background preloader

Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre !

Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre !
36 000 inscrits au MOOC du Cnam Du manager au leader, 10 000 pour les MOOCs Effectuation : l’entreprenariat pour tous de l’EM Lyon, Gestion de projet de Centrale Lille ou Philosophie et modes de vie de l’université Paris Ouest. Même si seulement 10% des inscrits vont jusqu’au bout de leurs cours gratuits en ligne, jamais ces universités et grandes écoles n’auront enseigné à autant d’étudiants à la fois. Car c’est bien le « M» de MOOC, ce fameux « massif » qui fait la différence avec tout le e-learning développé depuis trente ans. Aujourd’hui tout le monde peut suivre en ligne les meilleurs cours des meilleurs professeurs des meilleures institutions d’enseignement supérieur. Pour autant beaucoup s’interrogent sur leur modèle économique. Une vision apocalyptique des MOOCs (cliquer sur l’image pour l’animer) Une nouvelle façon d’apprendre La montée en puissance des MOOCs semble d’autant plus inexorable qu’ils sont beaucoup plus que les simples cours filmés. L’importance de la communauté Related:  MOOC (CLOM) - DéfinitionMOOCrouda2

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique Article publié par Julie Lecoq, en CC sur le blog est organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique) On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. La classe inversée est une démarche pédagogique qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour transmettre les éléments de contenu de la matière avant la séance de cours afin de la rendre plus interactive et plus orientée sur la mise en application des connaissances (10). Qui est l’étudiant face à nous ?

9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014. De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences : Monter un MOOC de A Z (Par l’Ecole Normale Supérieure, Cachan) Présentation Inscription Cours : du 11 mai au 29 juin 2014 Effort estimé : 1h à 10h par semaine L’objectif de cette formation est d’appréhender en 5 semaines les aspects importants de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. 2 groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Enseigner avec le numérique Inscription

Séminaire TIC ENS Cachan 2011-2012 Responsables : Éric Bruillard, directeur du laboratoire STEF, ENS Cachan et Institut français d’éducation Joël Boissière, service innovation, direction de la stratégie, Caisse des Dépôts le jeudi de 18h à 20h ENS de Cachan, Pavillon des jardins Présentation Ce séminaire a pour objectif de fournir un lieu et un moment de présentation et d'échanges afin de faire le point sur la place des TIC en éducation (enseignements secondaire et supérieur), d'une part à l'ENS Cachan, d'autre part au plan national et international, ainsi que de proposer des balises sur l’avenir proche. Une alternance entre des séances transversales et des séances consacrées à des disciplines scolaires et universitaires est prévue. Programme 2013 - 2014 Jeudi 26 septembre Enseigner avec les MOOC : Echanges autour de constructions en cours Intervenants Jeudi 14 novembre Partage de données et publications scientifiques Intervenants Liens :

Horizon 2020 is good - but it could be better The EU’s Horizon 2020 science programme, now a little over 15 months old, is ticking along well enough, academics and business leaders agree. Which is not to say there are no shortcomings, or as Sergio Bertolucci, CERN’s director for research and computing put it, “It’s good but could be better.” The average odds of getting a Horizon 2020 grant in the first 14 months of the €80 billion programme were 14.53 per cent. In comparison, in the predecessor Framework Programme 7 (FP7), success rates were around 19 to 22 per cent. The competition is so fierce that even CERN, Europe’s largest particle physics lab, has noticed. Roy Pennings, a managing consultant at PNO Consultants, which specialises in helping companies and universities to secure grant funding, said the number of rejected proposals in Horizon 2020 is too high and potentially excellent projects will be shelved for good. There are some suggestions for rescuing proposals that just miss out. However, Peca was not keen on the idea.

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais. Toutefois, sur le plan technique, le choix de se baser sur la plateforme en logiciel libre edX est excellent! Les ENA classiques Ceci s’explique pour plusieurs raisons :

Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! En pratique les Moocs sont des cours ouverts avec un nom plus marketing que «cours ouvert» et un calendrier pour coordonner tout le monde. Un certain nombre sont même offerts aussi comme des cours ouverts, que l'on peut suivre à son rythme. Aussi nous ne séparons pas les Moocs des cours ouverts. Les plates-formes de cours ouverts étaient offertes jusqu'ici par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. Bien sur on y trouve le MIT et tous les partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous ne nous sommes pas limités, nous avons donc ajouté les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Plates-formes de cours ouverts en français Open Mooc

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr La Révolution MOOC n’a pas eu lieu ? Force est de constater que l’enthousiasme pour les MOOC est retombé. « Les MOOC font pschitt ? » titrait Le Monde en octobre 2017, tandis que France Culture orchestrait pour la rentrée un débat autour de la question : « Qui a mis K.O. les MOOC ? ». Ce constat m’avait poussé à proposer un article au site the Conversation, dont la suite est fournie ci-dessous, et à faire des vidéos d’une part avec un ami, Pleen, et d’autre part avec Xerfi. Je vous mets tout ça dans un billet récapitulatif, pour ceux qui n’ont pas lu le billet dans the Conversation (et désolé pour le long silence, je me concentrais sur la rédaction d’articles). Continue reading Des MOOC tournés vers la formation initiale ou le développement personnel Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur quelques éléments relatifs aux orientations prises par les concepteurs de MOOC, à travers un extrait d’un article publié dans la revue RFSIC. Continue reading Continue reading Ah, les MOOC de langues.

France Entreprise Digital : Découvrez aujourd'hui ITEvents Tous les jours, la rédaction du Monde Informatique vous invite à découvrir les projets les plus innovants candidats au Grand Prix National de l'Entreprise Numérique 2015. Ces dossiers ont été détectés par les clubs de DSI et RSSI français. Aujourd'hui, dans la catégorie start-up : ITEvents sélectionné par l'Adira. ITEvents : Nous transformons les conventions et réunions d'entreprises, en expériences inoubliables pour les participants... et les organisateurs !. Un projet piloté par Pascal Fossé, Karim Bakrimi et Jordan Cortet, respectivement directeur général, président et directeur technique d'ITEvents. Ce projet a été sélectionné par le club Adira portant les couleurs de la région Rhône-Alpes. Si vous voulez soutenir ce projet, vous pouvez voter pour lui. Le projet ITEvents sélectionné par l'Adira.

Monter un MOOC de A à Z Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription * Organisateur ENS Cachan Enseignants : - Mathieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Durée 5 semaines Début : Dimanche 11 mai 2014 Fin : Dimanche 29 juin 2014 Pré-requis Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion Internet, mais aussi d’être à l’aise avec les outils informatiques. Charge de travail 4 à 10 heures / semaine Coût Gratuit Certification Déroulement Programme Semaine 1 : Définition et cadrage Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Related: