background preloader

Dossier WordPress : Guide d’utilisation, ressources, nouveautés

Dossier WordPress : Guide d’utilisation, ressources, nouveautés
En quelques années, le logiciel libre WordPress est devenu une référence pour la création de blogs et sites. WordPress séduit par sa facilité d’installation, de prise en main par les utilisateurs mais aussi par une gestion efficace des spams (commentaires, rétroliens…) et de nombreux plug in pour personnaliser le blog créé (fonctionnalités, template, amélioration du référencement, création de newsletter, vente…). WordPress est une application flexible qui vit grâce à une communauté très active de développeurs. Au choix, on peut utiliser le logiciel WordPress en mode installation et hébergement propre ou se tourner directement vers la plateforme WordPress.com pour créer immédiatement un blog. Guide WordPress Une fois le blog WordPress installé ou créé, pour comprendre le fonctionnement de l’administration du back office et faire des choix, on ne peut que recommander la lecture du Guide d’utilisation du logiciel WordPress (40 pages, en pdf) réalisé par l’agence canadienne Esprits Libres.

http://jeanlucraymond.fr/2013/09/08/dossier-wordpress/

Formation Wordpress : Introduction Applicable sur : WordPress 3.x et 4.xNiveau de difficulté : facile | moyen – difficileDernière mise à jours : 29 juin 2015 Tout le monde peut aujourd’hui créer un site internet. Si on vous a dit le contraire, c’est un mensonge. Attention, je n’ai pas dit que la création d’un site internet se fait en 5 minutes et que cela se fait tout seul, mais je vous promets que si vous suivez sérieusement ce guide, vous y arriverez. Je ne suis pas non plus en train de vous dire qu’un informaticien ne sert à rien. Il va de soi que selon la complexité de votre projet, vous devrez inévitablement faire appel à un Webmaster.

10 choses à faire pour avoir un site WordPress professionnel Il y a quelques semaines, un de mes clients m’a demandé de mener une opération de maintenance sur son site. Lorsque je m’y suis connecté, j’ai eu ce genre de réaction : Mis à part le thème, il n’y avait rien : pas un plugin installé, pas de mise à jour effectuée depuis la version 3.0. de WordPress, aucun travail SEO etc. Pas très sérieux, vous ne trouvez pas ? Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès.

#388 Comment utiliser Dropbox pour sauvegarder sa base Wordpress sans plugin J’étais à la recherche depuis quelque temps d’un moyen simple et efficace de sauvegarder ma base MySQL de mon blog WordPress. Après avoir essayé des tonnes de plugin, aucun ne me satisfaisais réellement. Voici donc aujourd’hui la solution que j’utilise, un simple fichier php.

Carnet de bord de l'@telier Les deux types de blogs WordPress : Dans le premier cas , l’adresse internet de votre blog sera sous la forme (c’est le cas pour ce blog) car vous l’aurez créé en quelques minutes sur la plate-forme de blogs WordPress.com. ____________________________ Dans le deuxième cas, vous définirez vous-même l’adresse de votre blog, après avoir cherché un hébergeur, acheté un nom de domaine, téléchargé le logiciel wordpress depuis WordPress.org et l’avoir installé sur votre site (forcément plus long). Blog WordPress.com. Comment créer un article de blog sous WordPress Comment créer un site internet WordPress – FACILE et GRATUIT! J'aime :

Tutoriel WordPress C’est quoi WordPress ? WordPress est un moteur de blog libre et gratuit. Sa fonction ? Vous permettre de publier un blog. Sécuriser Wordpress - Verrouiller l'éditeur de code Ce travail sur Wordpress a été rendu possible grâce au soutien d'Ikoula. La grande saga de l'automne / hiver et plus si affinité sur la sécurité WordPress continue avec cette fois un petit conseil concernant l'édition de fichiers à l'intérieur même de WordPress. Si vous vous rendez dans Apparence -> Editeur, vous verrez que par défaut, il est possible de modifier le code des fichiers de thèmes. Même chose en allant dans Extensions -> Editeur sauf que cette fois, ce sont le code des plugins que vous pouvez éditer.

WordPress Shortcodes – Le guide complet – Partie 2 - Kune.fr Dans la partie précédente de notre guide complet sur les shortcodes wordpress, nous vous avons montré comment mettre en place des shortcodes dans vos thèmes WordPress. Du plus simple aux shortcodes avec paramètres et bouton associés à l’éditeur visuel. Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin en vous présentant quelques cas concrets d’implémentation de shortcodes. Quelques exemples de shortcodes wordpress utiles

Créer son blog avec WordPress : le tutoriel Parfois, la documentation décrivant le processus d’installation d’un blog WordPress n’est pas toujours très claire pour des néophytes. Ainsi, on nous demande souvent des tutoriels simples et complets expliquant, étape par étape, l’installation et l’utilisation d’un blog WordPress. Un tel tutoriel est aujourd’hui disponible. Il a été réalisé par Vincent Lautier pour Tom’s Guide. Il explique toute la procédure d’installation depuis le choix de l’hébergement jusqu’à la rédaction des billets et la gestion des commentaires… en passant par le téléchargement des fichiers de départ sur le serveur FTP. Très détaillé et largement illustré, ce tutoriel pose les bases nécessaires pour découvrir le monde du blog sous un autre visage autre que celui proposé par les solutions hébergées telles que les blogs Skyrock, Blogger et consorts.

08.09.13 WordPress : Guide d’utilisation, ressources, nouveautés En quelques années, le logiciel libre WordPress est devenu une référence pour la création de blogs et sites. by gdupuy Nov 1

Related: