background preloader

RFEV - Réseau Français des Eco-Villages

RFEV - Réseau Français des Eco-Villages
Le Réseau Francais des Eco-Villages C'est quoi ? Mais encore (liens) ? Quel intérêt pour moi ? Où sont les éco-villages ? Qui contacter ?

http://rfev.free.fr/

Related:  Autonomies DD Réseaux éco-villages - TribusECOLIEUXchega

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie - Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même.

le site habitat groupé et solidaire dans l'ouest Pour voir les fiches détaillées des projets, cliquez sur leur pictos, (comme dans l'exemple ci-dessous) Cette carte à pour but de faciliter la concrétisation d'habitat groupé et solidaire par la mise en relation de demandes et des offres. Les groupes d'habitants naissants, en construction, ou déjà construits décrivent leur projet . Celui ci figure sur la carte sur la commune concerné par le projet, ou celle du représentant du groupe projet.

Écovillage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Implanter un écovillage constitue pour une municipalité "un État dans l'État".

Green Point, le réseau de villages humanistes et écologiques Dans un monde où les scandales agroalimentaires, sanitaires et environnementaux sont légion et où l'alimentation dénaturée, les maladies " de civilisation " et les pollutions chimiques font partie de notre quotidien sans que les pouvoirs publics s'en inquiètent, trois attitudes s'offrent au citoyen : - accepter son sort, s'adapter, tant bien que mal, plus souvent mal que bien, en d'autres termes se résigner ; - gémir sur son sort, se plaindre, désapprouver, contester ; - refuser son sort et œuvrer, individuellement ou collectivement, à l'amélioration de sa condition. Autrement dit, contrebalancer l'inertie politique par l'initiative privée et le dynamisme associatif. C'est cette dernière voie que nous vous proposons d'emprunter à nos côtés.

Vivre en écovillage Introduction - Qu'est ce qu'un Ecovillage ? Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité. Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. En résumé, la vocation des écovillages est de mettre en oeuvre un mode de vie collectif écologique et juste. Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ?

Prévisions Budgétaires - AVEC : Projet d'écovillage Afin de vous faire une idée des conditions financières de participation, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger expliquant les tarifs et les prévisions budgétaires qui les justifient. Il s'agit d'une première estimation qui ne doit pas être prise au pied du chiffre. Le coût de construction des logements n'est pas intégré à ce document, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un coût global à se répartir mais d'une charge assumée par chaque foyer et dont le montant varie selon ses besoins. Nous avons pour objectifs d'aboutir à des coûts de construction de ses logements compris entre 20.000 € et 50.000 € selon la surface globale et les modules retenus.

Construction en paille Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cet article fait doublon avec Maison de paille. Votre aide pour fusionner les articles est la bienvenue. L'isolation de bâtiments avec des bottes de paille marque un tournant dans le monde très industriel du BTP car cette technique apporte des réponses aux problématiques écologiques, économiques et sociales Historique La construction avec des fibres végétales existe depuis des millénaires, sur tous les continents. Réseau inter-régional de l'Habitat Groupé Visite à Strasbourg de la Ministre du logement Sylvia Pinel Bientôt une journée nationale sur l’habitat participatifUn des temps fort de la visite (de la ministre du logement) a concerné la promotion de l’habitat participatif, un dossier où la capitale alsacienne est en pointe avec une vingtaine de projets réalisés ou en cours. La visite des 14 logements du projet en accession sociale Ecoterra a fait dire à la ministre que « l’habitat participatif constitue une réponse appropriée et concrète au vivre-ensemble, à la fois dans la conception et dans la vie de l’immeuble ».

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Osez la construction en paille ! novembre 9th, 2010 by Laetitia La nouveauté qui fait fureur en construction est … la maison en paille ! En effet, vous avez probablement pu visionner quelques documentaires sur ce type de construction, certes atypique, mais qui s’inscrit dans une démarche d’écoconstruction efficace. Avec son faible coût de revient et sa performance énergétique, la maison en paille dispose de réels atouts pour satisfaire ces futurs propriétaires soucieux de mêler écologie et économie. Rien d’étonnant donc d’assister aujourd’hui à une multiplication de ces chantiers hors du commun.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution !

Related:  A CLASSER