background preloader

Philosophie et politique

Philosophie et politique

http://denis-collin.viabloga.com/

Related:  Philosophiehistoire - géographie - culture générale

Kant, « Qu’est-ce que les Lumières? , un commentaire Ce cours de philosophie constitue une lecture suivie et un commentaire complet de l’opuscule de Kant. On y trouvera une réflexion sur la liberté de l’esprit et ses conditions politiques. Ce sera l’occasion d’une réflexion sur l’histoire et la pensée religieuse, comme d’un détour par Durkheim. On trouvera une édition numérique du texte de Kant ici Commentaire du Traité Politique de Spinoza (III) 1. Tout État, quel qu’il soit, forme un ordre civil, le corps entier de l’État s’appelle cité et les affaires communes de l’État, celles qui dépendent du chef du gouvernement, constituent la république. Nous appelons les membres de l’État citoyens en tant qu’ils jouissent de tous les avantages de la cité, et sujets en tant qu’ils sont tenus d’obéir aux institutions et aux lois.

Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Wolff, La promenade de Kant, 1924, lithographie. The Minute Philosopher (site en français) Controverse sur Courbet et l’utilité sociale de l’art, textes de P.-J. Proudhon et d’Émile Zola, édition, notes et posftace par Christophe Salaün, Mille et une nuits, 2011.

L’espace public chez John Dewey Le public et ses problèmes, ce philosophe pragmatique expose une conception dynamique de l’espace public, qu’il définit dans la lignée kantienne, comme la sphère intermédiaire entre la société et le gouvernement. Partant du constat de la disparition et de l’éparpillement du public, il cherche les moyens de le raviver et de l’unifier dans les conditions posées par les sociétés proprement modernes. En effet, ce qu’il appelle l’âge de la technique est à l’origine du déclin de l’espace public. Cette ère s’ancre dans l’accélération du développement des télécommunications, celle des marchés internationaux et la mondialisation des liens d’interdépendance, ce dont témoignent les guerres mobilisant des pays sur tous les continents, qui ont pour effet de faire entrer l’humanité dans une ère marquée par le besoin de nouvelles relations humaines. « Les hommes sentent qu’ils sont prix dans un flot de forces trop vastes pour qu’ils les comprennent ou les maîtrisent.

Lecture du "Vers la paix perpétuelle" de Kant (1) La place dans l’œuvre de Kant Vers la paix perpétuelle[1] paraît en 1795. Le titre allemand est Zum ewigen Frieden qu’on peut traduire aussi par À la paix éternelle. Dans les traductions françaises, on utilise souvent le titre Projet de paix perpétuelle, qui a l’avantage mais aussi l’inconvénient de rappeler l’œuvre de Charles Castel, abbé de Saint-Pierre, auteur au début du xviie siècle d’un ouvrage au même titre. Dans sa forme le texte de présente comme un projet de traité de paix. Le plan de la nature

Philosophie — Philosophie 4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique" La 4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique", "Internet : vers une nouvelle Encyclopédie ?" donnée par Pascal Taranto (Professeur des Universités, AMU/Directeur de l'UMR 7304 Ceperc), sera diffusée jeudi 27 avril 2017, de 14 h à 17 h, sur la plateforme . Une nouvelle revue : Études digitales Philoplus : Site de Michel Liégeois. Etudes suivies d’œuvres philosophiques Conseils pour le travail préparatoire à l’année de terminale en philosophie Pour les élèves qui veulent se familiariser pendant l’été avec l’attitude philosophique et ce qui les attend pendant l’année de terminale, nous vous conseillons d’abord de lire le programme… par jacques Muglioni ( EXTRAITS de la Communication faite aux Journées franco-belges des Collectivités d’éducation ) » (…) Construire l’école, ses murs et sa doctrine, c’est tout un. L’origine grecque du mot dit assez que l’école doit être… par jacques Muglioni ( EXTRAITS de la Communication faite aux Journées franco-belges des Collectivités d’éducation ) » (…) Car l’école est l’institution par excellence.

Related: