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Quizz : le système solaire ?

Quizz : le système solaire ?
Le quiz en image Je veux jouer ! Les plusjoués Les plusenvoyés Retrouvez l'actualité scientifique et l'actualité santé sur Sciences et Avenir Related:  `test 1017`test 1017

Open Office Vox ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Présentation Favoris Pour les favoris, nous avons proposé les principaux logiciels que nous utilisons en séance avec les patients. Accessoires Accessibilité et

Système solaire - Présentation Il y a 15 milliards d’années, toute la matière qui compose l’univers, condensée en un point, a explosé. C’est ce que l’on appelle le Big-Bang. De cet apocalypse est né l’univers tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec son cortège de galaxies, pulsars, quasars et autres. Naissance du système solaire Une théorie veut que la matière qui forme notre système solaire provienne d’une étoile géante qui est morte dans une gigantesque explosion. Nous voici il y a 4,6 milliards d’années, aux premières heures de la formation du système solaire. Echelle de notre système solaire Le système solaire jusqu'en 1992 Pendant des milliers d'années, le système solaire comportait 6 planètes. Le système solaire à partir de 1992 L'astronome Gerard P. Le système solaire en 2006 Carte du système solaire. L'UIA crée le Planet Definition Committee composé de 7 sages. Le système solaire à l'échelle humaine Le système solaire s'étend sur des distances que l'homme ne peut "percevoir".

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Plus remarquable encore, certains jeux à l’exemple de Foldit mobilisent des milliers de personnes pour faire avancer la recherche, tandis qu’il est encore difficile de convaincre les plus jeunes de se lancer dans les études scientifiques. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Quoi de neuf en pédagogie ? Les fourmis ! Lorsque vous aurez lu cet article, vous pourrez utiliser le mot "myrmécologie" dans une phrase courante, vous n'imaginerez plus écraser une fourmi dans votre salle de classe, mais vous serez peut-être pris d'une envie folle de vous gratter ! Car en introduisant des fourmis dans son école, Ange Ansour a fait de ses élèves des apprentis scientifiques. Elle a ouvert sa classe de CM1-CM2 de l'école Paul-Vaillant Couturier à Bagneux vers l'extérieur. Pourquoi des fourmis ? Adopter une démarche scientifique La recherche, ce n'est pas juste reproduire des expériences dont les adultes connaissent déjà les résultats. Le mystère de la muraille L'affaire a fait grand bruit et a éveillé beaucoup de curiosités. De la science, mais pas que de la science Bien entendu, cette belle aventure est l'occasion d'aller au delà de la démarche scientifique. François Taddeï explique qu'ils se sont insérés dans "une communauté de savoirs", où chacun peut apprendre des autres. Les enfants naissent chercheurs Ressources

Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole? "L’objectif est bel et bien d’alimenter une réflexion sur le pilotage du système éducatif". Ces quelques mots annoncent la couleur du dernier rapport de France Stratégie : "Quelle finalité pour quelle Ecole?". Le point de départ est un système éducatif (français) historiquement structuré autour de la recherche d'uniformité et de neutralité, où le mérite individuel doit primer comme élément de différenciation. S. Considérant que " l'égalité ne peut pas constituer la première finalité de l'école", l'auteur défend la nécessité de transposer le débat vers la question essentielle de :"Quelle école voulons-nous" ; en réponse, il imagine – avec un groupe d’experts - trois modèles, des écoles "idéaltypiques" témoignant de trois visions différentes. Finalité n°1 : préparer au monde professionnel Chaque élève développe les savoirs et compétences pour appartenir et contribuer à la société (et à l'économie). Finalité n°2 : l'accomplissement de la personnalité de chaque élève Probablement... Références

Rotate PDF permanently, online, for free Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

Réseaux sociaux : très fortement recommandés « Le blog du cartable connecté Olivier Ertzscheid enfonce le clou sur son blog Affordance Info : il faut y aller ! Comment où, mais vous avez l’air bien distraits, mais sur Facebook ! Certains diront : ” pff, mais j’y suis déjà, et depuis longtemps, c’est là que ça se passe, c’est d’ailleurs ma page d’accueil”. Ce n’est pas à ceux là que Olivier Ertzscheid s’adresse mais plutôt à ceux qui doutent un peu, qui ne se sentent pas à l’aise avec ça : Réseaux sociaux : pourquoi et comment les investir ? L’enseignant doit y retrouver ses étudiants parce que tous les jeunes y sont déjà, tout le temps, même en cours, dit-il. Retrouver ses étudiants pour y faire quoi ? Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues des technologies de l’attention et de la dispersion, poursuit-il. On enseigne, on apprend en direct. Il ne faudrait pas qu’une poignée de profs d’universités geeks et de blogueurs dilettantes (sans note péjorative, il en faut !) J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci.

Pédagoforme Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs. Pourquoi donner l'envie d'apprendre est-il important ?

:: Les Maitres de l'Eau :: Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Quelques documents pour comprendre et présenter Pix Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques. 2. Les compétences numériques sont des aptitudes que chaque élève et plus généralement chaque citoyen doit développer pour évoluer dans son parcours scolaire, dans le monde professionnel et dans la vie citoyenne d’une société dont l’environnement est de plus en plus régi par des systèmes électroniques. 3. Les 5 domaines et 16 compétences du CRCN Vous pourrez constater que les 16 compétences évaluées par Pix sont les mêmes compétences que celles identifiées par le CRCN. De nombreuses ressources concernant le CRCN sont disponibles sur Eduscol : 3.1. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 5. 6.

Termitia [FR] by Science Animation (English version here) Termitia, un jeu d'action-aventure à caractère scientifique. Basé sur de véritables données scientifiques, il propose de plonger au cœur d'une termitière et de tenter d'y survivre… Le joueur incarne un membre d'une brigade d'intervention qui doit retrouver une équipe scientifique partie explorer les méandres d'une termitière. Seuls les réflexes, l'habilité et la capacité du joueur à comprendre et assimiler très rapidement le fonctionnement de la termitière et de ses occupants pourront lui permettre de mener à bien sa mission. Termitia est un projet à but non lucratif : vous pouvez le télécharger gratuitement. Les coproducteurs Science Animation Midi-Pyrénées, Universcience et la PME iTolosa se sont associés au Centre de Recherches sur la Cognition Animale pour développer un jeu vidéo à partir de travaux de recherche sur les insectes sociaux. Plus d'info sur le projet ici.

Si c'est pas malheureux ! Blog pédagogique Depuis le début de la période 4, j’ai enfin réussi à mettre en place un système d’évaluation qui me convient. C’est un système parmi beaucoup d’autres qui fonctionnent également, mais de tous ceux que j’ai essayés c’est celui qui me permet d’être le plus efficace. Voici donc la démarche. Au départ, j’ai voulu m’orienter vers la pédagogie Freinet qui me plait énormément. Cependant, je ne me sentais pas à l’aise avec cette pédagogie, et surtout, pas prêt à la mettre totalement en place. Je m’en suis donc inspiré pour le démarrage. La première fois que j’ai distribué le plan de travail aux élèves, j’ai été très surpris de leur réaction. Ce qui m’a frappé, c’est de me rendre compte que les élèves ne s’étaient jamais montrés aussi curieux de ce qui allait se passer dans la période et des notions qu’on allait étudier. N’hésitez pas à me donner vos impressions, vos idées et à me poser des questions.

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