une nouvelle technique d’enseignement appelée « Mooc », venant des Etats-Unis où elle est née il y a deux ans (deuxième moitié de 2011). MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet. Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Qui recruter ? Comment rémunérer les uns et les autres, à commencer par les enseignants ?

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning.

Related: