background preloader

Bretagne Durable

Bretagne Durable

http://www.bretagne-durable.info/

Related:  Bretagne TrégorAutonomies DD Réseaux éco-villages - Tribus

Pays de Trégor-Goëlo Pays maritime, le Pays du Trégor-Goëlo, doté d'un environnement exceptionnel, est structuré autour de Lannion, son pôle d'emploi principal, à l'ouest et Paimpol à l'est. Situé au nord-ouest des Côtes d'Armor, en Bretagne, le Pays du Trégor-Goëlo s'adosse à une longue façade maritime (252 km de côte), dont la Côte de Granit Rose, qui de par la qualité des paysages engendre une forte activité touristique. Le Pays se caractérise également par un Pôle industriel reconnu, axé sur l'électronique et les télécommunications.

Quelle monnaie d'échange pour la coopération ? Un article repris de la lettre de le formation animacoop 2011 en Languedoc Roussillon, organisée par Outils Réseaux une publication sous licence creative commons by sa Quelle monnaie d’échange pour la coopération ? Comment associer économie et coopération ? Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Par Muriel Jaouën, le 22/05/2011 Pour valoriser les espaces publics en satisfaisant des usages de plus en plus diversifiés, les grandes villes développent des mobiliers multifonctionnels. Plaques de rues dotées d’un écran, bornes d’orientation distribuant les journaux, bancs équipés de panneaux solaires pour recharger les téléphones mobiles, abribus-consignes, hamacs pour piquer une petite sieste entre deux courses, jardins potagers mobiles, potelets en mousse, tables et tabourets escamotables dans le trottoir… Le mobilier urbain gagne en intelligence.

L’art de déloger les jardiniers Rennais A Rennes, la mairie dégage les jardiniers avec une méthode bien ficelée. Officiellement, c’est pour protéger les gens contre la pollution et les inondations…Elle a bon dos l’écologie quand il s’agit d’expulser des jardins qui sont comme par hasard, situés dans les zones les plus convoitées. A Rennes, il ne fait pas bon être un jardin. Si, droit du sol oblige, on ne peut l’expulser dans un centre de rétention administrative, on le trainera dans la boue jusqu’à son lynchage publique. C’est une étrange schizophrénie horticole qui prend les administrateurs de la capitale Bretonne. [GeoBretagne] Bretagne 1950' En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart. Les données BD ORTHO® Historique en Bretagne issues du service WMS Photographies GéoBretagne peuvent être utilisées sur tout site web internet avec la mention apparente IGN BD ORTHO Historique 2011. fermer

- Le projet Compostri Le projet a pour objet le développement du compostage partagé, ainsi que la valorisation du compostage en général et plus particulièrement en milieu urbain. L’idée principale de est de favoriser la par quartier, immeuble, groupe d’immeubles, structure collective, suivant les exemples vus en Belgique et en Vendée. Compostri a également un rôle de du public. Depuis 2011, l’association a un espace dédié au compostage, monté sur l’exemple du centre de démonstration « Hof ter Winkelen » à Londerzeel près de Bruxelles. L’industrialisation du bio Avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 19% en 2009 pour les produits bio, le secteur a le vent en poupe. Longtemps délaissé par les supermarchés et les industriels car considéré comme marginal, le bio est devenu pour eux incontournable. Le problème est que nous sommes face à une industrialisation du bio.

L'éolienne géante de Vestas, produite en Angleterre ? > Eolien Vestas, le numéro un mondial de l'éolien, a indiqué hier vouloir construire une usine en Angleterre, portant sur la fabrication de sa nouvelle turbine géante. Cette usine, dont l'implantation est prévue dans le Kent et plus précisément à Port of Sheerness (75 kilomètres à l'est de Londres) sur un emplacement de 70 hectares, serait conditionnée aussi bien par des critères financiers que politiques. Au final, si ce projet se concrétisait, cela créerait selon le danois quelque 2.000 emplois directs et indirects. Enerzine s'est déjà fait l'écho de cette nouvelle génération d'éolienne géante destinée aux champs offshores. En effet, cette machine - V164-7.0 MW - se démarque de ses prédécesseurs avec son niveau de puissance (7 MW) et son rotor de 164 mètres de diamètre. "Le Royaume-Uni représente le plus grand marché éolien en mer au monde et, en tant que tel, possède un gigantesque réservoir de projets éoliens", souligne le groupe leader dans un communiqué.

Faire pousser des herbes aromatiques en interieur (partie 1) Malheureusement on n’a pas tous accès à un jardin pour faire pousser nos plantes aromatiques . Et ce n’est pas toujours simple de les faire pousser à l’intérieur . Nous allons donc faire le tour des différentes herbes aromatiques que l’on peut faire pousser, puis dans une seconde partie nous verrons c omment faire pousser vos plantes aromatiques. Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur n’est pas forcément aisé et vous laisserez bien mourir quelques plants avant de proclamer fièrement que vous cultivez votre sauge dans votre appartement.

Le premier véhicule hybride diesel au monde ! TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ".

Related:  Site généraliste de solutionsMédias : MediaoùBretagne