background preloader

Sploder - Make your own Games, Play Free Games

Sploder - Make your own Games, Play Free Games

http://www.sploder.com/

Related:  Pedagogical ToolsAide TICE pour enseignantCréation de jeuxSERIOUS GAME

Donner de la vie à sa réunion commerciale J’ai eu l’occasion de découvrir ces 2 plateformes web qui présentent de nouvelles solutions technologiques et pédagogiques. J’ ai eu envie de vous les faire découvrir, après les avoir testées auprès d’intervenants chez des clients et parce que l’innovation étant au cœur du métier de responsable ou manager commercial. Innovation pour innover dans la conduite de sa réunion commerciale, pour créer de la surprise, de l’adhésion auprès de vos clients et gagner leur préférence.

Hot Potatoes Tutorial: Index Les pages qui suivent sont une traduction du "Tutorial" du logiciel "Hot Potatoes" qui permet de réaliser très facilement 6 types différents d'exercices (phrases mélangées, test de closure, mots croisés, association images/mots, questionnaire de lecture et quiz). Il a été complété par la liste des mots, instructions, boutons, ... que vous pouvez paramétrer afin d'obtenir des exercices en Français ainsi que par une liste de liens vers des sites où se trouvent des exercices utilisant Hot Potatoes. Autant d'exemples des possibilités de ce logiciel gratuit que vous pouvez télécharger ici. Cette traduction a été publiée avec l'autorisation de l'éditeur. Rouvier Jean-Jack, enseignant à Avignon, Vaucluse, FranceMembre de l'équipe du Net des Cartables Adresse e-mailPage suivante

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage.

Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? Cela fait bien des années que nous parlons de jeux sérieux et d'approche par le jeu en classe. Et pourtant, il demeure un flou. Bien qu'il y ait plus de rétroactions positives que négatives, nous ne savons encore que trop peu l'effet des serious games sur les apprenants à tous les niveaux éducatifs (primaire, secondaire, universitaire). Les recherches sortent au compte-gouttes. Chaque nouvelle publication devient une précieuse gemme qu'il vaut la peine de lire pour mieux comprendre l'effet de cette pratique dans les murs des écoles.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre.

Une découverte pour la classe : Plickers Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Google App Inventor, la création d'application Android par glisser-déposer. bactisme • le 12 juillet 2010 à 08:37 12 juillet 2010 Tous ses articles Vous ne me voyez pas souvent, je suis le mécanicien de FrAndroid !

Python pour les Kids, la programmation accessible aux enfants On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder. Une phrase d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Fort de sa réputation d’éditeur de référence en informatique, il était légitime que les éditions Eyrolles lancent cette collection « Pour les Kids » dont les ouvrages d’initiation à la programmation s’adressent aux jeunes lecteurs de 8 ans et plus (et à leurs parents !). Avec une approche très visuelle et colorée, ces livres ludiques mêlent code, puzzle, jeux et bandes dessinées. Nos jeunes lecteurs apprendront non seulement à créer leurs propres jeux, à écrire des programmes informatiques, mais aussi et surtout à penser de façon créative, à bien raisonner, et à travailler en équipe. Des compétences essentielles pour s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui.

Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique Le professeur, le diaporama et la classe Nous arrivons au terme de notre série d'articles consacrés à la présentaiton orale avec support visuel. Dans un premier article, nous avons passé en revue tout ce qu'il ne fallait pas faire dans un diaporama: Dans le deuxième, nous avons au contraire mis en valeur les bonnes pratiques et le renouvellement du support de cours sur diapos. Il nous reste cette semaine à aborder la question de l'attitude de l'enseignant lui-même, élément capital sur lequel repose au moins 80 % du succès de sa séquence. Faites l'expérience suivante : Préparez un magnifique diaporama de support de cours, programmez le défilement en mode automatique, lancez-le... et quittez la salle.

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé.

Related:  Jeux sérieuxpour créer des jeux vidéosconception de jeucreation jeux videorecherche réflexions pesgame sitesEnglishapp buildersBrowsergame & OnlinegameGame based approaches to programmingFlash Online Browsergames